Publicité

Publicité
Livret A : le taux restera à 0,75 %

Livret A : le taux restera à 0,75 %

0

Déjouant tous les pronostics, le ministère de l’Economie et des Finances a décidé de maintenir à 0,75 % le taux d’intérêt du Livret A et du Livret de développement durable (LDD). Une déception ! Car d’après la formule de calcul, les épargnants pouvaient espérer un rendement de 1 %. Pourquoi ce revirement ? Focus.

Taux actuel du livret A
Taux actuel du livret A

Voici une nouvelle qui ne va pas vous faire plaisir. Le taux d’intérêt du Livret A – et donc du LDD – ne va pas bouger le 1er août prochain. Il restera fixé à 0,75 % et ce, au moins jusqu’au 1er février 2018, a indiqué par communiqué le 13 juillet 2017 le ministère de l’Economie et des Finances. Pour rappel, le taux du Livret A est de 0,75 % depuis le 1er août 2015.

La hausse du rendement du Livret A était pourtant attendue

Quelle déception ! D’après la nouvelle formule de calcul – dévoilée en novembre 2016 – le taux du Livret A aurait dû passer à 1 %. Alors pourquoi ? En fait, le ministère a la possibilité de ne pas suivre la règle officielle. C’est ce qu’il a fait en préférant suivre la recommandation de la Banque de France.

Dans un communiqué paru quelques heures avant celui de Bercy, l’institut monétaire conseillait en effet le maintien à 0,75 %. En cause une hausse des prix trop faible : « L’inflation a diminué en fin de semestre et reste aujourd’hui modérée, à 0,7 % à fin juin, du fait notamment d’un retour d’une tendance à la baisse des prix de l’énergie ».

Les taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementée au 1er août 2017

Comparer les différents livrets réglementés

A lire aussi

Comparer les différents livrets réglementés

Lire la suite

Déroger à la règle de calcul : une première ?

Pas vraiment ! Comme l’a rappelé la Banque de France dans son communiqué, le taux d’intérêt du Livret A aurait dû passer à 0,50 % le 1er février 2016. Mais à l’époque, le gouvernement avait décidé de le maintenir à 0,75 %.

Le Livret A restera défiscalisé

Il y a quelques jours, une rumeur planait comme quoi le Livret A pourrait être taxé. Faux, a répondu le gouvernement. Votre livret chouchou conservera lui son avantage fiscal. De quoi a priori préserver sa cote de popularité impressionnante ! Entre le 1er janvier et le 1er juin 2017, le Livret A a attiré 8,58 milliards d’euros, contre seulement 1,7 milliard pour l’assurance-vie.

Mais est-ce que le maintien de son rendement à 0,75 % peut changer la donne ? A vous de nous répondre !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE