Publicité

Publicité
Tout savoir sur le PERP

Tout savoir sur le PERP

0

Aurez-vous des revenus suffisants pendant votre retraite ? Cette question est une vraie problématique pour la plupart des Français. Le PERP est une épargne retraite qui vous permet de provisionner dès aujourd’hui pour obtenir des revenus complémentaires dès votre départ à la retraite. Explications.

Tout savoir sur le PERP
Tout savoir sur le PERP

Le PERP : à quoi ça sert ?

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est un système d’épargne qui vous permet de récupérer votre capital sous forme de rente viagère au moment de votre départ à la retraite. Mais pas uniquement. Vous pouvez aussi demander à récupérer 20 % de votre contrat sous forme de capital.

Les placements destinés à la retraite

A lire aussi

Les placements destinés à la retraite

Lire la suite

Quoi qu’il en soit, le PERP, créé depuis la réforme des retraites de 2003, viendra compléter vos pensions de retraite (de base et complémentaire).

logo

Conseil billet de banque

Plus tôt vous commencez à épargner, plus votre future rente aura des chances d’être intéressante.

Avantages et inconvénients du PERP

Le PERP, comme son nom l’indique est « populaire », il est accessible à tout le monde. Vous devez toutefois être majeur pour le souscrire et il s’adresse principalement aux personnes ayant une activité salariée. Vous pouvez réaliser des versements libres ou programmés sans aucune condition de montant.

L’intérêt du PERP est de pouvoir déduire de vos impôts les versements réalisés sur ce contrat. Chaque année, vous avez le droit de déduire 10 % de vos revenus professionnels avec un plafond maximum de 30 038 € (pour l’année 2015) ou un minimum de 3 755 €.

L’Etat vous fait effectivement un beau cadeau fiscal sur les versements. Mais la rente versée à votre retraite sera fiscalisée au même titre que vos autres revenus !

Faites également attention aux frais de gestion et aux frais de versement qui peuvent vous être appliqués. La rémunération annoncée de votre contrat peut s’en voir amoindrie.

Un des inconvénients majeurs du PERP, notamment en comparaison d’un contrat d’assurance-vie, est la quasi-impossibilité de débloquer vos fonds avant votre départ à la retraite. Dans certains cas spécifiques ça reste possible, par exemple en cas d’invalidité grave, de fin de droits de vos allocations chômage ou de décès de votre conjoint…

Comprendre le plan épargne retraite collectif (PERCO)

A lire aussi

Comprendre le plan épargne retraite collectif (PERCO)

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE