Publicité
Publicité
Comment ouvrir un CEL ?

Comment ouvrir un CEL ?

0

Le Compte Epargne Logement (CEL) est un livret d’épargne réglementé généralement utilisé pour financer un projet immobilier. Ce placement est accessible à tous, sans distinction d’âge ni de nationalité.

Comment ouvrir un CEL ?
Comment ouvrir un CEL ?

Les conditions pour ouvrir un CEL

Ouvrir un CEL est très simple et nécessite que peu de conditions : la souscription à un CEL est possible pour tout particulier, qu’il soit majeur, mineur ou étranger. En revanche, une personne ne peut détenir qu’un seul Compte Epargne Logement.

Au sein d’un même foyer fiscal, aucune limite du nombre de CEL n’est établie : un couple marié avec 2 enfants pourra ainsi cumuler 4 CEL.

Documents nécessaires à l’ouverture d’un CEL

Pour les majeurs

Il vous suffit de présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile dans une agence bancaire.

Pour les mineurs

Pour qu’un mineur ouvre un CEL, il pourra se présenter dans un établissement bancaire muni de son livret de famille et accompagné de son représentant légal. Autre possibilité, le représentant légal peut ouvrir un CEL au nom du mineur, sans la présence de celui-ci.

Pour les mineurs âgés de moins de 16 ans, le représentant légal sera le seul à pouvoir gérer le Compte Epargne Logement (versements et retraits).

CEL et PEL cumulables sous condition

Les Plans Epargne Logement et les Comptes Epargne Logement sont des placements très complémentaires. En effet, ces deux placements ont la même finalité : obtenir des taux préférentiels pour un projet immobilier.

Il est important de savoir que vous avez la possibilité d’ouvrir un CEL et un PEL à condition qu’ils soient ouverts au sein de la même banque.

En cas de non-respect de cette condition, le titulaire s’expose à des sanctions : perte des droits aux prêts à taux préférentiels, perte de la prime d’Etat…

Compte Epargne Logement (CEL)

A lire aussi

Compte Epargne Logement (CEL)

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE