Publicité

Publicité
Assurance-vie : les meilleurs rendements en 2018

Assurance-vie : les meilleurs rendements en 2018

0

Chaque année, en janvier, les assureurs dévoilent les rendements de leurs contrats d’assurance-vie sur les 12 derniers mois. En 2018, le taux de rendement moyen des fonds en euros était de 1,80% selon la Fédération Française des Assureurs (FFA). Quelle est la meilleure assurance-vie en 2019 ? Combien votre contrat vous a-t-il rapporté cette année ? Réponse avec notre palmarès des rendements des assurance-vie en 2018.

Placements assurance vie

Assurance-vie : les meilleurs rendements 2018

Avec un rendement moyen attendu à 1,60%, la cuvée 2018 risque de décevoir les épargnants. Pourtant, avec un Livret A toujours gelé à 0,75% et une volatilité accrue sur les marchés financiers, l’assurance-vie demeure l’une des meilleures options de l’épargnant en quête de rendements en 2019.

La rédaction billet de banque passe pour vous en revue les tops et les flops de l’assurance-vie avec ce palmarès de 112 contrats d’assurance-vie en 2018, classés par taux de rendement :

Les rendements annoncés en 2019 font référence aux performances des contrats au cours de l’année 2018. Ces taux ne présagent ne garantissent en aucun cas les rendements que serviront les assureurs en 2019.
lupa Comparez les assurances-vie et trouvez le meilleur contrat sur Panorabanques ! Je compare

Les meilleurs contrats d’assurance-vie en 2019

A l’ouest, rien de nouveau ! 2019 emboîte le pas aux années précédentes et ne semble pas porter en elle les fruits d’un bouleversement majeur sur le marché des fonds en euros. Les rendements continuent à s’effriter peu à peu, avec une baisse attendue de 0,20% et aucune évolution positive sur les taux publiés à ce jour.

Cela dit, tous les contrats ne sont pas logés à la même enseigne et des écarts importants subsistent d’un assureur à l’autre.

Les banques traditionnelles à la traîne

Comme chaque année, les contrats d’assurance-vie distribués par les banques classiques sont les moins compétitifs du marché. Outre leur faible niveau de rémunération, ces contrats impliquent souvent des frais sur les versements et des frais d’arbitrage élevés. Si vous êtes en quête de rendements pour votre épargne, on ne peut donc que vous recommander de passer votre chemin !

Les courtiers en ligne en tête de peloton

Optez plutôt pour les contrats d’assurance-vie des courtiers en ligne. Moins gourmands en frais, ces derniers affichent de meilleures performances en 2019. Cerise sur le gâteau, ces contrats proposent régulièrement des primes de bienvenue dont le montant peut grimper jusqu’à 200€ ! Un sacré coup de pouce pour votre épargne 😉

Promos assurance vieA lire aussi

Les promos en assurance-vie

Lire la suite

Sérénipierre, grand vainqueur

Et comme l’année 2019 semble décidément nous réserver peu de surprises, le contrat Sérénipierre rafle à nouveau la première place sur le podium des meilleurs rendements. Le champion des rendements affiche une rémunération de 3,20% sur son fonds euros Sécurité Pierre Euro, en léger repli par rapport à 2018 (3,40%). Notez toutefois que l’assureur-vie ne vous permet d’investir que 35% de vos versements dans ce fonds à dominante immobilière.

Comment bien choisir votre contrat d’assurance-vie en 2019 ?

Vous avez décidé de souscrire à un contrat d’assurance-vie ? Grand bien vous en fasse ! Avec une fiscalité avantageuse et un rendement moyen attendu autour de 1,60%, l’assurance-vie est la star de l’épargne en France.

Mais pour que ce placement vous rapporte de l’argent, encore faut-il choisir le contrat d’assurance-vie qui répond à vos besoins ! Quelques astuces de la rédaction billet de banque pour vous aider à sélectionner le meilleur contrat d’assurance vie.

1. Le rendement

Pour choisir votre contrat d’assurance-vie, commencez par regarder les rendements. Le mieux est de comparer les performances des assureurs sur le long terme. D’une année à l’autre, les performances d’un contrat peuvent en effet varier de façon significative. Le contrat idéal doit être performant sur la durée.

Mais se fier aux seuls rendements pour choisir votre contrat d’assurance-vie serait une grave erreur. Dans une large mesure, les rendements sont en effet davantage le reflet de la stratégie commerciale des assureurs-vie que des performances réelles d’un contrat.

Les assureurs ont en effet la possibilité de piocher dans leurs provisions pour participation aux bénéfices, des réserves de rendement constituer au fil du temps. Jusqu’à présent les assureurs se sont abstenus de piocher dans ces réserves pour dynamiser les rendements de leurs contrats. 2019 marquera-t-elle un revirement en la matière ?

2. Les supports

Si vous souhaitez investir en Unités de compte (UC) pour dynamiser votre épargne, pensez également à vous renseigner sur le nombre de supports disponibles et leur qualité. Vous disposerez ainsi d’une plus large palette de supports pour investir votre argent.

3. Le mode de gestion

Vous souhaitez gérer votre contrat vous-même ? Optez pour la gestion libre. Si au contraire, vous préférez laisser un professionnel de l’épargne prendre les décisions à votre place, mieux vaut choisir la gestion sous mandat. Bref, vérifiez bien que le contrat qui vous fait de l’œil propose un mode de gestion adapté à vos besoins et à vos connaissances financières !

Tout savoir sur la gestion libre en assurance vie

A lire aussi

Tout savoir sur la gestion libre en assurance vie

Lire la suite

4. Les frais

Last but not least, regardez attentivement les frais de votre contrat. Les assureurs ont l’obligation légale de récapituler ces frais dans le Document d’Informations Clés (DIC).

Préférez les frais de gestion (facturés annuellement) aux frais récurrents facturés à chaque opération, tels que les frais sur versement ou les frais d’arbitrage. Ces derniers, en plus de rogner votre marge, pourraient vous dissuader d’optimiser la répartition de vos fonds sur votre contrat d’assurance-vie.

Voilà, vous savez tout ! Et si vous hésitez encore sur le contrat à choisir, sachez qu’il existe des comparateurs en ligne spécialisés tels que Panorabanques. Frais, rendements, services… Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour sélectionner la meilleure assurance-vie.

Alors, prêt à dynamiser votre épargne avec l’assurance-vie ?

lupa Comparez les assurances-vie et trouvez le meilleur contrat sur Panorabanques ! Je compare

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE