Publicité
Publicité
Culture financière et gestion du budget : quel rapport ?

Culture financière et gestion du budget : quel rapport ?

0

Dites-moi votre niveau de connaissances financières, je vous dirais comment vous gérez votre budget ! C’est en substance le constat qui ressort de l’Observatoire 2016 de la vulnérabilité financière réalisé par BVA pour Audencia Business School et Banque Populaire, publié le 23 juin. Autrement dit, plus vous maîtrisez les notions financières, meilleure sera la gestion de vos finances personnelles. Zoom sur les conclusions de ce baromètre*.

Epargne
Epargne

35 % des Français se trompent dans le calcul des intérêts de leur épargne

Si les Français sont inquiets pour leur situation financière (à 58 %), c’est parce qu’ils ont une mauvaise culture financière et s’ils ont une mauvaise culture financière, ils géreront mal leur budget.

Pour en arriver à ce constat, l’Observatoire 2016 de la vulnérabilité financière a demandé aux sondés de calculer les intérêts, c’est-à-dire les gains potentiels, sur un livret d’épargne.

Ainsi, à la question « Imaginons que vous avez 100 € sur un livret d’épargne rémunéré 3 % nets par an. Si vous ne faites aucun versement ni retrait d’argent, combien aurez-vous au bout d’un an, une fois les intérêts versés ?** », 35 % des répondants se sont trompés.

En fonction de la tranche d’âge, le taux d’erreur est d’ailleurs plus ou moins élevé :

  • Chez les 18-24 ans : 51 % des sondés ont donné une mauvaise réponse
  • Chez les 25-34 ans : 39 % ont mal répondu
  • Chez les 35-49 ans : 39 % se sont trompés
  • Chez les 50-64 ans : 30 % ont commis une erreur
  • Chez les 65 ans et plus : le taux d’erreur tombe à 28 %

Chez les personnes présentant de l’anxiété financière, poursuit l’enquête, ce taux passe à 41 %, d’où la conclusion de l’Observatoire que « l’anxiété financière est très nettement liée à des niveaux de connaissances financières très faibles ».

Allant encore plus loin, l’enquête nous dit que le taux d’erreur passe à 50 % « chez les personnes ayant eu au moins une fois un dépassement de découvert dans les 24 derniers mois, et même à plus de 55 % chez les personnes qui reportent avoir souvent dépassé leur limite autorisée par la banque ». Seconde conclusion donc : « Le risque de dérapage budgétaire [est] fortement corrélé au niveau de connaissances financières ».

Epargne : comment se fabrique le taux d'intérêt ?

A lire aussi

Epargne : comment se fabrique le taux d’intérêt ?

Lire la suite

75 % des Français suivent leurs dépenses

L’enquête nous répète que les Français « comptent parmi les plus gros épargnants d’Europe ». Ainsi, 88 % des personnes interrogées posséderaient un produit d’épargne. Sans surprise, c’est majoritairement des placements sans risque ou peu risqués que choisissent les Français :

  • 79 % déclarent posséder un livret d’épargne
  • 45 % un contrat d’assurance-vie

Perçue comme une solution pour mieux gérer son budget, le fait d’avoir une bonne vision de ses comptes et de son épargne est important pour 78 % des sondés qui affirment faire le compte de toutes leurs dépenses fixes. 67 % des Français disent évaluer régulièrement le niveau de leur épargne.

résolutions financières

A lire aussi

Epargne : Les Français champions d’Europe des bonnes résolutions

Lire la suite

Mais peu de Français utilisent les outils disponibles…

Pour gérer votre budget au quotidien comme pour parfaire votre culture financière, des outils existent !

Pour être informé

C’est précisément la mission du site éditorial billet de banque que de vous permettre de mieux comprendre l’univers financier. Autour d’actualités quotidiennes mais aussi de fiches pratiques, nous mettons à votre disposition une quantité d’articles censés répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’univers de la banque, du crédit et de l’épargne. Consultez-les !

Pour suivre son budget

Plus de 60 % des banques ont développé un outil de gestion de budget pour vous permettre de suivre vos comptes au jour le jour. Or, selon l’enquête, seuls 32 % des Français utilisent ce type de logiciel, 43 % chez les 18-24 ans.

outils de gestion de budget

A lire aussi

Les outils de gestion de budget : une technologie qui vous veut du bien

Lire la suite

*Enquête réalisée en ligne du 13 au 20 mai 2016 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus. L’Observatoire a été initié par la Chaire Banque Populaire d’Audencia Business School et de la Fédération Nationale des Banques Populaires.

**La bonne réponse était 3 € 🙂

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE