Publicité
Publicité
Orange Bank Standard VS Boursorama Banque Welcome

Orange Bank Standard VS Boursorama Banque Welcome

0
Orange Bank
Orange Bank

Bienvenue dans cette rencontre au sommet entre deux offres entrée de gamme de banques en ligne accessibles à tous. A ma gauche, la banque en ligne Orange Bank qui mise sur l’innovation. A ma droite, Boursorama Welcome, première à combiner gratuité et absence de barrière à l’entrée depuis 2017. Qui va remporter le match ? Sans plus attendre : le combat ! 

Round 1 : barrière à l’entrée et cotisation CB  

Carte Standard Orange Bank
Carte Standard Orange Bank

Orange Bank commercialise un compte courant gratuit qui inclut une carte Mastercard sans frais de tenue de compte, à condition d’effectuer au moins une opération (paiements ou retraits d’espèces) par mois avec la CB. Si ce n’est pas le cas, alors le client doit payer une cotisation fixe de 2 euros par mois

Qu’en est-il du côté de Boursorama Welcome ? La filiale de la Société Générale propose également un compte courant, associé à une carte Visa Welcome, sans frais et sans obligation de domiciliation de revenus. Pas besoin non plus de justifier des revenus ou de condition d’encours.  

Carte Welcome Boursorama
Carte Welcome Boursorama

Comme pour Orange Bank, la gratuité dépend de l’utilisation de la carte bancaire. Boursorama Banque applique un forfait mensuel de 5 euros si au moins une opération de paiement avec la Visa n’est pas réalisée dans le mois. 

Le point à Orange Bank qui est donc plus avantageuse si vous oubliez de faire un paiement dans le mois, la facturation sera moins lourde.  

Round 2 : les opérations de paiement et de retrait 

Que vous fassiez des paiements ou des retraits en zone euro, les opérations sont gratuites aussi bien avec la carte Visa Welcome de Boursorama que la carte Standard Orange Bank. La grande différence se situe au niveau des opérations en devises (ou monnaies étrangères).  

Chez Orange Bank, le client se voit prélever une commission fixe à hauteur de 2% du montant quand il effectue un retrait dans un distributeur automatique de billet hors zone euro ou un paiement par carte bancaire

Chez Welcome Boursorama, le client ne paye rien quand il règle un achat en monnaies étrangères avec sa carte bancaire. Quant aux retraits, Boursorama Banque offre un retrait par mois à l’étranger, puis 1,69% du montant par la suite.

Le point à Welcome de Boursorama moins chère sur les opérations en devises.

Round 3 : les plafonds de paiement et de retrait des cartes

La carte Visa Welcome est une carte à autorisation systématique et à débit immédiat dont le retrait par défaut est fixé à 100 euros sur 7 jours glissants. Pour les paiements, la limite initiale s’établit à 400 euros sur 30 jours glissants.  

Modifier son plafond chez Orange Bank

Il est bien sûr possible d’augmenter les plafonds par défaut mais la banque en ligne analysera vos revenus avant pour les valider. Chez Orange Bank, les plafonds de paiements et retraits sont plus faciles à appréhender : ils s’étendent jusqu’à 100% des revenus déclarés.  

Le point à Orange Bank qui autorise des plafonds de paiement et de retrait à hauteur des revenus déclarés. 

Round 4 : les frais d’incidents bancaires 

Si on s’intéresse aux frais d’incidents bancaires, on note que l’offre Welcome de Boursorama Banque ne prélève pas de commission d’intervention. En revanche, la gestion d’une irrégularité chez Orange Bank est facturée 8 euros (exemple : rejet d’un virement bancaire). 

L’opposition en cas de perte de la carte bancaire est gratuite, même s’il faut ajouter la déclaration à la Banque de France, un service facturé 25 euros chez Boursorama et 40 euros chez Orange Bank. En ce qui concerne la lettre d’information pour chèque sans provision, pas de frais chez Boursorama Banque mais une facture de 14,50 euros chez Orange Bank. 

Globalement, Boursorama Banque s’avère plus compétitive sur les frais d’incidents bancaires car ils sont gratuits ou moins élevés que chez sa concurrente. Ainsi, la lettre d’information pour compte débiteur non autorisé est gratuite pour Welcome mais payante pour Orange Bank (15 euros).  

Autre exemple : le forfait du rejet de chèque pour solde insuffisant est facturé 30 euros, quel que soit le montant chez Welcome, alors que chez Orange Bank, si les chèques de 50  euros ou moins sont aussi facturés 30 euros, la facture grimpe à 50 euros au-delà de ce montant.  

Le point à Boursorama Welcome bien moins onéreuse en cas d’incidents bancaires. 

Round 5 : les découverts bancaires autorisés ou non 

L’offre Welcome autorise un découvert bancaire par défaut de 100 euros. Il est possible de le réviser à la hausse à partir du quatrième mois de souscription jusqu’à 2500 euros. Toutefois, le montant ne doit pas dépasser 10% de l’épargne déposée dans la banque en ligne ou la moitié des flux moyens créditeurs par mois qui arrivent sur le compte.  

L’utilisation du découvert bancaire entraine le paiement d’agios de 7% par an. Impossible de basculer dans un découvert bancaire non autorisé puisque la carte Visa Welcome est une carte à autorisation systématique de solde. L’opération est alors bloquée si le solde interrogé au moment de la transaction se révèle insuffisant

Chez Orange Bank, le découvert autorisé s’élève à 8% (TAEG de 8,33%) ce qui est supérieur à celui affiché par Boursorama Banque Welcome. Le montant de la rallonge accordée sous 30 jours ouvrés est chiffré sur demande par les équipes de la banque mobile en fonction de la situation du client. Quand au découvert non autorisé, les agios grimpent à 16% (TAEG de 17,35%).  

Pas d’avantage, Orange Bank étant plus performante sur la tolérance du montant du découvert bancaire mais moins avantageuse sur le taux des agios.  

Décompte des points avec le tableau comparatif Orange Bank vs Boursorama Welcome 

  Welcome BoursoramaMastercard Orange Bank 
Frais de tenue de compteGratuitGratuit
Cotisation carte Visa Gratuit à condition d’utiliser au mois une fois la CB dans le mois (sinon 5 euros) Gratuit à condition d’utiliser au mois une fois la CB dans le mois (sinon 2 euros) 
Catégorie de carte bancaire Carte à autorisation systématique et à débit immédiat Carte de paiement internationale à débit immédiat
Paiements en euros  Gratuit Gratuit 
Retraits en euros  Gratuit Gratuit 
Paiements en devises  Gratuit 2% 
Retraits en devises  1 gratuit/mois puis 1,69% 2% 
Commission d’intervention  Gratuit Gratuit 
Taux du découvert autorisé  7% par an 8% par an 
Taux du découvert non autorisé  – 16% par an 
Assurance moyen de paiement  Gratuit Gratuit 

Verdict du jury 

Vous l’aurez compris, les deux offres sont relativement proches. Orange Bank propose une carte entrée de gamme avec un tarif inférieur en cas de non utilisation de cette dernière.   

En contrepartie, elle donne moins de marge de manœuvre en termes de découverts bancaires (autorisés ou non), mais aussi de plafonds de paiement et de retrait. Ce qui laisse à la carte Standard Orange Bank une grande chance de remonter sur le ring pour vos services de banque quotidien en zone euro ! Si vous désirez plus de services qui accompagnent votre carte bancaire, vous pouvez vous tourner vers l’offre haut de gamme d’Orange Bank.

Néanmoins, les deux solutions sont accessibles sans condition de revenu et gratuites sous réserve d’utiliser sa carte bancaire dans le mois. 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE