Publicité
Publicité
Calcul du rendement et fiscalité du LEP

Calcul du rendement et fiscalité du LEP

0

Comprendre comment sont calculés les intérêts d’un livret d’épargne, c’est vous aider dans le choix de votre placement. Aujourd’hui, on parle du LEP. Le Livret d’Epargne Populaire. Focus sur son taux de rémunération et sa fiscalité.

Calcul du rendement et fiscalité du LEP

Rappel sur le Livret d’Epargne Populaire

Le LEP (Livret d’Epargne Populaire) fait partie des livrets réglementés, à l’instar du Livret A, du LDD, du livret Jeune, du PEL et du CEL. Ce livret a été créé pour accompagner les personnes à revenus modestes dans une démarche de placement de leurs économies. C’est pourquoi il n’est pas accessible à tous. Pour en bénéficier, vous devez respecter un certain plafond de ressources. Pour savoir si vous êtes éligible, renseignez-vous auprès de votre banquier.

Avantages des livrets réglementés

A lire aussi

Avantages des livrets réglementés

Lire la suite

Taux de rémunération du LEP

Comme tous les autres livrets réglementés, c’est l’Etat qui fixe le taux de rémunération ainsi que la fiscalité à appliquer. Mais c’est uniquement le taux de référence qui est défini. Libre à chaque établissement bancaire de fixer un taux de commercialisation plus élevé pour ses clients s’il le souhaite. C’est notamment le cas de la plupart des banques pour le Livret A. Pour conserver un taux attractif pour leur clientèle, les banques ont dû faire un effort de leur poche.

Le taux de rémunération du LEP est indexé sur le taux du Livret A. Rajoutez ½ point au taux fixé pour le Livret A et vous obtiendrez le taux du LEP. Auparavant, vous deviez rajouter + ¾ point (en février 2008) et + 1 point (entre 2004 et 2007).

lupa

Comparer les livrets

Sur Panorabanques, vous pouvez comparer gratuitement les livrets bancaires et faire grossir votre épargne !

Je compare

C’est la règle des quinzaines qui s’applique pour le calcul des intérêts du LEP. La comptabilisation des intérêts commence chaque 1er du mois et chaque 16 du mois. Ils sont rajoutés au capital chaque fin d’année. Les intérêts sont donc capitalisés, c’est-à-dire qu’ils produisent d’autres intérêts.

logo

Conseil billet de banque

Faites bien attention à la date de valeur à laquelle votre chèque ou votre virement sera crédité. C’est à partir de ce moment-là que votre quinzaine d’intérêts peut démarrer.

Fiscalité du LEP

Comme les livrets A, LDD et Jeune, les intérêts du LEP sont totalement exonérés d’impôts sur le revenu. Vous n’avez pas besoin de les inscrire sur votre déclaration de revenu chaque année. C’est pour cela que l’on parle d’une rémunération nette d’impôts. Vous n’avez pas non plus à payer de prélèvements sociaux qui s’élèvent aujourd’hui à 15,5 %.

Alors pour comparer au mieux les taux de rémunération des livrets réglementés et non réglementés commercialisés par les banques, prenez en compte la fiscalité.

Super livrets

A lire aussi

Faut-il se méfier des super livrets ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE