Publicité
Publicité
Superlivrets : les taux d’intérêt ont baissé de 0,4 point en un...

Superlivrets : les taux d’intérêt ont baissé de 0,4 point en un an

0
livret bancaire 0,6% rendement en novembre

Sale temps pour les taux d’intérêt. Le rendement moyen des livrets ordinaires bancaires (ou super livrets) est certes remonté de 0,01 point en novembre, à 0,6 %, mais sur un an, il s’est replié de presque 0,4 point. billet de banque vous donne toutes les astuces pour épargner rentable.

Allier rendement et sécurité, l’équation vous semble de plus en plus compliquée. Entre la baisse des taux des livrets réglementés, Livret A en tête, le repli des rendements des contrats d’assurances-vie qui s’amorce et celui des super livrets, pas facile de maintenir la rentabilité de son épargne.

Où placer 10 000 € en janvier 2016 ?

A lire aussi

Où placer mes 10 000 € sur 12 mois ?

Lire la suite

Des super livrets de moins en moins attractifs

Les livrets des banques sont parmi les premiers à subir cet environnement de taux bas. Leur taux d’intérêt moyen était de 0,6 % en novembre dernier, selon la dernière étude de la Banque de France. Un taux certes en hausse de 0,01 point par rapport à octobre, mais en chute sur un an. En novembre 2014, ces livrets vous rapportaient en moyenne 0,98 % brut.

lupa

Comparez les livrets

Pour obtenir le meilleur rendement possible, prenez le temps de comparer les livrets ! Je compare

Qui plus est, ces rendements ne prennent pas en compte la fiscalité (impôt sur le revenu et prélèvement sociaux). Ainsi, un foyer imposé au taux marginal de 30 % ne touchera que 0,33 % de taux d’intérêt.

logo

Conseil billet de banque

Pour les aficionados de ces livrets très flexibles et sans risque, sachez que l’on vous propose souvent des taux boostés pendant les premiers mois. Profitez-en, quitte à changer plusieurs fois par an de support de placements.

Quelles alternatives ?

Avec de tels résultats, les 0,75 % nets du livret A ne paraissent pas si dérisoires. D’ailleurs, le taux d’intérêt moyen des livrets réglementés (Livret A, LDD, Livret jeune et autres Livrets d’épargne populaire) était supérieur de 0,2 point à celui des livrets bancaires en novembre dernier. Ils offraient en moyenne 0,8 %.

Comparer livrets reglementes et non reglementes

A lire aussi

Comparer les livrets réglementés et non réglementés

Lire la suite

Pour épargner en toute sécurité et financer un projet immobilier, et si vous pensiez Plan d’Epargne Logement (PEL) ? Ils offraient, toutes générations de PEL confondues, 2,83 % en novembre, selon la Banque de France. Un taux en hausse de 0,04 point par rapport à octobre (2,79 %).

Actuellement, si vous ouvrez un PEL, votre épargne sera rémunérée à 2 %.

logo

Conseil billet de banque

Pour optimiser son PEL et obtenir ensuite un prêt dans les meilleures conditions, il faut attendre 4 ans avant de débloquer son épargne. Le PEL est donc réservé à l’épargne de long terme.

Qui dit mieux que le PEL ? L’assurance-vie

Les premiers rendements au titre de 2015 viennent de tomber. MASCF, CARAC, MMA, AG2R La Mondiale, MAAF etc tous les fonds euros de ces contrats proposent pour le moment des rendements nets de frais de gestion (mais hors fiscalité) en repli par rapport à 2014, mais supérieurs à 2,35 %. Pas mal !

Selon le cabinet Facts and Figures, le taux moyen pour 2015 devrait être de 2,25 %.

Quel bilan pour votre épargne ? Les super livrets sont moins attractifs. Mais pas de panique, il existe encore pas mal de placements intéressants, sûrs, faciles d’accès mais à longues échéances (PEL et assurance-vie notamment). De quoi vous redonner le sourire et vous motiver à épargner en ce début d’année.

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE