La finance solidaire en forte progression

La finance solidaire en forte progression

0

2017, un très bon cru pour la finance solidaire ! Selon le 16e baromètre de la finance solidaire, publié le 28 mai 2018 par La Croix et l’association Finansol, 1,8 milliard d’euros de plus qu’en 2016 ont été déposés sur des placements solidaires. Petit tour d’horizon sur ce nouveau record !

Association d’épargnants _ une amie (méconnue) qui vous veut du bien
Les associations œuvrent dans l'intérêt des épargnants

Quels sont les acteurs du financement solidaire ?

Avec plus de 366 000 souscriptions par rapport à 2016, la finance solidaire a fait un bond de 87 %. L’encours total est à présent de 11,5 milliards d’euros. Mais qui sont ces souscripteurs qui ont permis cette belle évolution ? On y retrouve 3 profils :

  • Celui qui épargne via son entreprise (épargne salariale). Il représente le plus gros financeur avec un encours de 7,38 milliards d’euros.
  • Celui qui épargne via sa banque ou sa mutuelle avec un encours de 3,62 milliards d’euros.
  • Celui qui épargne via une entreprise solidaire. L’entreprise solidaire est encore un poids plume dans la participation à ce financement, avec un encours de 548 millions d’euros.

Placements sociaux, solidaires, éthiquesÀ lire aussi

Livret d’épargne solidaire : on vous aide à faire votre choix

Lire la suite

 

Répartition du financement solidaire

Les placements solidaires ont permis de financer 4,6 milliards de dons à des associations, de créer ou consolider 45 000 emplois, de reloger 3 700 personnes, mais aussi d’approvisionner 36 000 foyers en électricité renouvelable.

Un financement solidaire axé sur la discrimination homme-femme

En plus des emplois, des dons ou du relogement, la finance solidaire permet de lutter contre les discriminations entre les hommes et les femmes via de nombreux projets.

C’est notamment le cas d’une association au Liban qui se bat pour l’émancipation des femmes. En effet, l’association libanaise FTL travaille avec 29 coopératives en partie grâce à l’épargne solidaire des français. Ces coopératives de transformation alimentaire accompagnent des femmes en mettant en valeur leur savoir-faire traditionnel et local.

lupa Vous avez atteint le plafond légal de dépôt sur votre livret A ou votre LDDS ? Et si vous pensiez à ouvrir un livret bancaire ? En + de disposer de plafonds plus élevés, ces livrets sont potentiellement plus rémunérateurs ! Comparez les gratuitement sur Panorabanques ! Je compare

 

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE