Publicité
Publicité
Comment ouvrir un Livret A ?

Comment ouvrir un Livret A ?

56

Avec plus de 55 millions de Livrets A ouverts*, ce livret d’épargne réglementé est le placement préféré des Français ! Normal, il est accessible à tous, sans conditions d’âge, de nationalité, ni de domiciliation fiscale. Chaque membre de la famille peut donc posséder un Livret A. Il peut être ouvert dès la naissance et conservé toute la vie.

Livret d'épargne
Livret d'épargne

L’ouverture du Livret A n’est soumise à aucune condition d’âge (les mineurs comme les majeurs peuvent ouvrir un Livret A) ou d’autres critères. Quelles sont les démarches à réaliser pour ouvrir un Livret A ?

Documents à fournir pour l’ouverture d’un Livret A

  • Une copie de la pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pour les mineurs, une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance, avec la signature d’un des parents

Vous ne pouvez ouvrir qu’un seul Livret A par personne ! Depuis janvier 2013, les procédures de vérifications ont été renforcées.

Double détention d'un livret A : les risques

A lire aussi

Double détention d’un livret A : les risques

Lire la suite

Les taux et plafonds du Livret A peuvent être modifiés par le gouvernement. Retrouvez les taux et les caractéristiques du Livret A actualisés.

Dans le cas où vous changeriez de banque, retrouvez les démarches à suivre pour transférer votre Livret A dans votre nouvelle banque.

*Au 31 décembre 2017, 55 millions de Livrets A étaient ouverts en France.

56 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Barry,
    Vous n’avez pas besoin d’avoir un travail pour ouvrir un livret A.Vous pouvez donc tout à fait en ouvrir un en vous adressant à n’importe quelle banque !

  2. Bonjour Baptiste,
    Comme indiqué dans l’article, pour ouvrir un livret A, il faut fournir à la banque :
    – Une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité
    – Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    – Pour les mineurs, une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance, avec la signature d’un des parents

  3. Bonjour Lloveras,

    Pouvez-vous préciser votre question ? Dans quel contexte vous demande-t-on votre feuille d’impôt ?

  4. Bonjour j’ai égaré mon passeport mais j’ai une photocopie et ma carte consulaires je souhaite ouvrir un compte à la poste livret A est ce que c’est possible

  5. Bonjour Mouthe,

    Pour ouvrir un livret A, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :
    – Une copie de votre pièce d’identité (votre passeport conviendra très bien !)
    – Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    – Pour les mineurs, une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance, avec la signature d’un des parents

    Bonne soirée

  6. Bonjour Brahim,
    Bien sûr, il n’y a aucune condition particulière pour ouvrir un Livret A ! Il vous suffit d’avoir votre pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (comme une facture d’eau ou d’électricité)!

    Bonne journée,
    L’équipe billetdebanque

  7. Bonjour j’ai pas de titre de séjour européen j’ai que mon passeport marocain est-ce que je peux ouvrir un compte livret A à la poste merci d’avance

  8. Bonjour, Effectivement vous pouvez utiliser une autre pièce d’identité pour ouvrir un Livret A. Comme votre passeport n’est plus valide, vous pouvez utiliser votre carte d’identité.

    Bonne journée,
    L’équipe billetdebanque

  9. Bonjour j’ai fourni les documents pour ouvrir un livret A à la banque postale il ont dit que le conseiller va nous appeler mais Il ne m’appelle pas. Ça fait 1 semaine.

  10. Bonjour Marciete,

    L’ouverture d’un Livret A est possible à partir de 10€ !

    Très bonne journée,

    L’équipe billet de banque

  11. Bonjour,

    La domiciliation n’est pas une condition. Le Livret A peut être souscrit par toute personne physique, sans condition d’âge, de nationalité, ni de domiciliation fiscale. La seule restriction est de ne pas déjà posséder un Livret A.

    Très bonne journée,

    L’équipe billet de banque

  12. Est-ce que c’est possible de ouvrir un compte livret A avec que une copie d’acte de naissance et un jugement plus un justificatif de domicile ? Sauf que je suis majeur !! Et c’est très urgence !! Merci

  13. Bonjour Ahmed,

    Si vous êtes majeur, vous devez fournir une carte nationale d’identité ou votre passeport. L’acte de naissance est réservé à l’ouverture d’un compte pour mineur.
    Cordialement,

    L’équipe billet de banque

  14. Bonjour Edora,

    En effet, d’après nos recherches il vous faudra être accompagné d’une personne majeure.

    Très bonne journée,

    L’équipe billet de banque

  15. Bonjour Mohammed,

    L’ouverture d’un Livret A requiert :
    – Une copie de la pièce d’identité
    – Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  16. Bonjour pour ouvrir un livret A à la poste il me demande d’ouvrir un compte courant avant d’ouvrir le livret A est-ce qu’ils ont le droit de m’obliger à ouvrir un compte courant ?
    Y a-t-il un article de loi pour leur montrer que je suis pas obligé d’ouvrir un compte courant pour avoir le livret A ?
    Merci d’avance cordialement

  17. Bonjour Jabri,

    Nos recherches ne nous ont pas permis de trouver un article de loi sur le sujet. Mais de nombreux témoignages indiquent qu’il est parfaitement possible d’ouvrir un livret A à La Banque Postale sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un compte courant chez eux au préalable.

    Bonne chance dans vos démarches !

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  18. Bonjour Smail,

    Pour ouvrir un Livret A, la plupart des banques demandent un justificatif de domicile et une pièce d’identité (passeport, CNI…).

    Bonne chance dans vos démarches !

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  19. Bonjour fellag,

    En principe les banques ne demandent qu’un justificatif de domicile et une pièce d’identité (passeport, CNI…). Si vous êtes en possession de ces documents vous ne devriez pas avoir de problèmes pour ouvrir votre Livret A.

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  20. Bonjour je suis enceinte et je suis mineur mais j’ai pas le titre de séjour j’ai seulement mon passport haïtien est ce que c’est possible d’ouvrir le livret a? Ma personne responsable c’est mon cousin il a déjà son titre de séjour.

  21. Bonjour Désir Wilda, oui que peu importe votre nationalité, vous pouvez ouvrir un Livret A en France si vous n’en avez pas déjà un ouvert.
    Il faudra bien sûr votre passeport, et surement celui de votre cousin. Egalement, un justificatif de domicile vous sera surement demandé. Je vous invite à vous rapprocher de la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre livret A pour avoir la liste complète des justificatifs à produire.
    L’équipe billet de banque

  22. Bonjour
    Si la personne est mineur esquel est obligé daller avec c’est parent
    Ou elle peut aller seul avec les documents à fournir ??

  23. Bonjour Juliette,

    A notre connaissance, l’accord et la présence des représentants légaux (parents ou tuteur) sont nécessaires pour l’ouverture d’un Livret A pour mineur.

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  24. Bonjour
    Je suis algérienne et je perçois mensuellement des chèques de solidarité transport , je n’est pas de compte courant et je voudrai ouvrir un livret A pour faire valoir ces chèques .
    J’ai le justificatif de domicile mais mon passeport n’est plus en cour de validité .
    M’est-il possible d’ouvrir le livret A avec ce passeport ou ma carte d’aide médicale de l’état en cour de validité délivré par la sécurité sociale avec ma photo d’identité dessus?
    Merci

  25. Bonjour Karima,

    Nos recherches ne nous ont malheureusement pas permis de déterminer si votre carte médicale de l’état peut ou non servir de justificatif d’identité pour l’ouverture de votre Livret A.
    Cela dit, vous n’avez rien à perdre en essayant 🙂

    Peut être le plus simple serait-il de vous rendre directement en agence auprès de la banque qui a retenu votre attention, ou de téléphoner pour expliquer votre situation.

    Bonne chance dans vos démarches et n’hésitez pas à partager la réponse avec la communauté billet de banque !

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  26. Bonjour M.zaidi,

    C’est possible si vous avez une procuration bancaire et que cette dernière vous habilite à effectuer des retraits sur le compte épargne de votre père.
    Si ce n’est pas le cas, vous pouvez rédiger une procuration bancaire ou amender la procuration existante.
    Voici un modèle de demande de procuration bancaire : https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/modele-de-lettre-de-procuration-bancaire/

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  27. Bonjour juste pour savoir pour l’ouverture du livret A es-ce qu’il est obligatoire de le faire dans le bureau de la poste du département ou vous avez votre domiciliation ? Exemple si je sur domicilié à Fontenay sous bois es-ce que je peux ouvrir mon livret A a Paris ?

  28. Bonjour moi c est Jude,
    J ai pour l’instant un récépissé portant mention :Autorise son titulaire à travailler.
    J ai été à la poste pour l’ouverture d’un compte livret À depuis le 9 Avril 2019 . J’aimerais savoir si cela est possible ? si oui, combien de temps faut-il pour obtenir son RIB, car il me le faut pour renouveler ma carte à la sécurité sociale.
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  29. Bonjour Coulibaly,

    Il est tout à fait possible d’ouvrir un livret A dans un autre bureau de poste que celui de votre ville. Pensez à prendre rendez-vous et à vous munir de tous les justificatifs nécessaires pour gagner du temps 😉

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  30. Bonjour je veut ouvrir un livret A mai je vie chez mes parents j’ai 19 ans donc logé à titre gratuit pour le justificatif dadresse je net pas de facture que dois-je fournir alore

  31. Bonjour Largilliere,

    Pour cela, vous devez demander à vos parents une attestation d’hébergement datée et signée.
    Voici un modèle de lettre type :

    A [lieu], le [date]

    Je soussignée, Mr/Mme [nom de l’hébergeur], certifie sur l’honneur héberger Mr/Mme [votre nom], né(e) le [date] à Marseille à mon domicile au [adresse complète].
    Pour faire valoir ce que de droit.

    Signature

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  32. Bonjour,
    Peut on avoir un livret A individuel, et ouvrir un livret A en compte joint en plus?

    Cordialement

  33. Je possède deux livret A en papier (carnet) et deux codévi
    ayant été malade je n’ai pas fait de mise à jour depuis 2 ans.
    Cette mse à jour vent de m’être refusé en présentant mes carnets à la poste.
    Comment utiiser ces carnets et codévi maintenant ?
    Merci

  34. Bonjour Jean-Bernard,

    Un Livret A est nominatif, vous ne pouvez donc en ouvrir qu’un seul par personne.

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  35. Bonjour Marcel,

    Soyez prudent car la loi limite la possession de livret A à un seul par personne. Si c’est effectivement votre cas vous risquez une amende. C’est peut-être le motif du refus de La Poste.
    Dans le cas contraire nous ne pouvons malheureusement pas vous aider beaucoup plus sans avoir plus de précisions. Contactez votre conseiller bancaire pour lui demander plus de détails.

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  36. Bonjour
    Est ce que c’est normal qu’on me demande 3 fiche de paie et 3 relevé de compte pour ouvrir un livret À ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  37. Bonjour Kev,

    A notre connaissance, seuls une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois devraient vous être demandés pour un Livret A.
    Les 3 fiches de paie que vous mentionnez ressemblent davantage aux justificatifs nécessaires pour ouvrir un compte courant.
    Assurez-vous que votre interlocuteur a bien compris votre demande 🙂

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  38. Bonjour je suis très intéressé de auvrir compte livret A mes pièces d’identité invalable comment je fait J ai trop des chèques ?? Merci

  39. Bonjour Lamrani,

    Il est malheureusement impossible d’ouvrir un Livret A en France sans pièce d’identité valable.

    Bien cordialement,

    L’équipe billet de banque

  40. Bonjour! je voudrais savoir si vous acceptez le passeport americain, car j’ai eu du mal a que mon passeport ne sois pas acceptez pour etre americain, j’ai beau essaye’ et les banques me disent que c’est par loi, je ne comprends pas. Merci pour votre precieuse aide.

LAISSER UNE RÉPONSE