Publicité

Publicité
La loi Pinel prolongée jusqu’au 31 décembre 2017

La loi Pinel prolongée jusqu’au 31 décembre 2017

0

Alors qu’il était censé prendre fin à la fin de l’année 2016, le dispositif fiscal Pinel sera finalement maintenu jusqu’en 2017. Concrètement, ça signifie que les investisseurs dans l’immobilier locatif neuf pourront encore bénéficier d’une réduction d’impôt. Objectif : soutenir l’immobilier neuf ! Focus.

Investissement locatif

La prolongation du dispositif a été annoncée par François Hollande le 08 avril dernier à Romainville. Lors de son déplacement, le président de la République a aussi fait part des excellentes performances du PTZ sur le 1er trimestre 2016.

Rappel du dispositif de défiscalisation Pinel

Pour rappel, le dispositif loi Pinel permet de bénéficier de la déduction fiscale d’une partie du prix d’acquisition d’un logement, à condition de le louer à un prix inférieur d’environ 20 % au marché.

La défiscalisation des investissements immobiliers

A lire aussi

La défiscalisation des investissements immobiliers

Lire la suite

Et l’avantage fiscal est plutôt (très) motivant :

  • 12 % du prix d’achat pour une durée de location de 6 ans
  • 18 % pour une location de 9 ans
  • 21 % pour une location de 12 ans (maximum de 300 000 € d’achat)

Selon François Hollande, la mise en place du dispositif Pinel a eu pour conséquence « une hausse de 45 % des ventes aux investisseurs en 2015, soit 50 000 ventes ».

Les professionnels de l’immobilier se réjouissent de cette prolongation. « Cette mesure va permettre de lancer de nouvelles opérations de logements et de répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens. Elle soutient ainsi la reprise qui s’engage dans le secteur de la construction », souligne Alexandra François‐Cuxac, présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

Pas de remise en cause de la location à un ascendant-descendant

Le dispositif Pinel sera maintenu tel quel, c’est-à-dire qu’aucun changement des conditions pour en bénéficier n’est prévu. En d’autres termes, la clause permettant de louer le bien à ses parents ou à ses enfants, polémique pour certains car perçue comme « un cadeau fait aux riches » ne devrait pas être modifiée.

Quels sont les pièges à éviter en défiscalisation ?

A lire aussi

Quels sont les pièges à éviter en défiscalisation ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE