Publicité
Publicité
Décollecte du Livret A en octobre 2016

Décollecte du Livret A en octobre 2016

0

Les livrets d’épargne réglementée n’ont pas fait recette en octobre 2016. Vous avez retiré plus d’1 milliard d’euros de vos livrets A et un peu plus de 500 millions d’euros de vos LDD. Que s’est-il passé le mois dernier ? Eléments de réponse.

Livret
Livret

Décidément, vous en faites voir de toutes les couleurs à ce bon vieux livret A ! Un mois, vous y placez une bonne partie de votre épargne. Le mois suivant, vous n’hésitez pas à taper dedans. De vraies montagnes russes !

Vous avez puisé plus d’1 milliard d’euro dans vos livrets A

Ainsi, d’après les données de la Caisse des Dépôts, les livrets A des Français se sont appauvris de 1,02 milliard d’euros en octobre 2016. A l’inverse, vous y aviez déposé 1,14 milliard d’euros en août et 140 millions en septembre. Bilan, à fin octobre 2016, vos livrets A hébergent 257,2 milliards d’euros.

Pour le LDD, même tendance mais en pire ! En octobre, vous avez puisé 530 millions d’euros dans vos livrets de développement durable, après avoir déjà retiré 550 millions d’euros en août.

Le LDD n’a décidément plus vos faveurs. Aujourd’hui, à fin octobre 2016, les LDD des Français n’abritent plus que 100,2 milliards d’euros, contre 101,3 milliards au début de l’année.

Pourquoi avoir puisé dans vos livrets d’épargne réglementée en octobre ?

Au total, la décollecte combinée du livret A et du LDD est de 1,55 milliard d’euros en octobre. Qu’est-ce qui peut expliquer un tel montant, jamais atteint depuis octobre 2015 ?

Noël ? Un peu trop tôt. Rentrée scolaire ? Déjà passée. En fait, ce serait plutôt des impôts que viendrait la réponse. En octobre, on paie en effet la taxe foncière et le dernier tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu. Que vous puisez dans votre livret ce mois-ci n’est donc pas si surprenant, vous êtes en effet nombreux à vous servir du livret A comme d’un livret de substitution.

Livret d’épargne : compte bancaire de substitution ?

A lire aussi

Livret d’épargne : compte bancaire de substitution ?

Lire la suite

Décollecte passagère ou pérenne ?

Il se pourrait bien que la décollecte du livret A se poursuive les mois prochains. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une nouvelle façon de calculer son rendement pourrait bien le rendre totalement inintéressant.

Rappelez-vous, le média en ligne Mediapart nous apprenait début novembre que des « négociations secrètes » s’étaient tenues pour modifier la méthode de calcul du taux du livret A. A partir du 1er août 2017, le taux d’intérêt du livret se rapprocherait du niveau de l’inflation. En clair, si la nouvelle formule était appliquée dès aujourd’hui, le livret A ne serait plus rémunéré à 0,75 % net, comme c’est le cas aujourd’hui, mais à environ 0,40 % net, le niveau d’inflation actuelle.

logo

Conseil billet de banque

Aie ! Déjà que le livret A ne rapportait pas grand chose ! Mais billet de banque a un bon plan : le livret Distingo. Si vous ouvrez un livret avant le 4 décembre, PSA Banque rémunérera votre épargne 3,20 % bruts pendant 2 mois. Profitez en ! 

Pour savoir si les révélations de Médiapart influenceront les Français, on vous donne rendez-vous le mois prochain et les mois suivants. On saura si la décollecte du livret A est passagère ou pérenne. Suspens…

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE