A quoi sert mon impôt sur le revenu ? - billet de banque
Publicité

Publicité
A quoi sert mon impôt sur le revenu ?

A quoi sert mon impôt sur le revenu ?

0

Calcul du rendement et fiscalité du LEP

Vous êtes-vous déjà demandé où partaient vos impôts ?

La réponse est désormais à portée de main ! Depuis maintenant 2 semaines, les contribuables ayant rempli leur déclaration de revenus en ligne se voient redirigés vers une page intitulée « A quoi servent mes impôts ? ».

A votre arrivée sur le site, un bref message de remerciement signé de la main de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, vous souhaite la bienvenue sur le site. Le ministre y rappelle qu’effectuer sa déclaration de revenus relève du « devoir civique » et souligne qu’il est légitime que vous puissiez en retour « savoir à quoi servent vos impôts ».

lupa Fatigué de payer trop d’impôts ? Avec Panorabanques découvrez combien vous pouvez économiser chaque année en optimisant votre fiscalité ! Je compare

Un simulateur pour vous répondre

A cet effet, Bercy a élaboré un simulateur vous permettant de découvrir à quels postes de dépense votre impôt sur le revenu sera affecté. Une fois le montant de votre impôt renseigné, le simulateur vous indique ainsi la somme attribuée aux différents budgets publics (vie citoyenne, transports, développement des territoires, solidarités, défense, éducation…). Le budget total de chacune de ces missions et les priorités du gouvernement sont ensuite détaillés.

Quoique sommaire, puisqu’il préfère la simplicité à l’exhaustivité, le simulateur a le mérite de rendre la démarche plus transparente. L’approche pédagogique retenue par le gouvernement est également appréciable : elle vous permet de comprendre où iront vos impôts sans vous perdre dans les détails.

Imposition

A lire aussi

Fiscalité de l’épargne : ce qui nous attend en 2018

Lire la suite

A l’approche de la mise en œuvre du prélèvement à la source, la pédagogie semble d’ailleurs au cœur de la stratégie du gouvernement. Le ministère de l’Economie et des Finances propose en effet un petit quizz sur 12 points pour tester si vous feriez « un bon ministre du Budget ». De son côté, le fisc vous invite à visionner une vidéo didactique sur le prélèvement à la source.

Avec ce nouveau dispositif, payer ses impôts ne sera pas plus agréable, mais vous aurez au moins la satisfaction de savoir comment l’Etat utilisera vos impôts.

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE