Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Travailleurs indépendants : contrat PERP ou Madelin ?

Travailleurs indépendants : contrat PERP ou Madelin ?

0
Travailleurs indépendants : contrat PERP ou Madelin ?
Rate this post

Les travailleurs indépendants ont la possibilité de souscrire un contrat PERP ou un contrat Madelin pour mieux préparer leur retraite. Tous deux offrent divers avantages, notamment d’un point de vue fiscal. Mais lequel des deux offre le plus d’avantages aux indépendants ? Voici quelques éléments de réponse.

Zoom sur le contrat PERP

Le contrat PERP est ouvert à tous les contribuables, y compris aux salariés. Grâce à des versements tout au long de leur carrière professionnelle, les souscripteurs ont droit à une rente viagère au moment de leur retraite. Sur les contrats PERP, pas d’obligation de versement régulier et le patrimoine est transmissible d’un épargnant à l’autre. Il est notamment possible de changer d’assureur au cours de sa vie.

La gestion du contrat PERP est pilotée par l’assureur, qui choisira généralement de sécuriser l’épargne au fur et à mesure du moment de l’approche de l’heure de la retraite. Au moment de la sortie, l’épargnant peut opter pour une sortie en capital à hauteur de 20 % maximum.

Contrat Madelin : quelles sont ses particularités ?

Le contrat Madelin est un produit d’épargne uniquement proposé aux travailleurs non-salariés tels que les artisans, les commerçants, les gérants majoritaires ou les professions libérales.

Les contrats retraites pour les pros

A lire aussi

Les contrats retraites pour les pros

Lire la suite

Bien souvent, les contrats Madelin sont proposés par des assureurs s’adressant principalement aux indépendants et connaissant bien leurs problématiques quotidiennes. Les conseillers de ces assurances peuvent donc apporter de précieux conseils aux travailleurs non-salariés. Un peu plus rigides que les contrats PERP, les contrats Madelin obligent à des cotisations mensuelles ou annuelles dont le montant est préfixé. De plus, il est impossible de récupérer 20 % en capital au moment de la sortie du contrat. En revanche, les contrats Madelin offrent généralement un plus large choix de mode de gestion que les contrats PERP.

Avantages fiscaux : comparaison des contrats PERP et Madelin

Les contrats PERP et Madelin offrent tous deux des avantages fiscaux :

  • Au dénouement du contrat, la rente est soumise à l’impôt sur le revenu, après abattement de 10 % et aux prélèvements sociaux
  • et le capital et les intérêts constitués durant la phase d’épargne sont exonérés de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)

Une différence subsiste, toutefois. Pour les contrats Madelin, les cotisations versées sont déductibles du revenu professionnel, dans la limite de 70 374 € en 2015. Tandis que pour les contrats PERP, les cotisations versées sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’un plafond fixée à 30 038 € en 2015.

logo

Conseil billet de banque

En terme de fiscalité, de gestion et de conseils, les avantages des contrats Madelin l’emportent sur ceux des contrats PERP. Néanmoins, le contrat PERP peut être choisi en complément d’un contrat Madelin dans un souci de diversification de son épargne retraite.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE