Publicité

Publicité
PEL : le placement réglementé le plus rentable ?

PEL : le placement réglementé le plus rentable ?

0

Malins les Français ! En 2016, vous avez préféré alimenter vos Plans d’épargne logement (PEL) plutôt que vos Livrets A. Une sage décision, car d’après l’Observatoire de l’épargne réglementée, le rendement moyen des PEL était de 2,76 % bruts en 2016, contre 0,75 % pour le Livret A. Explications.

épargne/crédit en France

En 2016, le PEL a mis KO le Livret A

Comme chaque année, la Banque de France publie son Observatoire de l’épargne réglementée. Un rapport qui décrypte votre stratégie d’épargnant. Bilan, l’épargne des Français atteint 4 765 milliards d’euros fin 2016. 705 milliards – soit environ 15 % – étaient placés sur des produits d’épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, PEL et CEL).

Le PEL a eu particulièrement la cote l’année dernière. Vous y avez placé 19,5 milliards de plus qu’en 2015. Résultat, pour la première fois depuis 2008, les PEL abritent plus d’argent (259,4 milliards) que les Livrets A (248,4 milliards). D’où vient cet engouement ? Du rendement du PEL !

Comment ouvrir un PEL ?

A lire aussi

Comment ouvrir un PEL ?

Lire la suite

90 % des encours du PEL ont rapporté au moins 2,50 %

Le rendement du PEL est à coup sûr son atout principal. En moyenne, il a rapporté 2,76 % bruts en 2016 (bruts car hors prélèvements sociaux). Comment est-ce possible alors que le taux du PEL est fixé à 1 % brut depuis le 1er août 2016 ? En fait, alors que le taux du Livret A peut fluctuer deux fois par an, celui du PEL est figé dans le temps. Le taux d’intérêt affiché à l’ouverture reste le même jusqu’à sa clôture.

Résultat, si vous avez ouvert un PEL il y a quelques années, sa rémunération est carrément attractive. Elle est par exemple de 2,50 % bruts pour les PEL ouverts entre le 1er août 2003 et le 31 janvier 2015. Du coup, comparés au Livret A – rémunéré à 0,75 % depuis le 1er août 2015 – les vieux PEL sont canons !

Et vous l’avez bien compris puisque ce sont les détenteurs de ces PEL qui les alimentent le plus. La preuve, sur les plus de 259 milliards d’euros sur les PEL, 42 % étaient déposés sur des plans rémunérés à 2,50 % bruts et 48 % sur des plans à plus de 3,50 % bruts. Résultat, en 2016, 90 % de l’épargne présente sur les PEL a rapporté au minimum 2,50 % bruts.

Optimiser son PEL

A lire aussi

Comment optimiser son PEL ?

Lire la suite

Part des encours des PEL en fonction de leur rémunération

Observatoire de l’épargne réglementée, Banque de France, juillet 2017

Les Français se désintéressent des nouveaux PEL

On l’a vu, vous alimentez principalement les vieux PEL. Ça signifie donc que vous désertez les plans ouverts depuis le 1er février 2015. Et ce, pour deux raisons :

  • Les baisses successives du taux servi (cf tableau ci-dessus)
  • Les conditions de prêts peu avantageuses au regard des taux d’emprunts actuels

En effet, le PEL a deux intérêts. Il permet de placer de façon sécurisée son épargne à un taux connu d’avance. Mais, il permet aussi – au bout de 4 ans – d’obtenir un « prêt épargne logement » pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. Sa particularité : dès que vous ouvrez votre PEL, vous savez à quel taux d’intérêt sera votre prêt épargne logement.

Ainsi, si vous avez ouvert un PEL le 1er février 2015, vous savez qu’en 2019, vous pourrez faire un crédit immobilier de 92 000 € maximum à 3,20 %. Difficile de prédire quels TAEG proposeront les banques dans 1 an et demi… Mais sachez qu’en juin 2017 le taux d’emprunt moyen était de 1,57 %, d’après le Crédit Logement CSA… Bref, à l’heure actuelle, faire un prêt grâce à son PEL, ça ne vaut pas le coup !

Bilan, si le rendement du PEL n’augmente pas et si le taux du prêt épargne logement associé ne correspond pas un peu plus à la réalité du marché, il est peu probable qu’ouvrir un PEL vous intéresse à nouveau. Par contre, si votre PEL sert un taux de 2 % et plus, conservez-le précieusement ! Par les temps qui courent, les placements sécurisés qui rapportent plus de 1 % net sont rares !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE