Avantages des livrets réglementés
Les livrets réglementés sont des supports d’épargne dont les caractéristiques sont fixées par l’Etat. Ainsi, les banques ne choisissent pas les taux, plafonds et conditions d’ouverture. Il existe différents livrets réglementés aux caractéristiques différentes. Tour d’horizon de leurs avantages et inconvénients.
Les avantages des livrets réglementés
Les règles mises en place par l’Etat concernant les livrets réglementés présentent différents avantages.
Tout d’abord, comme tous les livrets d’épargne, il s’agit d’un placement sans risque : cela signifie que votre épargne et vos revenus sont garantis !
D’autre part, les livrets réglementés sont exonérés d’impôts. Autrement dit, aucune imposition sur le revenu de l’épargne n’est prélevée. Au même taux, les livrets réglementés sont donc plus intéressants que les Supers Livrets, car leur rémunération est nette.
Le capital est aussi totalement disponible sur presque tous les livrets réglementés. Le PEL fait exception car les fonds sont bloqués pendant 4 ans. Si vous retirez de l’argent de votre PEL, celui-ci sera automatiquement clôturé.
Les inconvénients des livrets réglementés
Malgré leurs atouts, ces livrets réglementés peuvent ne pas être la meilleure solution pour atteindre vos objectifs d’épargne.
- Les plafonds des livrets réglementés sont généralement faibles comparés aux supers livrets (Livret A plafonné à 22 950 € contre une fourchette allant de 50 000 € et plusieurs millions d’euros pour les supers livrets).
- Il ne vous est pas possible d’ouvrir plusieurs fois le même livret réglementé (impossibilité d’ouvrir deux Livret A, ou deux LEP par personne). En revanche, il vous est possible de cumuler différents livrets réglementés (livret A + PEL + CEL). Ce qui peut élargir vos possibilités d’épargne.
- En ce qui concerne les procédures d’ouverture, il existe différentes conditions à remplir pour ouvrir un livret réglementé. Par exemple, pour ouvrir un Livret d’Epargne Populaire, il est nécessaire de répondre à certaines conditions de revenus…
Il existe des critères d’ouverture spécifiques à chaque livret, ce qui peut créer la confusion. Pour savoir comment ouvrir les différents livrets réglementés, n’hésitez pas à consulter les conditions d’ouverture de chaque livret ! (Livret A, LDD, CEL, PEL, LEP).
Illustration
Pour illustrer les avantages et inconvénients des livrets réglementés, prenons l’exemple du PEL et du LEP :
- Les atouts du PEL sont sa sécurité (revenus garantis) et son imposition (livret totalement exonéré d’impôt). Ses défauts sont qu’il est impossible de bénéficier de plusieurs PEL (contrairement aux Supers Livrets) et le fait que l’argent doit être bloqué pendant 4 ans.
- Au niveau du LEP, ses avantages sont identiques au PEL, son principal inconvénient se caractérise par ses conditions d’ouverture.
