Publicité
Publicité
A la rentrée, optez pour un livret d’épargne solidaire

A la rentrée, optez pour un livret d’épargne solidaire

0

A l’occasion de l’annonce d’un nouveau partenariat entre le Crédit Coopératif et l’association ATD Quart Monde, on a décidé de vous parler des livrets d’épargne solidaires. Car oui, faire fructifier son épargne tout en faisant un geste pour la société, c’est possible ! Découvrez ci-dessous notre sélection de livrets d’épargne solidaire.

Placements sociaux, solidaires, éthiques

L’épargne solidaire a le vent en poupe ces derniers temps. En atteste le dernier baromètre Finansol qui a estimé à 8,46 milliards l’encours sur les produits d’épargne solidaires en 2015. Un chiffre en hausse de presque 24 % par rapport à 2014. Pas mal !

Epargne éthique et solidaire

A lire aussi

L’épargne solidaire a fait le plein en 2015

Lire la suite

Serions-nous devenus plus altruistes ? C’est possible ! Et c’est surtout plus facile de placer solidaire étant donnée la large gamme de supports existants : livrets, fonds, assurance-vie… Aujourd’hui, on a décidé de faire la part belle aux livrets d’épargne solidaire. Ils ont le gros atout d’être très flexibles. Ainsi si un mois, on a un peu plus de moyens, on peut alimenter notre livret, mais si le mois suivant, on est ric-rac, on peut piocher dedans sans contrainte. Et nous, la liberté, on aime !

Epargne solidaire : notre sélection de livrets

Ces taux sont valables au 31 août 2016. Les livrets d’épargne solidaires sont fiscalisés

lupa

Comparez les livrets

Savoir quelle offre est la meilleure en matière de super livrets est compliqué. Les taux varient parfois en fonction de la durée et du montant de vos dépôts. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez réaliser gratuitement une comparaison personnalisée sur Panorabanques.

Je compare

Il n’y a pas qu’un type de livret d’épargne solidaire, mais plusieurs. On a repéré 3 façons d’être solidaire.

Les livrets qui se servent de votre épargne pour financer des projets solidaires.

Livrets concernés : Livret Agir (Crédit Coopératif), Livret Nef (La Nef)

En souscrivant à ce type de livret, votre argent sert à financer le secteur de l’économie sociale et solidaire : les acteurs du logement, de la santé, du social, de l’insertion, de l’environnement, de la culture… Bref les porteurs de projets qui sont souvent refoulés par les banques.

Ces livrets s’adressent donc aux personnes qui font attention à l’utilisation faite de leur épargne. Parfois – c’est le cas à la Nef – vous pouvez même connaître en direct les projets financés. Ce qui est en plus amusant !

Le Livret Nef n’est pas intéressant financièrement, soyons honnête, mais sachez que La Nef a été élue par les Amis de la Terre et le cabinet conseil Utopies l’établissement français rejetant le moins de gaz à effet de serre par euro investi. Chapeau !

livret nef

A lire aussi

Le Livret Nef, un livret d’épargne ?

Lire la suite

Les livrets qui vous permettent de reverser une partie des intérêts perçus à des associations ou à des projets responsables de votre choix

Livrets concernés : Livret Epargne Autrement (MAIF), Livret Tookam (Crédit Agricole Pyrénées Gascogne), Livret Initiative Durable (BPE), Livret Agir (Crédit Coopératif), le Compte sur Livret (Société Générale), Livret Epargne pour les autres (CIC et Crédit Mutuel), Livret Nef (La Nef)

Concrètement, à la fin de l’année vous pouvez faire don de vos intérêts à une association ou une entreprise locale partenaire. C’est vous qui choisissez !

Si vous souhaitez en priorité faire fructifier votre épargne, ces livrets dits de partage sont faits pour vous. Dirigez-vous vers le Livret Epargne Autrement (1,50 % jusqu’à 10 000 €) ou vers le Livret Initiative Durable de BPE (1,25 %).

Le livret d’épargne solidaire reverse automatiquement 25 % de vos intérêts à une association. Vous pouvez augmenter cette part.

Les habitants du Sud-Ouest peuvent aussi choisir le Livret Tookam (3 % pendant 3 mois puis 0,8 %). Ce dernier vous permet de cumuler des tookets, des points qui lorsque vous les reversez à une association de proximité se transforment en euros bien réels.

Pour que votre Compte sur Livret Société Générale devienne solidaire, vous devez souscrire à l’option gratuite « Service d’épargne solidaire ».

Les livrets qui servent à financer l’activité de microcrédit et de prêt sur gage du Crédit Municipal

Livrets concernés : Livret Solidarité (Crédit Municipal de Paris) et le Compte sur Livret (Crédit Municipal de Nîmes)

En plaçant votre épargne sur ces 2 livrets, vous contribuez à permettre à des individus sans ressource d’obtenir un prêt sur gage ou un microcrédit. Un geste direct envers les personnes en difficultés proches de chez vous !

Et en plus, le livret du Crédit Municipal de Paris vous rapporte 1 % brut, c’est plus que le livret A !

Vous savez maintenant qu’il est possible d’allier placement et éco-responsabilité. Alors qu’attendez-vous pour souscrire à un de ces livrets d’épargne ?

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE