Calcul du rendement et fiscalité du LEP
Comprendre comment sont calculés les intérêts d’un livret d’épargne, c’est vous aider dans le choix de votre placement. Aujourd’hui, on parle du LEP. Le Livret d’Epargne Populaire. Focus sur son taux de rémunération et sa fiscalité.
Rappel sur le Livret d’Epargne Populaire
Le LEP (Livret d’Epargne Populaire) fait partie des livrets réglementés, à l’instar du Livret A, du LDD, du livret Jeune, du PEL et du CEL. Ce livret a été créé pour accompagner les personnes à revenus modestes dans une démarche de placement de leurs économies. C’est pourquoi il n’est pas accessible à tous. Pour en bénéficier, vous devez respecter un certain plafond de ressources. Pour savoir si vous êtes éligible, renseignez-vous auprès de votre banquier.
Taux de rémunération du LEP
Comme tous les autres livrets réglementés, c’est l’Etat qui fixe le taux de rémunération ainsi que la fiscalité à appliquer. Mais c’est uniquement le taux de référence qui est défini. Libre à chaque établissement bancaire de fixer un taux de commercialisation plus élevé pour ses clients s’il le souhaite. C’est notamment le cas de la plupart des banques pour le Livret A. Pour conserver un taux attractif pour leur clientèle, les banques ont dû faire un effort de leur poche.
Le taux de rémunération du LEP est indexé sur le taux du Livret A. Rajoutez ½ point au taux fixé pour le Livret A et vous obtiendrez le taux du LEP. Auparavant, vous deviez rajouter + ¾ point (en février 2008) et + 1 point (entre 2004 et 2007).

Comparer les livrets
Sur Panorabanques, vous pouvez comparer gratuitement les livrets bancaires et faire grossir votre épargne !
C’est la règle des quinzaines qui s’applique pour le calcul des intérêts du LEP. La comptabilisation des intérêts commence chaque 1er du mois et chaque 16 du mois. Ils sont rajoutés au capital chaque fin d’année. Les intérêts sont donc capitalisés, c’est-à-dire qu’ils produisent d’autres intérêts.

Conseil billet de banque
Faites bien attention à la date de valeur à laquelle votre chèque ou votre virement sera crédité. C’est à partir de ce moment-là que votre quinzaine d’intérêts peut démarrer.
Fiscalité du LEP
Comme les livrets A, LDD et Jeune, les intérêts du LEP sont totalement exonérés d’impôts sur le revenu. Vous n’avez pas besoin de les inscrire sur votre déclaration de revenu chaque année. C’est pour cela que l’on parle d’une rémunération nette d’impôts. Vous n’avez pas non plus à payer de prélèvements sociaux qui s’élèvent aujourd’hui à 15,5 %.
Alors pour comparer au mieux les taux de rémunération des livrets réglementés et non réglementés commercialisés par les banques, prenez en compte la fiscalité.