Choisir un livret d’épargne
Qu’est-ce qu’un livret d’épargne ? Il existe deux types de livret d’épargne : les livrets d’épargne réglementés et les livrets d’épargne non réglementés.
Les livrets d’épargne réglementés
Les livrets d’épargne sont aussi appelés livrets réglementés, c’est-à-dire qu’ils sont encadrés par l’Etat. C’est ce dernier, par l’intermédiaire du Ministère des Finances qui va définir les taux de rémunération. Depuis 2004, les variations des taux d’intérêts tiennent compte de l’inflation.
Ils ont l’avantage particulier d’être défiscalisés : pas d’impôts, pas de cotisations sociales sur les intérêts touchés. En revanche chaque individu ne peut détenir qu’un seul livret réglementé de chaque type.
Dans cette catégorie on trouve :
- Le livret A (ou livret bleu pour le Crédit Mutuel)
- Le livret d’épargne populaire (LEP)
- Le livret de développement durable (LDD)
- Le livret jeune

Conseil billet de banque
Vous n’avez pas le droit de détenir plusieurs livrets du même type mais rien ne vous empêche de cumuler les livrets de type différent : par exemple, vous pouvez ouvrir un livret A et un LDD et profiter des avantages que chacun offre !Les livrets d’épargne non réglementés
Ils sont parfois appelés super livrets. Ces comptes ont des conditions fixées librement par chaque banque.

Sur Panorabanques, vous pouvez comparer ces livrets et choisir dans quelle banque l’ouvrir. Je compare
Elle fixe le taux d’intérêt, le solde minimum et le plafond de dépôt. Leur plafond est généralement bien plus élevé que ceux des livrets réglementés et vous pouvez détenir autant de comptes que vous le souhaitez.
Ces livrets, contrairement aux livrets réglementés, sont soumis à l’impôt sur le revenu.