Publicité

Publicité
Le Livret A encore et toujours !

Le Livret A encore et toujours !

0

Et 2 milliards d’Euros de plus placés sur les bons vieux livrets réglementés au mois d’août ! Le Livret A avec son taux de 0,75 % récolte à lui seul près de 1,6 milliards. Mais pourquoi un tel succès alors même que l’inflation (0,9 % de prévu cette année) est supérieure au rendement du placement ?

Capacité d'épargne
Capacité d'épargne

La recette du succès du livret A est simple :

  • Mettez moins de fiscalité

Dans un contexte d’incertitude fiscale sur les produits d’épargne, Livret A et LDD, malgré leur faible rendement constituent de véritables valeurs refuge. Aucun risque de nouvelles taxations ou de prélèvements imprévus sur ces placements : si les annonces du gouvernement laisse augurer d’une stabilité des taux au niveau actuel, rien sur des changements de fiscalité.

  • Ajoutez une absence de risque

Placement à taux fixe, capital garanti… vous savez ce que vous placez et ce que vous gagnez à l’avance. C’est d’autant plus facile à prévoir que les gains sont nets.

  • Relevez le tout avec une bonne dose de liquidité :

Placements liquides par excellence, les livrets permettent d’arbitrer le plus simplement du monde entre épargne et compte courant. Un trou dans votre budget ? Hop, 2 min après votre transfert du Livret A vers votre compte courant vient compenser tout ça. Trop d’argent sur votre compte, vous faîtes le chemin inverse vers votre livret tout aussi simplement.

Livret A

Lire Aussi

Livret A : un taux à 0,75 % jusqu’en 2020 ?

Lire la suite

OK, le Livret A, c’est un bon placement. Mais avec un taux qui semble ne pas devoir varier sur les 24 prochains mois et un rendement inférieur à l’inflation, il faudra quand même se demander à un moment s’il ne vaut mieux pas faire autre chose de votre épargne :

  • Livret non réglementé : sur des courtes périodes, 3 à 6 mois, vous aurez des rendements bien supérieurs. Même en prenant la fiscalité en compte. En ce moment le livret Distingo est une super opportunité par exemple.
  •  Assurance-vie : certes, le produit n’est pas aussi liquide que le livret A mais sur des placements à long terme, il a aussi de supers avantages fiscaux… et des rendements 2 fois supérieurs même en investissant sur des fonds euros uniquement.

Bref, à très court terme, pensez à regarder les livrets non réglementés – comparez ici les meilleures solutions pour vous. A moyen/long terme : privilégiez l’assurance-vie (comparez ici plus de 50 contrats en 3 min). A 0,75 %, le livret A ne restera pas toujours la Star des placements !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE