Publicité

Publicité
Epargne bancaire : les Français mieux lotis que leurs voisins européens

Epargne bancaire : les Français mieux lotis que leurs voisins européens

0

Vous trouvez que votre épargne n’est pas assez rémunérée ? Réjouissez-vous, ça pourrait être bien pire ! D’après l’Observatoire de l’épargne réglementée publié le 26 juillet 2017, la France est l’un des pays où les dépôts bancaires – comptes courants, livrets, comptes à terme et plans d’épargne – sont les plus rentables. Cet argent vous a en effet rapporté en moyenne 1 % en 2016, contre seulement 0,47 % en Italie, 0,28 % en Allemagne et même 0,14 % en Espagne. Et tout cela, c’est grâce à l’épargne réglementée ! Décryptage.

Etude épargne Europe
Etude épargne Europe

L’épargne réglementée, une particularité française bien venue pour les épargnants

La France est en effet l’un des seuls pays européens à décider du taux d’intérêt de certains produits d’épargne. Des produits qui sont pour nombreux d’entre vous une soupape de sécurité vous permettant de gagner un peu d’argent sans prendre de risque.

Et ça c’est la grosse différence avec l’Allemagne notamment. Outre Rhin, les dépôts bancaires ont rapporté en moyenne 0,28 % en 2016, alors que les épargnants français ont obtenu :

  • 0,75 % d’intérêt sur leur Livret A et leur LDDS
  • 1,25 % sur leur LEP
  • Ou encore 1 % sur les PEL ouverts depuis le 1er août 2016

épargne/crédit en France

A lire aussi

PEL : le placement réglementé le plus rentable ?

Lire la suite

Et vous en profitez !

Comme les produits d’épargne réglementée sont faciles d’utilisation – vous pouvez virer et retirer de l’argent de vos Livrets A, LEP et autres LDDS comme bon vous semble – vous y placez l’essentiel de vos dépôts bancaires. D’après l’Observatoire, en France, les sommes présentes sur les comptes courants ne représentent que 30 % des dépôts des ménages, contre une fourchette de 58 % à 67 % dans les autres pays européens.

Vous avez bien raison de ne laisser que le minimum sur vos compte-chèques ! Ces derniers ne rapportent rien alors que vos dépôts sur vos Livrets A sont, eux, rémunérés à 0,75 % net. C’est toujours ça de pris !

Livret d’épargne : compte bancaire de substitution ?

A lire aussi

Livret d’épargne : compte bancaire de substitution ?

Lire la suite

Toutefois, il n’y a pas que l’épargne réglementée. Certes ces placements sont totalement sécurisés, mais si vous voulez vous constituer un complément de retraite ou épargner pour financer un projet précis, ne misez pas que sur eux. Des produits comme l’assurance-vie peuvent être un bon moyen de faire fructifier votre épargne tout en maitrisant le risque. Pensez-y !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE