Où va l’argent des livrets réglementés ?
En plaçant votre argent sur un livret réglementé, tel que le livret A ou le LDD, vous contribuez à financer des projets sociaux et de service public, dans votre département et ailleurs. Vous souhaitez savoir concrètement où va l’argent de vos livrets ? Voici quelques éléments de réponse.
Livrets réglementés : définition
Certains livrets d’épargne tels que le livret A ou le LDD (Livret de Développement Durable) sont dits « réglementés ». C’est-à-dire que leur taux d’intérêt, leurs conditions de plafond et de détention sont encadrés par l’Etat français.
Contrairement à d’autres produits d’épargne proposés par les banques comme les super livrets, les livrets A et LDD ne sont pas fiscalisés. Par conséquent, ils ne sont ni soumis aux prélèvements sociaux, ni aux impôts. Sachez que la rémunération du livret A et du LDD était de 0,75 % fin 2018.
Où va votre épargne ?
L’épargne placée sur les livrets réglementés est utilisé à la fois par les banques, à hauteur de 40 % et par la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur d’environ 60 %.
- La Caisse des Dépôts et Consignations réalloue cet argent sur le même territoire que celui où l’épargne a été prélevée, à hauteur de 85 %. Cette épargne locale finance des prêts locaux qui se destinent principalement au logement social, à la politique de ville ainsi qu’au service public. Les 15 % restants sont prêtés hors département, pour le financement de prêts d’intérêt général.
- Les établissements bancaires, quant à eux, sont tenus d’affecter très majoritairement l’épargne collectée au financement des PME et aux travaux d’économie d’énergie.
- Certains départements reçoivent des investissements bien supérieurs à l’épargne collectée. C’est notamment le cas de départements comme la Seine-Saint-Denis ou le Nord. D’autres départements donnent bien plus qu’ils ne reçoivent, parmi lesquels la Haute-Savoie, l’Aveyron, le Cantal et le Nièvre.
L’argent des livrets réglementés sert donc, entre autres, à financer les PME, les logements sociaux ou encore la politique de ville et le service public. Un coup de pouce financier injecté dans l’économie locale, régionale mais aussi, nationale.