Publicité
Publicité
Assurance-vie et PEL : même combat pour les épargnants

Assurance-vie et PEL : même combat pour les épargnants

0

On n’entendra plus dire que l’assurance vie est le placement préféré des Français… En 2015, la collecte nette de l’assurance vie a atteint 24,6 milliards d’euros tandis que celle du plan épargne logement (PEL) s’est élevée à 24 milliards d’euros, les deux placements présentant vraisemblablement le même attrait pour les épargnants. Que faut-il en conclure ? billet de banque vous répond.

PEL et assurance vie
PEL et assurance vie

Du taux de rémunération des fonds euros pas très glorieux…

Alors que les distributeurs d’assurance vie sont en train de communiquer les taux de rendement servis par les fonds en euros de leur contrat pour 2015, force est de constater que la baisse généralisée des performances de ces supports ne fait pas de bien aux épargnants.

Avec une moyenne établie à 2,30 %, nombre de contrats affichent des rémunérations inférieures à 2 %. C’est notamment le cas du contrat Vivaccio de La Banque Postale (1,80 %), du contrat Predissime 9 du Crédit Agricole (1,80 %) ou encore du contrat Nuances 3D de la Caisse d’Epargne (1,90 %).

Même si l’âge d’or des supports en euros des contrats d’assurance vie semble bel et bien dépassé, les Français, sans doute mus par une prudence excessive, ne désertent pas du tout ce placement, loin de là. Concrètement, la collecte de l’assurance vie a augmenté de 2 milliards d’euros en 2015 par rapport à 2014.

assurance-vie2015

A lire aussi

L’assurance-vie 2015 sera tout de même un bon cru

Lire la suite

A l’abaissement du taux du PEL

Le PEL dont on parle moins comme étant un produit d’épargne recevant toutes les faveurs des Français, est vraisemblablement en train de dépasser l’assurance vie. Avec une collecte nette à 24 milliards d’euros en 2015, la progression est de +6 milliards d’euros par rapport à 2014.

Assez logiquement, les épargnants se sont tournés vers ce produit qui offre :

  • Une rémunération de 2,5 % bruts pour les PEL ouverts avant février 2015, soit 2,11 % nets
  • Une rémunération de 2 % bruts pour les PEL ouverts à partir de février 2015, soit 1,69 % nets

Le taux de rémunération du PEL a été revu à la baisse en février 2016 : il est maintenant à 1,50 % mais uniquement pour les PEL ouverts à partir de février 2016.

Malgré la récente baisse de rémunération du PEL, désormais fixée à 1,50 % bruts, qui ne concerne que les plans ouverts à partir de février 2016, il y a fort à parier que 2016 enregistre un nouveau record de collecte pour le PEL.

Optimiser son PEL

A lire aussi

Comment optimiser son PEL ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE