Publicité
Publicité
Investir en bourse avec le PEA Fortuneo

Investir en bourse avec le PEA Fortuneo

0
Cartes bancaires Fortuneo
Cartes bancaires Fortuneo

Fortuneo commercialise des PEA et des placements boursiers depuis sa création en 2000. Si les conditions d’ouverture et les règles de fonctionnement de ce produit d’épargne règlementé sont imposées par l’État, la néobanque a mis en place des tarifs et des outils pour se démarquer.  

Un produit d’épargne règlementé 

Fortuneo propose dans son offre Bourse les deux placements règlementés par l’État : le plan d’épargne en actions (PEA) et le PEA petites et moyennes entreprises (PEA-PME). 

Le PEA se compose : 

  • d’un compte en espèces, sur lequel transitent les fonds ;  
  • d’un portefeuille en actions, où sont logés les titres détenus.  

La loi limite les versements sur un PEA à 150 000 euros mais sa valeur peut être plus importante grâce aux intérêts. Le montant du PEA ajouté à celui du PEA-PME ne peut pas excéder de 225 000 euros. 

Si vous souhaitez investir une somme supérieure, vous pouvez ouvrir un compte-titres ordinaire. Ce produit est aussi disponible chez Fortuneo. 

Comme tous les PEA, celui de Fortuneo profite d’une fiscalité avantageuse. En cas de retrait ou de rachat après cinq ans, les plus-values ne sont pas imposables. Les retraits sont eux soumis aux prélèvements sociaux, peu importe la date. 

Fortuneo se démarque également en proposant à ses clients différents produits d’épargne, parmi lesquels un large panel de livrets d’épargne.

Découvrez l’avis des clients sur les produits d’épargne disponibles chez Fortuneo.

Ouvrir un PEA chez Fortuneo 

L’ouverture d’un PEA chez Fortuneo peut se faire en ligne ou par courrier.  

Les conditions d’ouverture sont les mêmes que dans toutes les autres banques, en ligne ou non. Il faut être majeur et résider fiscalement en France. Le nombre de PEA est limité à un par personne physique et à deux par foyer fiscal (un par conjoint dans un couple marié ou pacsé). 

Si vous détenez déjà un PEA chez un courtier ou auprès d’un autre établissement bancaire, Fortuneo peut prendre en charge les frais de transfert lors d’opérations temporaires de promotion.  

Des frais réduits et un droit d’entrée modique 

Pour choisir où ouvrir son PEA, les frais sont un élément important de comparaison. Fortuneo ne facture pas de droits de garde, de frais d’inactivité ou de tenue de compte.  

Vous avez le choix entre trois options : 

  • Optimum pour les investisseurs peu actifs ; 
  • Trader actif pour ceux qui passent au moins trente ordres par mois ; 
  • Trader 100 offres pour ceux qui effectuent au minimum 100 transactions par mois. 

Ne vous trompez pas au moment de choisir. Si vous ne remplissez pas les conditions, Fortuneo facture des frais d’inactivité.  

  Optimum  Trader actif  Trader 100 ordres 
Conditions  Aucune  30 ordres par mois ou 90 ordres sur les trois derniers mois  100 ordres par mois ou 300 ordres sur les trois derniers mois 
Pénalités en cas de non-respect des conditions    59.8 euros par mois   3 euros prélevés par ordre exécuté et 6,5 euros par ordre non exécuté 
Versement minimum à l’ouverture  100 euros  100 euros  100 euros 
Frais de courtage Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam)  1,95 euros si l’ordre est inférieur à 500 euros,  3,9 euros si l’ordre est compris entre 500 et 2000 euros  0,2% au-delà  9,5 euros pour un ordre inférieur à 10 000 euros, 0,12% si l’ordre est supérieur  6,5 euros pour un ordre inférieur à 100 000 euros, 0,1% au-delà 
Frais de courtage sur les marchés américains  0,2% minimum et frais de courtiers étrangers   9,5 euros pour un ordre inférieur à 10 000 euros, 0,12% au-delà  9,5 euros pour un ordre inférieur à 10 000 euros, 0,12% au-delà 
Frais de courtage sur les autres marchés européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse)  0,20% minimum et frais de courtiers étrangers   0,20% minimum et frais de courtiers étrangers   0,20% minimum et frais de courtiers étrangers  
Aller-retour dans la journée  Gratuit  Gratuit  Gratuit 

Depuis le 1er juillet 2020, les frais de courtage sont plafonnés par la loi. Ils sont limités à : 

  • 0,5% pour un ordre passé en ligne ; 
  • 1,2% pour un ordre passé par téléphone ou par courrier.  

Lorsque le taux forfaitaire est supérieur au barème légal, c’est ce dernier qui est appliqué. Fortuneo est pour certains ordres en dessous de la limite légale. Quand vous placez un ordre en ligne d’une valeur de 500 euros sur le marché Euronext, il vous coute 1,95 euros chez Fortuneo avec Optimum soit 0.39% de sa valeur. Le même ordre vous coutera :  

  • 1,99 euros avec l’offre découverte de Boursorama ; 
  • 2,5 euros chez Binck, ING et BforBank. 

La gestion déléguée à partir de 30 000 euros 

Pour les épargnants qui souhaitent déléguer la gestion de leur PEA à des professionnels de la finance, Fortuneo dispose d’un service de gestion sous mandat accessible à partir d’un placement de 30 000 euros. 

Vous avez le choix entre quatre profils en fonction de vos objectifs et de votre niveau de risque. 

Il n’y a pas de frais d’entrée ou de résiliation ni de droits d’entrée ou de sortie pour les fonds sélectionnés. La rémunération du gestionnaire se fait chaque semestre, lorsque des intérêts sont générés. Par exemple, pour un PEA géré avec un mandat dynamique (le plus haut degré de risque), le conseiller perçoit 15% des intérêts. 

Un large choix de fonds 

La loi règlement les titres détenus sur un PEA. Il s’agit de titres européens. Ils peuvent prendre la forme :  

  • d’actions ; 
  • de certificats d’investissement ;  
  • de parts de SARL ;  
  • de parts d’organismes de placement collectif (OPCVM, SICAV, FCP). 

Si vous souhaitez investir dans des SICAV ou d’autres fonds de placements collectifs, Fortuneo donne accès à 1 400 fonds éligibles au PEA. Pour la moitié d’entre eux, il n’y a pas de droits d’entrée. Mais vous devrez vous acquitter de trente euros de frais de gestion si vous choisissez un fond non partenaire.  

Les traders plus aguerris pourront choisir parmi les produits d’investissement alternatifs comme les : 

  • trackers ou exchande trade fund (ETF) ; 
  • warrants ; 
  • turbos ; 
  • certificats.  

Des outils d’information et d’aide à la décision 

Pour les guider dans leur prise de décision, Fortuneo met à la disposition de ses investisseurs : 

  • l’information en temps réel grâce au flux de news, accessible sur le site et l’application ; 
  • des alertes par sms et email sur des valeurs présélectionnées ; 
  • des notifications sur l’actualité ; 
  • l’accès deux fois par semaine à une analyse financière. 

Gérer son PEA  

Fortuneo propose de télécharger gratuitement la plateforme Livetrading sur PC ou Mac. Elle permet de retrouver son portefeuille, de visualiser les cours et de passer des ordres d’achat et de vente rapidement. 

Il est possible de programmer des alertes et de paramétrer ses propres graphiques avec les options que l’on souhaite suivre.  

Passer des ordres intelligents 

Sans surcoût, vous pouvez passer des ordres intelligents, soit pour réaliser des plus-values, soit pour protéger vos encours. Fortuneo prend en charge trois types d’ordres préprogrammés: 

  • Stop suiveur pour vendre à un prix prédéfini ; 
  • Duo pour suivre une option, sécuriser les gains et limiter les pertes ; 
  • Trio pour suivre des actions pas encore logées dans le portefeuille.  

Une fois que vous avez choisi la valeur, défini le type d’ordre et les plafonds, Fortuneo surveille le cours de la bourse et passe l’ordre lorsque les conditions sont réunies sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. 

S’inspirer des portefeuilles types 

Pour huit euros par mois, les investisseurs peuvent s’abonner à cinq portefeuilles types. Chacun comporte un niveau de risque différent. Vous avez accès aux titres détenus et êtes alertés des mouvements effectués. 

Une solution pour ceux qui souhaitent être conseillés dans la prise de décision mais qui ne peuvent pas accéder à la gestion sous mandat.  

Le service client 

Même si la gestion du PEA se fait en ligne, Fortuneo dispose d’un service client dédié à son offre Bourse par téléphone. Situé en France, il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 22h

Changez de banque pour Fortuneo

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE