Publicité
Publicité
L’assurance vie chez Fortuneo

L’assurance vie chez Fortuneo

0
Fortuneo
Fortuneo

La banque en ligne Fortuneo commercialise Fortuneo Vie, une assurance vie qui propose deux solutions complémentaires en matière de contrats multisupports : Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités. Ils comportent tous deux un fonds euros à capital garanti, et une poche plus dynamique et plus risquée (actions, immobilier, etc.). 

Le gestionnaire Suravenir est l’assureur du Crédit Mutuel Arkéa, la maison mère de Fortuneo. Quelles sont les principales caractéristiques de Fortuneo Vie ? Comment fonctionnent la gestion libre et la gestion sous mandat ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat d’assurance vie régulièrement primé par des jurys de professionnels pour sa performance alliée à sa simplicité. 

Fortuneo Vie : présentation des contrats 

L’assurance vie de la banque en ligne se décline en deux contrats : Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités. Ce sont deux contrats multisupports en fonds euros à capital garanti qui répondent à deux stratégies distinctes mais complémentaires.  

Suravenir Rendement : les caractéristiques 

Suravenir Rendement correspond au fonds en euros à capital garanti historique du contrat Fortuneo Vie. L’objectif est d’offrir au souscripteur des revenus pérennes et réguliers, tout en garantissant la sécurité des fonds déposés. En revanche, chaque versement doit être fléché à 30% vers la poche des unités de compte, des placements qui, eux, présentent un risque de perte en capital. En contrepartie, ils sont en capacité d’offrir plus de performance. 

Le taux servi par Suravenir Rendement au fil des années diminue sous l’impact de la politique des taux bas entretenue par la Banque centrale européenne : 

  • 2,90% en 2015 ;
  • 2,30% en 2016 ; 
  • 2,00% en 2017 ; 
  • 2,00% en 2018 ; 
  • 1,60% en 2019. 

Pour rappel : les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. 

Voici la composition au 31-12-2019 du fonds Suravenir Rendement : 

  • 83% en Obligations ; 
  • 7% en Actions et Produits structurés actions ; 
  • 6% en Immobilier ; 
  • 3% en Liquidités ; 
  • 1% Autres. 

Suravenir Opportunités : les caractéristiques 

Suravenir Opportunités est le fonds en euros à capital garanti plus récent, commercialisé par Fortuneo à partir de 2012. L’horizon de placement est élargi à moyen ou long terme afin d’accepter une part de risque plus élevée. Le souscripteur doit en effet dédier la moitié de ses versements aux supports en unités de compte. Autrement dit : l’épargnant recherche un rendement plus performant en consentant à soumettre une partie de son capital à la volatilité des marchés boursiers.  

Le taux servi par Suravenir Opportunités depuis 2015 baisse suite à la politique de taux bas décidée par la Banque centrale européenne : 

  • 3,60% en 2015 ; 
  • 3,10% en 2016 ; 
  • 2,80% en 2017 ; 
  • 2,80% en 2018 ; 
  • 2,40% en 2019. 

Pour rappel : les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. 

Voici la composition au 31-12-2019 du fonds Suravenir Opportunités qui se caractérise par sa dominante immobilière : 

  • 68% en Obligations ; 
  • 20% en Immobilier ; 
  • 12% en Actions et Produits structurés actions. 

Voici un tableau qui récapitule et compare les caractéristiques deux fonds euros de Fortuneo Vie : 

  Suravenir Rendement  Suravenir Opportunités 
Taux servi en 2019 1,60% 2,40% 
Part d’obligations 83% 68% 
Dominante Obligataire Immobilier 
Conditions sur les versements 30% sur les UC 50% sur les UC 
Frais de fonctionnement Aucuns Aucuns 
Frais de gestion Fonds euros 0,60% 0,60% 
Frais de gestion UC (libre) 0,75% 0,75% 
Frais de gestion UC (sous mandat) 0,85% 0,85% 
Horizon de placement 8 ans 8 ans 

Bon à savoir : il est possible de détenir plusieurs contrats d’assurance vie pour établir des stratégies complémentaires. 

Quels sont les frais de l’assurance vie Fortuneo ? 

Frais de fonctionnement ou frais de gestion, Fortuneo Vie est un contrat d’assurance vie parmi les moins chers du marché.  

Les frais de fonctionnement 

En ce qui concerne l’ouverture du contrat, le souscripteur ne paye pas de frais d’entrée ni de frais de dossier ni de frais sur versement (hors frais spécifiques aux SCPI, SCI, OPCI et ETF).  

Durant la vie du contrat, le client ne paye rien pour les frais sur versement (hors frais spécifiques aux SCPI, SCI, OPCI et ETF) ni pour les frais d’arbitrages en ligne. Les autres frais d’arbitrage y compris les options de gestion (sécurisation ou dynamisation des plus-values, investissement progressif et Stop Loss Relatif) sont facturés 28 euros. 

A la sortie du contrat d’assurance vie Fortuneo, l’adhérent ne s’acquitte d’aucuns frais de rachat, à l’exception de frais de gestion des rentes à hauteur de 3% de la somme versée de chaque rente. On note que l’option pour la remise de titres au moment d’un rachat total ou en cas de décès s’élève à 1% des fonds gérés, réglés sous forme de titres. 

Les frais de gestion 

Les frais annuels de gestion de Fortuneo Vie diffèrent selon les supports et le profil de gestion. Il faut compter : 

  • 0,60% sur les fonds en euros à capital garanti ; 
  • 0,75% sur les supports en unités de compte via une gestion libre ; 
  • 0,85% sur les supports en unités de compte via une gestion sous mandat. 

Le calcul des frais de gestion sur les fonds euros est défini par l’assureur au prorata temporis, c’est-à-dire en proportion de l’argent placé en fonction du temps écoulé. Le prélèvement a lieu chaque année sur la participation aux bénéfices lors de son attribution.  

Le calcul des frais de gestion sur les supports en unités de compte exprime un pourcentage de la valeur atteinte par les divers véhicules financiers investis. Réalisé par l’assureur, le prélèvement peut avoir une périodicité par an, par semestre ou par trimestre. En réalité, il revient à réduire le nombre d’unités de compte (ou de parts) détenu sur les supports. 

Comment souscrire un contrat d’assurance vie Fortuneo ? 

Le parcours de souscription à Fortuneo Vie est dématérialisé mais peut aussi se finaliser par l’envoi du dossier par courrier postal à l’établissement.  

Les étapes de souscription en ligne ou par courrier 

L’adhésion à Fortuneo Vie est simple à concrétiser. Voici les principales étapes à suivre : 

  1. Prendre connaissance de la notice du contrat 
  2. Remplir le formulaire d’adhésion en ligne 
  3. Valider la demande par signature SMS 
  4. Envoyer les pièces justificatives en ligne ou par courrier à l’adresse suivante : 

Fortuneo – Service Clients 
Libre réponse 26157 
29809 BREST CEDEX 09 

La liste des pièces justificatives pour Fortuneo Vie 

Les documents à remettre pour les clients Fortuneo sont : 

  • le formulaire convention d’ouverture de compte de dépôt sans moyen de paiement ; 
  • une facture de téléphonie mobile de moins de trois mois OU une attestation sur l’honneur de détention de ligne mobile. 

Les documents à remettre pour les non clients Fortuneo sont : 

  • le formulaire convention d’ouverture de compte de dépôt sans moyen de paiement ; 
  • un justificatif d’identité valide (carte d’identité nationale, passeport, titre de séjour) ; 
  • un avis d’imposition. 

Si le client procède en ligne, il doit transmettre aussi un original du RIB du compte ouvert dans un autre établissement financier, en France, à son nom. S’il envoie un dossier par courrier, il doit inclure un chèque libellé à l’ordre de Fortuneo d’un montant de 100 euros (en optant pour la gestion libre) ou de 1000 euros (en optant pour une gestion sous mandat). 

Un premier dépôt de plus de 150 000 euros nécessite de justifier de la provenance des fonds (cadre réglementaire). Enfin, si le client choisit de mettre en place des versements programmés sur son assurance vie, il doit remplir et transmettre une autorisation de prélèvement.  

De plus, Fortuneo offre en ce moment 80 euros à ses nouveaux clients pour l’ouverture d’un compte chez eux. Retrouvez ici comment profiter de cette offre de bienvenue.

Une question ? N’hésitez pas à contacter le service client de Fortuneo.

Quels sont les modes de gestion de Fortuneo Vie ? 

La banque en ligne propose aux souscripteurs de choisir la gestion libre ou la gestion sous mandat. La première laisse le client gérer seul la répartition de son capital au sein du contrat multisupport. La seconde consiste à déléguer cette gestion à un expert. 

La gestion libre 

La gestion libre nécessite d’avoir les connaissances suffisantes pour mener à bien sa stratégie d’investissement. Il faut également disposer du temps requis pour s’occuper de cette tâche mais aussi accéder aux informations pour procéder à ses arbitrages. Les versements sont libres à partir de 100 euros ou programmables à partir de 50 euros. 

Fortuneo propose deux fonds en euros avec une gamme importante de plus de 200 supports issus d’une sélection opérée par des sociétés de gestion expertes. La banque en ligne permet aussi de placer son capital dans l’immobilier à travers 3 SCPI, 1 SCI et 2 OPCI (pierre-papier). Autres supports d’investissement : 9 ETF/Trackers qui répliquent d’autres indices à moindres frais. 

La banque en ligne délivre chaque année une sélection exclusive de fonds (Sélection Stars) et fournit des outils d’aide à la gestion tels que les sélecteurs multicritères, l’arbitrage à seuil de déclenchement ou la dynamisation des plus-values. Mais si le client n’a ni le temps ni les connaissances, il opte logiquement pour la gestion pilotée. 

La gestion sous mandat 

Le principe de la gestion déléguée est de donner mandat à des spécialistes pour piloter la répartition du capital de l’assurance vie. Une partie est investie dans la poche sécuritaire (fonds euros), l’autre dans la poche dynamique (unités de compte). Les experts en investissement doivent maximiser les gains potentiels tout en limitant les pertes en cas de cours boursiers baissiers. 

La gestion sous mandat de Fortuneo Vie est accessible à partir d’un versement initial de 1000 euros. Les frais de fonctionnement sont toujours gratuits. Les frais annuels de gestion sont supérieurs de 0,10% sur les unités de compte par rapport à la gestion libre (0,85% contre 0,75%).  

Le gestionnaire ne décide pas de tout. Le souscripteur choisit préalablement son positionnement (horizon de placement, aversion au risque) parmi trois formules résumées dans le tableau suivant : 

  Formule Modérée  Formule Equilibrée Formule Dynamique 
Durée de placement recommandée 4 ans 6 ans 8 ans 
Allocation du portefeuille – 40% UC – 60% Fonds euros – 60% UC – 40% Fonds euros – 90% UC – 10% Fonds euros 
Rendement 2019 +5,61% +11,24% +13,34% 

Diversifier son portefeuille Fortuneo Vie avec la pierre-papier : la SCPI  

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un véhicule qui permet d’investir une partie du capital de son assurance vie dans l’immobilier d’entreprises (bureaux, boutiques, entrepôts, etc.). C’est la stratégie adoptée par Suravenir Opportunités pour se dissocier de la volatilité des marchés actions et ainsi diversifier son allocation d’actifs. 

Le client profite toujours de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie avec un abattement des gains perçus pour les contrats détenus depuis huit ans et plus. La SCPI permet de recevoir des revenus réguliers. Le versement de ces coupons a lieu tous les mois. Le souscripteur bénéficie même de 2,5% de décote sur le prix d’achat grâce à Fortuneo Vie par rapport au prix de souscription en direct. 

Attention tout de même de tenir compte des commissions de souscription propres aux SCPI. Enfin, c’est l’assureur qui garantit la liquidité du capital, car il récupère les parts lui-même pour s’occuper ensuite de leurs reventes. 

Avis sur Fortuneo Vie : ce qu’il faut retenir 

Notre avis sur Fortuneo Vie est qu’il s’agit d’un contrat d’assurance vie très accessible. Les versements initiaux sont peu élevés (100 euros en gestion libre, 1000 euros en gestion sous mandat). Le parcours de souscription en ligne est rapide et facile à suivre. Surtout, les frais de fonctionnement sont nuls et les frais de gestion particulièrement compétitifs. 

La banque en ligne propose deux contrats multisupport en fonds euros qui permettent une stratégie complémentaire. Près de 200 supports d’investissement sont envisageables (y compris dans l’immobilier via les SCPI). Enfin, Fortuneo propose son expertise à travers plusieurs outils techniques ou informatifs pour accompagner les clients dans leur prise de décision.  

Fortuneo Vie a d’ailleurs été récompensé au Grand Prix de l’assurance vie 2020 dans la catégorie « contrat multisupport » dans le magasine Mieux Vivre Votre Argent (numéro d’avril 2020). La banque en ligne décroche aussi la Mention Bien dans le Grand Prix des fonds euros 2020. Autres récompenses : Trophée d’Or 2020 Le Revenu dans la catégorie « contrats internet » (Le Revenu, avril 2020) et Oscar du meilleur contrat d’assurance vie internet (Gestion de fortune, mars 2020). 

Tous ses services font que Fortuneo est une banque en ligne fortement recommandée par ses clients. Retrouvez également notre avis complet sur la banque et toutes les bonnes raisons de devenir client chez eux dans notre article dédié.

Bon à savoir : pour tous les professionnels souhaitant ouvrir un compte pour leur entreprise, sachez que Fortuneo ne propose cependant pas de compte pro et nous vous en expliquons la raison ici.

Gratuité des frais à l’étranger chez Fortuneo

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE