Publicité
Publicité
Peut-on ouvrir un compte pro chez Fortuneo ?

Peut-on ouvrir un compte pro chez Fortuneo ?

0
Fortuneo
Fortuneo

Non, la banque en ligne ne propose pas de compte pro. Les entreprises ne constituent pas la cible de Fortuneo à l’exception des micro-entreprises. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte pro mais uniquement un compte personnel dédié à leur activité. Et encore pas tous. Explications. 

Quel compte bancaire pour les micro-entrepreneurs ? 

La réglementation oblige les travailleurs non salariés évoluant sous le statut de la micro-entreprise d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle. C’est d’ailleurs une des premières formalités à accomplir au moment de la création de l’auto-entreprise.  

Auto-entreprise < 10 000 euros de CA 

La loi Pacte du 22 mai 2019 a modifié légèrement la donne. Désormais, les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel reste inférieur à 10 000 euros durant deux années consécutives sont exemptés de cette obligation d’avoir un compte en banque dédié. Ils peuvent donc mêler leurs finances personnelles à leurs revenus professionnels sans être fautifs 

A l’évidence, c’est une façon de fonctionner loin d’être optimale en matière de comptabilité. Mais cela a une conséquence vis-à-vis de Fortuneo, puisque les offres de comptes bancaires aux particuliers peuvent tout à fait servir à cette catégorie de micro-entrepreneurs qui gagnent moins de 10 000 euros par an de chiffre d’affaires.  

Auto-entreprise > 10 000 euros de CA 

Et les autres micro-entrepreneurs ? Ceux qui dépassent ce seuil doivent ouvrir un compte dédié mais pas forcément un compte professionnel. Et c’est une autre distinction à faire entre, d’un côté, le compte bancaire classique qui héberge les finances personnelles et, de l’autre, le compte bancaire, nœud centralisant les entrées et les sorties d’argent en lien avec l’entreprise.  

Ce compte bancaire pro est généralement associé à des services utiles aux entreprises, comme le chéquier au nom commercial, un important découvert bancaire autorisé, des facilités de caisse ou encore l’accès à un terminal de paiement électronique. 

Autres statuts : pas de compte pro = pas dépôt de capital social possible 

Par contre, un compte bancaire pro coute plus cher qu’un compte classique, justement à cause des services associés. C’est cette catégorie de comptes courants que ne commercialise pas la banque en ligne. Fortuneo exclut donc de sa clientèle cible tous les types de sociétés, d’où l’émergence de solutions alternatives en dehors du chemin balisé par les banques traditionnelles. Ce que nous allons voir par la suite.  

Voici un tableau récapitulatif des possibilités pour les professionnels de passer par un compte Fortuneo : 

 Catégorie de clients professionnels   Offres Fortuneo 
 Micro entrepreneurs aux revenus annuels inférieurs à 10 000 euros   Un seul compte classique pour les finances personnelles et professionnelles 
 Micro entrepreneurs aux revenus annuels supérieurs à 10 000 euros   Deux comptes classiques distincts : un compte personnel et un compte dédié à l’activité 
 Autres statuts professionnels   Pas de compte pro possible 

Quelle est l’offre de comptes bancaires Fortuneo ? 

A défaut de compte pro, Fortuneo est en mesure d’accueillir les auto-entrepreneurs grâce à son offre de compte pour les particuliers (compte, carte et espace client en ligne) : Fosfo, Classique, Gold, World Elite. 

Les caractéristiques de l’offre Fosfo de Fortuneo 

La carte FOSFO de Fortuneo

La formule baptisée Fosfo associe le compte courant avec une carte bancaire à débit immédiat. Gros avantage : l’accès à l’offre n’est pas conditionné à un certain niveau de revenus ou d’encours d’épargne à domicilier. La carte est gratuite si le souscripteur l’utilise une fois par mois. Dans le cas contraire, il verse des frais mensuels d’inactivité à hauteur de 3 euros. Les paiements et les retraits sont gratuits, en euros comme en devises. 

Les caractéristiques de l’offre Classique de Fortuneo 

La formule dite classique lie le compte à une carte bancaire à débit immédiat, gratuite sous réserve d’effectuer au moins une opération avec au cours du mois. Les frais d’inactivité sont facturés 3 euros par mois si la condition n’est pas respectée. En revanche, cette formule affiche des barrières à l’entrée. Le client doit être en mesure de justifier 1200 euros de revenus nets mensuels ou 5000 euros d’épargne. De plus, si le titulaire ne paye rien pour ses opérations en euros, il doit verser une commission de 1,94% à chaque paiement ou retrait effectués dans une monnaie étrangère.  

Les caractéristiques de l’offre Gold MasterCard de Fortuneo 

Gold Fortuneo
La Gold MasterCard de Fortuneo

Cette formule inclut une carte haut de gamme à débit immédiat ou à débit différé (au choix) : la Gold MasterCard. Fortuneo la propose sans cotisation mensuelle, ce qui permet d’avoir gratuitement accès à des extensions de garantie d’assurances et d’assistance, ou encore à des plafonds plus élevés. Toutefois, les frais d’inactivité s’élèvent à 9 euros si aucune opération par CB ne se fait dans le mois. Autre difficulté : cette offre est réservée aux clients capables de justifier 1800 euros nets mensuels ou 10 000 euros d’épargne. 

Les caractéristiques de l’offre World Elite de Fortuneo 

Fortuneo distribue une offre de prestige avec un compte bancaire associée à la World Elite MasterCard qui intègre de nombreux avantages (extensions de garanties, promotions exclusives auprès d’enseignes partenaires, conciergerie 24h/24 et 7j/7, accès VIP aux grands événements, etc.). La carte World Elite est gratuite sous réserve d’un versement mensuel de 4000 euros ou payante (50 euros par trimestre). Pour accéder à l’offre de prestige, il faut justifier de 4000 euros de revenus mensuels nets. 

En conclusion, les conditions de revenus obligent les micro-entrepreneurs aux revenus inférieurs à 10 000 euros par an à choisir l’offre Fosfo. C’est une offre très compétitive y compris pour les freelances nomades digitaux ou ceux qui gagnent plus que 10 000 euros par an. 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter le service client de Fortuneo pour recevoir des informations complémentaires.

Quelles sont les offres de compte pro alternatives à Fortuneo ? 

Quant aux autres statuts, mais aussi aux micro-entrepreneurs désireux d’accéder à des services et produits bancaires adaptés à leur activité, ils peuvent se tourner vers les offres suivantes. 

L’offre Boursorama Pro 

Ce compte pro destiné aux entrepreneurs individuels (personnes physiques) coute 9 euros par mois. Il est associé à une carte Visa Classic ou Visa Premier avec laquelle les opérations en euros et en devises sont gratuites. Sont inclus une assurance complète, un livret d’épargne Pro et un découvert autorisé personnalisable jusqu’à 2500 euros. 

L’offre Qonto 

La néobanque s’adresse à tous les statuts d’entreprises. La banque mobile pour les pro présente deux offres : l’une pour les freelances et indépendants à 9 euros par mois, l’autre pour les startups et TPE-PME à 29 euros par mois. Qonto propose également un accompagnement à la création d’entreprise à partir de 50 euros (dépôt de capital). Sans compter les outils de comptabilité et de gestion financière au quotidien. 

L’offre Shine  

La néobanque pour pro rachetée par La Société Générale (qui détient aussi Boursorama Banque) cible les indépendants et les TPE. Le pure player présente une offre Basic (3,90 euros par mois pour les micro-entrepreneurs, 7,90 euros par mois pour les entreprises) et une offre Premium (9,90 euros par mois pour les micro-entrepreneurs, 14,90 euros par mois pour les entreprises). Le socle de l’offre se compose d’une MasterCard prépayée (Basic) ou MasterCard Business World Debit (Premium), ainsi que d’un IBAN français et d’un certain nombre de virements et prélèvements SEPA gratuits. S’ajoutent des outils (assurance facture, comptabilité, facturation) et des services complémentaires (Shine Start, dépôt de capital). 

L’offre N26 Business 

Cette offre de la banque mobile allemande est uniquement destinée aux auto-entrepreneurs. Tout est gratuit avec la formule N26 Business, alors que les frais de tenue de compte pro s’élèvent à 9,90 euros par mois pour N26 Business You, et à 16,90 euros par mois pour N26 Business Metal. L’offre de compte pro gratuit comporte une carte de débit MasterCard, les paiements frais en euros et en devises, trois retraits gratuits en euro, l’accès au cashback et jusqu’à deux sous-comptes. En revanche, l’auto-entrepreneur a un RIB européen et non spécifiquement français ce qui peut bloquer certains versements. 

Pour trouver le meilleur compte pro possible, il faut comparer les offres en listant au préalable ses besoins, tout en tenant compte du statut de son entreprise, de ses obligations et de ses revenus. Attention aussi à l’évolution réglementaire, notamment pour les indépendants sous le statut de la micro-entreprise qui peuvent encore ouvrir un compte Fosfo chez Fortuneo et profiter de nombreux avantages surtout s’ils sont amenés à se déplacer à l’étranger. Pour les autres, il faut oublier l’option Fortuneo.  

FOSFO par Fortuneo

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE