Publicité
Publicité
Publicité

Publicité
Le livret A n’est pas au mieux de sa forme en octobre

Le livret A n’est pas au mieux de sa forme en octobre

0

Déjà que le mois de septembre n’était pas très encourageant… Au mois d’octobre, le Livret A a atteint le plus mauvais score depuis près de deux ans. Au total, le mois dernier, les Français ont retiré 1,58 milliard d’euros de leur Livret A…

Investir sur un livret ou en bourse ?

Presque 2 milliards d’euros, (1,58 milliards exactement) retirés par les Français de leur livret d’épargne… Une lourde somme qui fait du mois d’octobre 2017, le plus mauvais mois pour le Livret A depuis octobre 2015.

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) n’est pas non plus au mieux de sa forme puisqu’il affiche une sortie nette de 420 millions d’euros.

En septembre déjà, le Livret A ne se portait pas très bien

En septembre déjà, près de 120 millions d’euros avaient été retirés. Le Livret de développement durable et solidaire (LDSS) avait également fait une décollecte à hauteur de 460 millions d’euros.
Vacances d’été, rentrée des classes et paiement du 3ème tiers provisionnel de l’impôt sur les revenus et des impôts locaux. Le mois de septembre n’est jamais très propice à l’épargne. De plus, cette année, les Français attendaient tous le verdict de la réforme fiscale.

Livret

A lire aussi

Le Livret A voit rouge !

Lire la suite

Mais le désintérêt des Français pour l’épargne est aussi peut-être dû au taux bas de rémunération, resté à 0,75 % depuis le mois d’août 2015.
En tout cas, ce mois d’octobre ne devrait pas empêcher le Livret A de finir l’année en positif. La forte collecte du début d’année devrait compenser la baisse observée au second semestre.

L’Assurance-vie reprend du poil de la bête

Au mois d’octobre, la collecte nette a atteint 1,8 milliard d’euros. Et c’est tout bonnement la 2ème meilleure collecte de l’année, juste dernière juillet (2,6 milliards d’euros). Et comme pour le Livret A, septembre et août n’étaient pas très encourageants. En effet, selon la Fédération française de l’assurance, la collecte nette en septembre était de 400 millions d’euros et de 900 millions en août.

Cependant, sur les 10 premiers mois de l’année, la collecte cumulée est moitié moins importante qu’en 2016. L’année dernière, elle atteignait 16 milliards d’euros pour la même période, contre 7,2 milliards aujourd’hui.

Et vous, vous avez mis de côté en octobre ?

Chloé Ferrere

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE