Publicité

Publicité
Comment est calculé le rendement des livrets réglementés (hors LEP) ?

Comment est calculé le rendement des livrets réglementés (hors LEP) ?

0

Livret A, livret Bleu, LDD, CEL…, les livrets d’épargne réglementés proposent une rémunération définie par l’Etat. Comment est-elle calculée ? Mode d’emploi.

Comment est calculé le rendement des livrets réglementés ?
Comment est calculé le rendement des livrets réglementés ?

Un placement qui rapporte peu mais plaît encore

Malgré une rémunération faible, les Français aiment l’épargne réglementée. Tout simplement parce qu’elle est sans risque de perte en capital et disponible à tout moment. En outre, la rémunération est sans impôt (prélèvements sociaux pour certains).

En contrepartie, cette épargne est réglementée par l’Etat, tant en termes de conditions de souscription que de taux de rendement. Au rang des livrets réglementés, le fameux livret A (ou bleu), le livret de développement durable (LDD), le livret d’épargne populaire (LEP), le Compte épargne logement (CEL) ou encore le Plan épargne logement (PEL).

Avantages des livrets réglementés

A lire aussi

Avantages des livrets réglementés

Lire la suite

Quels critères pour leur rémunération ?

Le taux de rémunération de certains livrets réglementés est revu au 1er février, 1er mai, 1er août et 1er novembre. Autrement dit, la rémunération peut varier plusieurs fois dans l’année. Elle dépend de l’évolution des taux monétaires au jour le jour, ainsi que de l’Euribor, indice qui sert de référence au loyer de l’argent à court terme, et de l’inflation.

Livret de développement durable (LDD)

A lire aussi

Livret de développement durable (LDD)

Lire la suite

Ce mode de calcul concerne tout d’abord le livret A qui, depuis le 1er août 2015, a été abaissé à 0,75 % (contre 1 % auparavant). Sachez que le taux du livret A sert de base au calcul de la rémunération d’autres livrets comme le LDD, lui aussi à 0,75 %.

Le taux du Livret A va-t-il encore baisser ?

A lire aussi

Le taux du Livret A va-t-il encore baisser en 2016 ?

Lire la suite

Le taux du LEP, en revanche, s’appuie sur le taux du livret A augmenté de 0,50 point. Sa rémunération est donc de 1,25 % actuellement. Le taux du CEL est égal aux deux-tiers du livret A et s’établit aujourd’hui à 0,50 %. Quant au PEL, il n’est pas rémunéré selon cette règle. Son taux est fixé à 2 % en ce moment.

Attention à la règle des quinzaines !

Les livrets d’épargne ont en effet un mode de calcul des intérêts qui fonctionne selon la règle des quinzaines.  Dans un mois, il existe deux quinzaines, celle du 1er au 15 et celle du 15 au 30 ou 31 (28 ou 29 pour le mois de février).

Si vous déposez de l’argent le 5 janvier, par exemple, cette somme ne sera rémunérée qu’à compter de la quinzaine suivante. L’idéal est donc de verser de l’argent les 1er et 15 du mois pour ne pas perdre en rémunération.

logo

Conseil billet de banque

A l’inverse, sachez que si vous retirez de l’argent, les intérêts de la somme seront décomptés tout de suite pour l’ensemble de la quinzaine en cours.  Mieux vaut le savoir !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE