Livret d’épargne : qu’est-ce que la règle des quinzaines ?
Savez-vous que les taux de rémunération des livrets d’épargne se calculent par quinzaine ? Quelles en sont les conséquences pour vous ? Explications.
La France fait figure d’exception à l’échelon européen. En matière de calcul de la rémunération des livrets d’épargne, les banques utilisent, en effet, la règle des quinzaines. Une méthode ancienne qui n’a jamais été remise en cause, et qui, pourtant, ne vous est pas favorable. Pour une raison simple : ce mode de calcul avantage l’Etat pour les livrets réglementés et les banques pour les livrets non réglementés !
La règle des quinzaines en pratique
Si de nombreux produits d’épargne voient leur taux de rémunération calculé au jour le jour, il n’en va pas de même des livrets, qu’ils soient réglementés ou non, d’ailleurs.
La règle des quinzaines est simple. Vous versez une somme d’argent sur votre livret entre le 1er et le 15 du mois, sa date de valeur pour le calcul des intérêts s’établira au 16 du mois.
Si vous déposez une somme entre le 15 et le 30 ou 31 selon les mois, voire le 28 ou 29 pour le mois de février, la date de valeur sera le 1er du mois suivant.
En ce qui concerne les retraits d’argent sur un livret, c’est la même chose : si vous effectuez un retrait entre le 1er et le 15 du mois, celui-ci annulera les intérêts de la quinzaine en cours pour le montant du retrait.

Conseil billet de banque
Autant que possible, faites-en sorte que vos versements ou vos retraits s’effectuent le 1er ou le 16 du mois !
[…] billetdebanque.panorabanques.com – Livret d’épargne : qu’est-ce que la règle des quinzaines ? -billet de… […]