Publicité

Publicité
Où va l’argent des livrets réglementés ?

Où va l’argent des livrets réglementés ?

0

En plaçant votre argent sur un livret réglementé, tel que le livret A ou le LDD, vous contribuez à financer des projets sociaux et de service public, dans votre département et ailleurs. Vous souhaitez savoir concrètement où va l’argent de vos livrets ? Voici quelques éléments de réponse.

Où va l’argent des livrets réglementés ?
Où va l’argent des livrets réglementés ?

Livrets réglementés : définition

Certains livrets d’épargne tels que le livret A ou le LDD (Livret de Développement Durable) sont dits « réglementés ». C’est-à-dire que leur taux d’intérêt, leurs conditions de plafond et de détention sont encadrés par l’Etat français.

Contrairement à d’autres produits d’épargne proposés par les banques comme les super livrets, les livrets A et LDD ne sont pas fiscalisés. Par conséquent, ils ne sont ni soumis aux prélèvements sociaux, ni aux impôts. Sachez que la rémunération du livret A et du LDD était de 0,75 % fin 2018.

Comparer livrets reglementes et non reglementes

A lire aussi

Comparer les livrets réglementés et non réglementés

Lire la suite

Où va votre épargne ?

L’épargne placée sur les livrets réglementés est utilisé à la fois par les banques, à hauteur de 40 % et par la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur d’environ 60 %.

  • La Caisse des Dépôts et Consignations réalloue cet argent sur le même territoire que celui où l’épargne a été prélevée, à hauteur de 85 %. Cette épargne locale finance des prêts locaux qui se destinent principalement au logement social, à la politique de ville ainsi qu’au service public. Les 15 % restants sont prêtés hors département, pour le financement de prêts d’intérêt général.
  • Les établissements bancaires, quant à eux, sont tenus d’affecter très majoritairement l’épargne collectée au financement des PME et aux travaux d’économie d’énergie.
  • Certains départements reçoivent des investissements bien supérieurs à l’épargne collectée. C’est notamment le cas de départements comme la Seine-Saint-Denis ou le Nord. D’autres départements donnent bien plus qu’ils ne reçoivent, parmi lesquels la Haute-Savoie, l’Aveyron, le Cantal et le Nièvre.

 

L’argent des livrets réglementés sert donc, entre autres, à financer les PME, les logements sociaux ou encore la politique de ville et le service public. Un coup de pouce financier injecté dans l’économie locale, régionale mais aussi, nationale.

LDD solidaire

A lire aussi

Vers un LDD solidaire ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE