Publicité

Publicité
Actions, obligations, ETF et IPO : comment investir en bourse ?

Actions, obligations, ETF et IPO : comment investir en bourse ?

0
Conseiller Bancaire
© Photo by Hunters Race on Unsplash

Vous réfléchissez à investir sur les marchés financiers ? Plusieurs produits tels que les actions, les obligations, les ETF et les IPO peuvent répondre à vos objectifs. Les différences et les moyens de les acquérir.

Face à des rendements de plus en plus faibles, nombreux sont les Français qui s’éloignent des produits bancaires traditionnels. Vous êtes à la recherche d’alternatives pour investir ? Plusieurs supports sont à envisager en fonction de votre profil. Actions, obligations, ETF et IPO ne sont pas des produits réservés aux seuls investisseurs institutionnels. Fonctionnement, avantages, caractéristiques… découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sujet des ces produits.

Actions, obligations, ETF et IPO, quelles différences ?

Lorsque l’on plonge dans le monde de l’investissement, certains termes peuvent nous dérouter. Parmi eux, les noms de plusieurs supports financiers pourtant très pertinents pour mener à bien une stratégie de diversification et d’optimisation de son épargne. Vous ne savez pas ce qu’est un ETF ou une IPO ? Vous ne saisissez pas les différences entre les actions et les obligations ? Tour d’horizon, et décryptage, du jargon utilisé dans le milieu boursier.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est un titre de propriété émis par une entreprise. En d’autres termes, un actionnaire est un des copropriétaires de la société en question. En faisant l’acquisition d’une action, l’investisseur peut espérer toucher une part des bénéfices de la société, les dividendes, ou réaliser une plus-value sur la valeur du titre. Une action peut être :

  • Cotée en bourse ;
  • Non cotée.

Un titre non coté est une action qui s’échange de gré à gré, sans l’intermédiaire des marchés boursiers. La plupart du temps, il s’agit d’actions émises par des PME. Cet investissement est à envisager sur du long terme : la revente de ce type de produit peut être longue, et la cotation du titre dépend directement de la valorisation de l’entreprise. À l’inverse, une action cotée permet une plus grande fluidité et une grande simplicité d’achat et de revente, grâce aux places boursières. Il s’agit là d’entreprises qui ont déjà été introduites en bourse et dont la valeur du cours fluctue en fonction de l’offre et de la demande. 

Une obligation, comment ça marche ?

Là où l’action est un titre de propriété, l’obligation est une partie de la dette d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un Etat. La détention d’une obligation donne un caractère de créancier à son propriétaire. Les obligations ont la réputation d’être plus sûres que les actions, l’entreprise s’engageant à restituer le capital à une date d’échéance donnée, et à verser des intérêts fixes ou variables de façon périodique. Au même titre que les actions, les obligations peuvent être cotées en bourse, mais en contrepartie de cette plus grande sécurité, les potentiels de plus-value sont réduits. Il existe deux termes à connaître au sujet des obligations : 

  • Le marché primaire concerne les obligations émises en direct par l’entreprise ;
  • Le marché secondaire : il s’agit là du marché permettant aux investisseurs d’acheter et de revendre leurs titres entre eux.

Un ETF, qu’est-ce que c’est ?

ETF est l’acronyme de « Exchange Traded Fund », ou fonds indiciel côté, très souvent surnommées tracker. Les ETF sont à la croisée du monde des actions et des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Ainsi, ces produits financiers sont des fonds de placement cotés en bourse en temps réel. Ils répliquent les performances d’un indice donné, lui-même basé sur un portefeuille de titres diversifié. Ce fonctionnement rend les trackers particulièrement intéressants pour les investisseurs qui souhaitent élargir leur gamme de placements sur une région du monde en particulier, un secteur d’activité ou un type d’actif donné. 

Définition et fonctionnement d’une IPO

IPO est un terme provenant de l’anglais « Initial Public Offering », ou introduction en bourse en français. Une IPO concerne donc une entreprise encore absente des places boursières qui décide de s’y introduire. Pour cela, elle met en vente ses actions. Les investisseurs peuvent alors en faire l’acquisition, puis se les échanger. L’introduction en bourse est une grande étape dans la vie d’une entreprise. Il peut s’agir d’une décision stratégique dans le but d’augmenter la visibilité sur la société et de faire parler d’elle. Ce choix peut aussi se révéler essentiel pour lever massivement des fonds, et ainsi développer l’activité du groupe, un nouveau produit ou encore pour rembourser des dettes.

Où trouver du soutien pour investir en bourse de façon sereine et éclairée ?

Pour investir en bourse, les particuliers doivent impérativement passer par un intermédiaire : le courtier, ou broker. Indispensable, ce choix est stratégique. Traditionnellement, les grands réseaux bancaires ont une offre à proposer à leurs clients, mais les tarifs sont généralement très élevés. Avec de bien meilleurs prix, les courtiers en ligne sont devenus en quelques années une alternative digne d’intérêt lorsque l’on ne souhaite pas voir ses profits s’évaporer dans les frais et les commissions de courtage. 

L’expertise de Freedom24 pour un investissement réussi

Freedom Finance Europe Ltd. est l’une des références du monde du courtage en ligne, avec sa plateforme simple et intuitive Freedom24. Si l’entreprise s’est bien implantée en France, elle trouve son origine aux Etats-Unis. Elle appartient à Freedom Finance, une société elle-même détenue par Freedom Holding Corp, un groupe coté au NASDAQ, le plus grand marché mondial d’actions des secteurs liés aux technologies. Avec une présence à l’international et plus de 75 bureaux, les 2 000 salariés de la société ont acquis une expertise solide pour accompagner leurs clients dans la diversification et l’optimisation de leur portefeuille d’investissement. Ce sont ainsi 340 000 comptes qui sont détenus dans le monde auprès du groupe Freedom Holding Corp. 

Freedom24 : une offre complète et avantageuse

En tant que broker, Freedom Finance permet à ses clients de passer des ordres sur les marchés boursiers. Ce service permet d’accéder à une multitude de supports différents, à commencer par les quatre catégories d’actifs présentées précédemment : 

  • Les actions ;
  •  Les obligations ;
  • Les ETF ;
  • Les IPO.

Avec Freedom24, les bourses européennes, asiatiques et américaines sont accessibles. Ceci permet par exemple d’investir sur de grandes valeurs telles que Alibaba, Lufthansa, Paypal, Renault, Intel ou encore Total. En plus d’instruments variés, le catalogue du courtier en ligne regroupe également des domaines d’activité divers : construction automobile, groupes financiers, technologies, énergies, santé, alimentation, etc. Une gamme large qui permet de répondre aux envies et aux projets de chaque investisseur. 

Comment identifier des opportunités d’investissement ?

Que vous souhaitiez vous lancer dans le monde de la bourse ou que vous en connaissiez déjà les rouages, vous le savez : repérer les valeurs qui peuvent grimper est l’essence même de la bourse. À ce jeu-là, différentes écoles existent. Alors, comment anticiper les variations des prix des actions, des obligations, des ETF et des IPO ? Les éléments de réponse.

6 points à analyser avant de choisir un instrument financier 

Le choix d’un titre plutôt que d’un autre est un élément déterminant dans la réussite d’une stratégie d’investissement. Pour se constituer un portefeuille cohérent et performant, il faut prendre en compte une multitude d’éléments, notamment : 

  1. Les performances financières de la société : chiffre d’affaires, bénéfice et marge sont autant de critères qui peuvent avoir une influence sur le cours d’un titre ;
  2. La réputation de l’entreprise au sens large : ses produits, ses salariés, son service client, ses dirigeants, etc. ;
  3. Le niveau de dividendes versé, sa fréquence et sa régularité ;
  4. Le potentiel du secteur d’activité : domaine grand public ou de niche, innovations technologiques… ;
  5. La concurrence : arrivée de nouveaux acteurs, nouveau produit, parts de marché… ;
  6. Et bien d’autres éléments : niveau d’endettement, valorisation de la société, potentiel de croissance, etc.

Avec autant de données à prendre en compte, l’analyse d’une valeur boursière s’avère parfois complexe, d’autant que le jeu consiste à anticiper les évolutions à venir afin de prendre les bonnes décisions : acheter, vendre ou conserver l’instrument en question. Pour les néophytes, se concentrer sur une entreprise ou un secteur d’activité est un exercice intéressant pour apprendre les ficelles de la bourse et se perfectionner dans l’art du trading. 

Freedom24 met en lumière les pépites de demain

Accéder à toutes les informations nécessaires à une analyse complète et éclairée de la valeur d’un titre et de son potentiel n’est pas chose aisée. Toutefois, des experts en ont fait leur métier. C’est le cas du courtier en ligne Freedom24, qui regroupe et synthétise les données sur les marchés boursiers européens, asiatiques et américains. Sur son site internet, la société dédie d’ailleurs une page entière à ses idées d’investissement. 

Dans des articles détaillés et précis, elle y délivre ses analyses et ses anticipations vis-à-vis d’une entreprise en particulier ou d’un secteur d’activité, tant pour le marché action, que celui des obligations, des ETF et des IPO. Grâce à cette expertise, Freedom24 a notamment été reconnue pour la qualité de ses prévisions quant aux actions de Beyond Meat et Zoom Vidéo par le groupe financier américain Bloomberg.

Les 3 offres de Freedom24 pour investir dans des actions, obligations, ETF ou IPO

Chaque investisseur est différent, et le courtier Freedom24 le sait. À cet effet, le broker a développé trois offres distinctes, permettant de répondre aussi bien aux besoins des investisseurs débutants qu’à ceux qui en font une activité à part entière. Le récapitulatif de cette gamme étoffée dans le tableau ci-après.

FormuleSmart in EURFix in EUROSuper in EUR
AbonnementGratuit10 €/mois200 €/mois
Commission action et ETF Etats-Unis, Europe et Asie0,02 €0,012 €0,008 €
+ Minimum par ordre2 €1,20 €1,20 €
Commission action et FNB Russie et Ukraine0,08 %0,04 %0,03 %
+ Minimum0,2 $0,2 $ 0,2 $
Notification par SMS0,05 €0,03 €Gratuit

Comparatif des formules de courtage de Freedom24 en 2021

Le tableau précédent reprend les principales transactions effectuées par les investisseurs. D’autres opérations spécifiques font aussi l’objet d’une tarification différenciée en fonction de la formule, par exemple les FORTS, les USA Stock Options et les prêts sur marge. En revanche, quel que soit le niveau de gamme souscrit, les IPO sont soumises aux mêmes frais, à savoir :

  • Les frais pour l’exécution de l’ordre d’achat sont facturés en fonction de la valeur des actifs sur le compte de courtage du client à la fin du jour ouvrable précédant la date de l’introduction en bourse ;
  • 4 % de 20 000 à 49 999 USD ;
  • 3 % au-delà de 50 000 USD.

Il faut également y ajouter une commission de vente de 0,5 % du montant de l’opération. Enfin, lors d’un paiement par carte bancaire, Freedom24 applique des frais de 2,50 % du montant, et un montant fixe de 7 euros par ordre de retrait.

Bon à savoir : les notifications par SMS sont un précieux atout pour les investisseurs qui souhaitent être informés en temps réel de certains changements : suivi des transactions, des ordres et des prix des titres en portefeuille.

Vos commissions offertes pendant 30 jours avec Freedom24

Freedom24 propose une offre promotionnelle destinée à tous ses nouveaux clients. Gratuite, cette formule appelée « Promo » permet de bénéficier de l’exonération de frais de courtage. Les commissions sur les ordres en actions, ETF et FNB sur les marchées américains, européens et asiatiques sont réduites à zéro, sans minimum par ordre. Cela vaut aussi pour les FORTS, les paiements par carte bancaire et les notifications par SMS. Seuls les prêts sur marge restent facturés au taux de 12 %. Passée cette période promotionnelle, la formule Smart in EUR s’applique, dont l’abonnement est, pour rappel, gratuit. La formule Promo développée par Freedom24 est donc un excellent moyen de tester les services de ce courtier en ligne, la qualité de ses informations financières et la fluidité de son espace client ainsi que de son application mobile. Pour devenir client et bénéficier des tarifs réduits du broker Freedom24, rien de plus simple : le site internet de la marque permet à chacun de s’inscrire en quelques minutes.
Freedom Finance est un courtier fiable pour vos investissements. C’est un acteur présent dans de nombreux pays du monde et très populaire. Les investisseurs les plus prudents peuvent bénéficier d’un compte épargne en dollars rémunéré à 3% par an, soit bien plus que notre Livret A Français. 

Enfin, Freedom Finance vous propose une fonction exclusive en Europe : la possibilité de participer à des introductions en bourse ! Avec tous ces arguments il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre compte chez Freedom Finance. 

Les investissements en titres et autres instruments financiers impliquent toujours un risque de perte en capital, le Client doit en informer, notamment en lisant l’Avis de divulgation des risques.

Les rendements passés ne garantissent pas les rendements futurs.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE