Publicité

Publicité
Pourquoi faire une simulation avant d’investir en SCPI ?

Pourquoi faire une simulation avant d’investir en SCPI ?

Tribune sponsorisée

0

Investir dans une SCPI : on en entend de plus en plus parler. Mais qu’est-ce que ça veut dire, et comment faire ? Et surtout, à quel rendement peut-on s’attendre ? N’hésitez pas à faire une simulation du rendement d’un investissement en SCPI avant de sauter le pas !

Crédit immo taux variable, taux fixe, taux révisable

Estimer le rendement d’un investissement en SCPI

Tout d’abord, petit rappel de ce qu’est une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Il s’agit d’un placement qui permet aux souscripteurs d’investir collectivement dans de l’immobilier locatif.

Une SCPI est gérée par une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui va s’occuper à votre place de la gestion des biens (locataires, entretien du bien, perception des loyers…). Les SCPI ont le vent en poupe depuis quelques années car les rendements sont attractifs, qu’il n’y a pas de gestion pour le souscripteur et que les risques locatifs sont mutualisés entre les différents acquéreurs.

A noter : investir dans une SCPI comporte des risques, votre capital n’est pas garanti, ni les rendements. Informez-vous bien avant d’investir !

Avant d’investir dans une SCPI, il est donc notamment important de prendre le temps de faire une simulation de votre rendement (et de voir versus vos autres placements ce qui est le plus rentable (versus le risque) et de voir quelles SCPI correspondent à vos besoins. Vous pouvez réaliser cette simulation sur le site de la société SCPI 8, spécialiste en gestion de patrimoine et plus particulièrement en investissement dans les SCPI.

 

Comment marche la simulation de SCPI 8?

Vous répondez à une dizaine de questions :

  • Vos objectifs d’investissement (constitution d’un patrimoine, diversification de votre épargne, préparation de votre retraite…)
  • Le montant que vous pensez investir, la durée souhaitée d’investissement
  • Si vous financez votre investissement à crédit ou non (le coût du crédit est pris en compte dans le calcul de votre rendement !)

Ensuite, vous avez la possibilité de continuer votre simulation SCPI avec les réglages automatiques de l’outil, ou de passer en mode « expert » sur les points suivants :

  • Surpondération d’une zone géographique, d’un type d’actif immobilier
  • Si vous avez une préférence pour le montant de capitalisation des SCPI

Et vous arrivez sur les résultats de votre simulation, avec les gains de votre investissement en SCPI net de frais de gestion et net d’impôts, comparé au livret A (taux par défaut à 0,75%, à votre main) et comparé à la valeur de votre investissement.

Vous avez accès à pas mal de données : DVM prévisionnelle, rente annuelle moyenne impôts annuels moyens, effort de trésorerie…

Mais point également important, vous avez la possibilité de tester différentes combinaisons en modifiant directement au niveau de vos résultats les paramètres (montant, durée, revalorisation foncière, revalorisation locative, taux du crédit…)

Et bien sûr, suite aux résultats obtenus, vous pouvez prendre contact avec un conseiller de SCPI 8 pour vous aider dans votre choix d’investissement.

Donc si les SCPI vous intéressent, allez réaliser une simulation !

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE