Publicité
Publicité
Clôturer un compte chez Hello bank! : Comment faire ?

Clôturer un compte chez Hello bank! : Comment faire ?

0
Hello bank
Hello bank

Voilà un point qui traîne dans la to-do-list depuis plusieurs semaines : clôturer son compte Hello bank!. Ce n’est pas faute de volonté… mais par où commencer ? Envoyer une lettre ? Un mail ? Appeler le service client ? Nombreux sont les clients qui baissent les bras en imaginant une procédure fastidieuse et coûteuse.  

Pourtant, clôturer un compte c’est gratuit et strictement encadré par la loi. Alors ne cherchez plus : billetdebanque vous donne, dans cet article, la recette la magique pour effectuer toutes les démarches de clôture auprès d’Hello bank!, et ce en quelques minutes montre en main. Wingardium Leviosa ! 

Avant de se dire au-revoir 

Meilleure offre chez la concurrence, inutilisation de la carte, service client non satisfaisant… Les raisons qui mènent à fermer son compte bancaire sont nombreuses mais rassurez-vous : vous êtes en droit de résilier un compte Hello bank! à tout moment sans avoir à justifier votre décision.  

Pourtant, même si vous êtes certain de votre choix, nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller Hello bank!. En effet, à l’annonce de votre demande de clôture, Hello bank! vous proposera certainement un rendez-vous téléphonique afin que vous exposiez les causes de votre départ.  Et pourquoi, une offre commerciale intéressante pourrait vous être faite… 

Les 3 marches vers la clôture 

Si votre choix est définitif, sachez que la clôture ne se fait pas en un claquement de doigts : quelques vérifications s’imposent au préalable. 

Première étape : vérifier votre solde

Tout d’abord, il convient de bien s’assurer que le solde de votre compte est positif. Ne vous inquiétez pas, les sommes restantes seront virées postérieurement sur le compte de votre choix. Pour encore plus de simplicité, mettez le solde à 0 euro. Ainsi, vous n’aurez plus de problème avec un virement qu’Hello bank! pourrait effectuer tardivement.  

Note : surtout gare au compte débiteur ! En effet, être à découvert au moment de la résiliation, c’est s’exposer à de potentielles poursuites en régularisation, par exemple via recouvrement judiciaire.  

Deuxième étape : assurez vous de ne pas avoir d’opérations débitrices à venir

Ensuite, vérifiez que vous n’avez pas d’opérations débitrices en cours qui pourraient compromettre ce solde. En pratique, on vise souvent ici les chèques que vous avez donnés mais qui n’ont pas encore été débités. Astuce : vos chèque émis depuis plus d’un an ne sont plus valables ! 

Troisième étape : prévenez les gens de votre changement de compte

Enfin, faites un récapitulatif des organismes et personnes qui effectuent régulièrement des prélèvements ou virements sur votre compte. Il faut les prévenir en priorité afin d’éviter les désagréments liés aux rejets d’opérations, si possible en leur transmettant les coordonnées bancaires d’un autre compte.  

Pour ce troisième check-up, si vous avez peur de rater quelque chose, n’hésitez pas à contacter la Hello Team via la messagerie de votre application. Vous obtiendrez alors une liste précise des prélèvements et virements récurrents dans un délai de 5 jours maximum. Bien utile pour éviter de tout pointer à la main… 

La lettre d’adieu 

Quand toutes les vérifications précédentes sont effectuées, il ne vous reste plus qu’à rédiger la lettre de clôture. Pas besoin d’être trop détaillé, les modèles de lettre « type » foisonnent sur internet, alors servez-vous ! Gardez seulement à l’esprit que le contenu devra à minima préciser : 

Cartes bancaires Hello bank!
Cartes bancaires Hello bank!
  • Votre identité 
  • Le numéro de compte à clôturer  
  • La mention selon laquelle vous vous engagez à détruire tous les moyens de paiements fournis par Hello bank! (cartes bancaires et chéquiers

Concernant l’envoi de la lettre, mieux vaut l’effectuer en lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de litige, de fermeture tardive de compte et autres problématiques, le cachet de la poste fera foi.  

Envoi dématérialisé 

Toutefois, qui dit banque en ligne dit aussi clôture en ligne. Hello bank! vous permet ainsi de transmettre, via la messagerie sécurisée accessible sur le site ou l’application mobile, une demande de clôture. Cela nécessitera néanmoins de scanner la lettre datée et signée et de l’envoyer en pièce jointe. Seul bémol : vous n’aurez pas la sécurité juridique d’une lettre en recommandé…  

Par ailleurs, pensez aussi à accompagner votre lettre du RIB d’un autre établissement, si vous souhaitez que le solde existant sur votre compte Hello bank! y soit transféré. 

Compte-joint : deux signatures 

Pour résilier un compte joint Hello bank!, les démarches seront identiques, à la différence près que tous les titulaires devront signer la lettre de demande de clôture. S’il manque une ou plusieurs signatures, Hello bank! ne pourra pas accepter la demande. 

Mobilité bancaire : une aide précieuse 

Si vous tournez le dos à Hello bank! pour un autre établissement, ce dernier vous permettra certainement de bénéficier de la mobilité bancaire, un service administratif fort pratique. Pour résumer, votre future banque se charge à votre place de la quasi-totalité des démarches : elle contacte Hello bank! pour initier la résiliation et opère les changements de RIB auprès des organismes qui effectuent des prélèvements ou virements sur votre ancien compte. 

Contactez le service client de Hello bank! dans le cadre de la fermeture de votre compte

FAQ

Combien de temps faut-il pour fermer un compte ?

Les démarches prennent quelques minutes afin d’envoyer votre demande, ensuite il faudra prendre en compte le traitement de votre dossier par la banque en ligne.

Comment contacter le service client pour fermer son compte Hello bank! ?

Il existe plusieurs façons de contacter le service client de Hello bank! : par téléphone, via leur chat ou alors sur leurs réseaux sociaux.

Faut-il payer pour fermer son compte Hello bank! ?

Non, c’est un acte totalement gratuit encadré par la loi, aucune banque ne peut vous faire payer ce service.

Quand puis-je fermer mon compte Hello bank! ?

Vous pouvez fermer votre compte quand vous le voulez, on ne peut pas vous imposer un délai minimum de détention du compte.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE