Publicité

Publicité
Le taux du Livret A va-t-il encore baisser en 2016 ?

Le taux du Livret A va-t-il encore baisser en 2016 ?

0

Le taux du Livret A va-t-il encore baisser ?
Le taux du Livret A va-t-il encore baisser ?

La sentence est tombée en fin de semaine dernière. Sur un an les prix n’ont pas bougé, a annoncé l’Insee. De quoi alimenter les rumeurs d’une baisse du rendement du Livret A au 1er février 2016.

En août dernier, la rémunération du Livret A a été abaissée à 0,75 % (1 % auparavant). Vous vous dites probablement que c’est déjà trop peu. Mais, si la formule de calcul avait été appliquée à la lettre, le taux du Livret aurait dû chuter de 0,5 point à 0,50 %.

Comment est calculé le rendement du Livret A

Le taux d’intérêt du Livret A est calculé deux fois par an, aux 15 janvier et 15 juillet, pour une entrée en vigueur les 1er février et 1er août.

Une formule dicte normalement la fixation de son rendement, formule qui intègre trois indicateurs : l’Euribor à 3 mois (taux moyen pratiqué par les banques européennes pour se prêter des euros), l’Eonia (taux moyen des prêts au jour le jour entre banques européennes) et enfin l’inflation sur un an (la variation des prix).

En novembre dernier, les prix ont reculé de 0,2 %, selon les données de l’Insee communiquées le 10 décembre. Conséquence, sur un an, entre novembre 2014 et novembre 2015, l’inflation est nulle. Or, vous l’avez compris ! Qui dit absence d’inflation, dit normalement baisse du taux du Livret A.

Qu’en sera-t-il au 15 janvier prochain ?

Mais s’il existe un protocole de fixation, la décision finale revient au gouvernement. En août dernier, celui-ci avait décidé de ne baisser le taux du Livret A que de 0,25 point afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages.

En janvier prochain, l’application de la formule pourrait préconiser de porter à 0,25 % le rendement du livret préféré des Français. Comment va réagir le gouvernement ? Va-t-il appliquer au Livret A un nouveau traitement de faveur ?

Cette fois-ci le gouvernement pourrait être moins indulgent. Les ménages ont en effet déjà largement commencé à retirer leur épargne du Livret A ; il a encore perdu 2,29 milliards d’euros de dépôts en octobre. Fin du suspense le 15 janvier !

 

Conseil billet de banque : dépité de constater que vos dépôts sur Livret A ne rapportent rien. C’est le moment de changer ! Super livrets, assurances-vie … trouvez grâce aux comparateurs de Panorabanques le placement qui boostera votre épargne en 2016.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE