Publicité
Publicité
Faut-il se méfier des super livrets ?

Faut-il se méfier des super livrets ?

0

Le livret A est le livret d’épargne de référence des Français. Avec un taux d’intérêt qui commence à frôler le 0 %, les consommateurs se penchent de plus en plus sur ces « super livrets » à taux exceptionnels. Comment se repérer dans la jungle de ces offres promotionnelles qui inondent le web ?

Super livrets

Les « super livrets » : qu’est-ce que c’est ?

Les super livrets bancaires ne sont autres que les offres promotionnelles dédiées aux livrets d’épargne. Les banques traditionnelles et les banques en ligne se livrent un combat acharné, notamment sur Internet, pour collecter des fonds et capter de nouveaux clients.

Ce type de livret est défini par son taux attractif (et même une éventuelle prime), sa durée de placement courte et ses conditions d’acceptation (ex : ouverture de compte, nouveau dépôt d’argent).

Les livrets complémentaires

A lire aussi

Les livrets complémentaires

Lire la suite

Attention aux conditions de l’offre

Pour bien comparer ces offres, notez que le taux annoncé est brut, c’est à dire que vous devrez payer des impôts sur les intérêts perçus. Il est aussi limité dans le temps (souvent de 3 à 6 mois) et redescend ensuite à un taux standard de 1 % brut environ.

Ces promotions sont très souvent liées à des conditions : un montant maximum de versement, une durée de placement minimum… Les prospects sont d’ailleurs souvent la cible de ces « super livrets » : le taux et/ou la prime de bienvenue sont conditionnés à l’ouverture d’un nouveau compte.

Cependant, compte tenu de la baisse des taux d’intérêt des livrets réglementés (ex : livret A : 0,75% net au 01/08/2015), ces offres promotionnelles ont encore de beaux jours devant elles.

lupa

Comparer les livrets

Comparez les taux et les conditions des « super livrets » du moment en vous rendant sur Panorabanques.com Je compare

Focus sur les « chasseurs de primes »

Certaines personnes, que l’on appelle les « chasseurs de primes », surfent sur les opportunités offertes par ces « super livrets ». Leur objectif ? Jongler entre les meilleurs taux, les meilleures primes de bienvenue et les dates limites de ces offres pour en retirer le maximum de profit.

Notez toutefois que le chasseur de primes, en passant d’une offre à l’autre, perd automatiquement une quinzaine d’intérêts. Idéalement, pour optimiser la rentabilité de l’épargne, chaque versement devrait intervenir soit à la fin du mois soit le 15 du mois.

Comparer livrets reglementes et non reglementes

A lire aussi

Comparer les livrets réglementés et non réglementés

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE