Publicité

Publicité
Revavie : le prochain produit unique d’assurance retraite ?

Revavie : le prochain produit unique d’assurance retraite ?

0

Le projet de loi Pacte sera présenté au printemps 2018… C’est dans ce cadre que la Fédération Française des Assureurs planche sur sa proposition d’un produit unique d’épargne assurance retraite : Revavie. Focus sur (peut-être) votre prochain produit d’épargne.

Les différents modèles d'épargne retraite

Il faut réinventer l’épargne : voilà l’idée générale. Réinventer pour une épargne sur du long terme, réinventer pour pousser l’investissement dans les PME… Le gouvernement en a fait une de ses grandes batailles. Le projet de la loi Pacte sera présenté au printemps de cette année. Et c’est encore l’heure des propositions.

Qu'appelle-t-on caisses d'épargne ?

A lire aussi

Epargne : les pistes pour mieux orienter l’argent des Français vers les PME

Lire la suite

C’est dans ce cadre que la Fédération Française de l’Assurance (FFA) propose la mise en place d’un produit unique d’assurance retraite. De son petit nom (qui pourrait encore changer) , Revavie.

Revavie : transférable et accessible à tous

L’objectif de la FFA est de promouvoir l’épargne longue et la sortie en rente viagère plutôt qu’en capital. Revavie serait donc accessible à tous : salariés, indépendants, fonctionnaires sous forme individuelle ou en collective. Ce produit d’épargne remplacerait les actuels Perp, les contrats retraite Madelin et autres plans d’épargne retrait entreprises.

Même si les modalités ne sont pas encore toutes définies, grosso modo Revavie serait bloqué jusqu’à la retraite et serait ensuite reversé aux épargnants en rente viagère, comme complément de revenu.

Point aussi très important : le dit produit unique serait transférable (contrairement à l’assurance vie) « sans pénalité » d’un assureur à un autre. Tout simplement parce que les carrières changent et qu’on ne reste pas toujours au sein de la même entreprise pendant 40 ans.

Assurance-vie

A lire aussi

Comment encourager les Français à épargner sur le long terme

Lire la suite

Cette proposition diffère assez de la proposition faite dans le rapport Barrot-Zagury. Le député Modem, Jean-Noël Barrot et Alice Zagury, la présidente et cofondatrice de la structure d’accompagnement d’entreprises The Family ont proposé deux produits :

  • Le premier destiné à tout le monde, baptisé « compte avenir individuel »
  • Le second conçu pour être mis en place par les entreprises, appelé « compte avenir entreprise »

Affaire à suivre…

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE