Publicité

Publicité
Epargne salariale : déblocage anticipé des fonds

Epargne salariale : déblocage anticipé des fonds

0

Déblocage anticipé des fonds
Déblocage anticipé des fonds

Savoir bien gérer son budget et être capable d’épargner régulièrement est important. Mais si votre entreprise vous aidait dans cette démarche ? Qu’elle vous versait des primes pour pouvoir réaliser vos projets ? Quid de l’épargne salariale et des cas de déblocage anticipé.

L’épargne salariale en clair

L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collective. Pour chacun de ses salariés, votre entreprise peut décider de reverser une partie de ses résultats (l’intéressement) et/ou une partie de ses bénéfices (la participation, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés).

Accessible à tous les salariés ayant plus de 3 mois d’ancienneté, l’intéressement et/ou la participation est un complément de salaire à ne pas négliger. Vous pouvez demander le versement de cette somme directement sur votre compte bancaire ou la placer sur un plan d’épargne salariale (PEE, PEI ou PERCO). Dans ce dernier cas, cette somme sera exonérée d’impôt sur le revenu et sera bloquée, en principe pendant au moins 5 ans (sauf pour le PERCO : jusqu’à la date de votre départ en retraite).

logo

Conseil billet de banque

Si vous voulez que votre épargne soit exonérée d’impôt sur le revenu, n’oubliez pas de la placer dans les 15 jours suivant le versement !

Epargne salariale : le compte courant bloqué (CCB)

A lire aussi

Epargne salariale : le compte courant bloqué (CCB)

Lire la suite

Les démarches pour débloquer votre épargne

Certains événements vous permettent de débloquer votre épargne salariale avant la fin du délai d’indisponibilité des fonds, par exemple pour le PEE et le PEI :

  • un événement familial : mariage ou PACS, divorce ou dissolution d’un PACS, naissance ou adoption à partir du troisième enfant, invalidité, décès du salarié ou de son conjoint
  • un événement lié à votre activité professionnelle : rupture de votre contrat de travail (fin de CDD, démission, licenciement ou départ à la retraite), création ou reprise d’entreprise, liquidation judiciaire
  • si vous souhaitez acheter votre résidence principale ou l’agrandir
  • si vous êtes en situation de surendettement

Vous pouvez aussi débloquer votre PERCO avant votre départ en retraite, mais les cas de déblocage sont plus restreints.

logo

Conseil billet de banque

Ne tardez pas trop pour demander le déblocage anticipé de votre épargne : le délai maximum est de 6 mois suivant l’événement (sauf cas particulier).

Tout savoir sur le PERP

A lire aussi

Tout savoir sur le PERP

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE