Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Octobre 2015 : les Français se ruent vers l’assurance-vie et fuient le Livret A

Octobre 2015 : les Français se ruent vers l’assurance-vie et fuient le Livret A

0
Octobre 2015 les Français se ruent vers l’assurance-vie et fuient le Livret A
Rate this post

L’assurance-vie enregistre son 22e mois de collecte nette consécutif, alors que le Livret A perd de l’argent depuis 7 mois.

Le penchant des Français pour l’assurance-vie s’est une nouvelle fois confirmé en octobre. Pour le 22e mois consécutif, les dépôts ont été supérieurs aux retraits. Après +1,2 milliard d’euros nets en septembre, les contrats d’assurance-vie ont collecté 1,6 milliards supplémentaire en octobre, selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Ainsi depuis le début de l’année, le montant total de la collecte nette s’établit à 19,9 milliards d’euros.

Un bon chiffre qui contraste avec celui du Livret A

Le mois dernier, les Français ont retiré 2,29 milliards d’euros de leur Livret A, selon les données publiées par la Caisse des Dépôts et des consignations. Depuis janvier 2015, la décollecte atteint 8,5 milliards d’euros, un chiffre nettement supérieur à la totalité des retraits observés en 2014 (-6,13 milliards).

La faiblesse du rendement du Livret A en cause

Le Livret A pâtit en effet d’une rémunération nettement inférieure à celle qu’offre l’assurance-vie. Le taux d’intérêt de l’ex-placement préféré des Français est fixé à 0,75 % depuis août dernier. Un taux qui selon la Banque de France, devrait se situer plus autour de 0,25 % si la rémunération suivait stricto sensu l’inflation. La rémunération du Livret A ne devrait donc pas augmenter de nouveau dans les mois à venir.

Par opposition, le rendement moyen des fonds en euros (capital garanti) des contrats d’assurance-vie avoisinait les 2,5 % en 2014, d’après la FFSA. Il était de 2,8 % en 2013 et de 2,9 % en 2012. Une tendance à la baisse qui, faute d’inflation, devrait se poursuivre en 2015 et 2016. Les fonds en euros rapporteraient ainsi 2,2 % à 2,3 % en 2015 ; une rémunération qui reste tout de même très attractive.

Pour comparer les performances des assurances vie de manière simple et rapide, Panorabanques met à votre disposition son comparateur d’assurances-vie. Il vous permet de comparer plus de 50 contrats et de visualiser leurs performances sur les 3 dernières années.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE