Publicité
Publicité
Orange Bank Premium VS Boursorama Banque Ultim

Orange Bank Premium VS Boursorama Banque Ultim

0
Cartes Orange Bank
Cartes Orange Bank

Nouvel affrontement entre Orange Bank et Boursorama Banque dans la catégorie « carte bancaire premium ».  A ma droite, Orange Bank propose une Mastercard Gold payante à 7,99 euros par mois. A ma gauche, Boursorama Banque commercialise l’offre Visa Ultim équivalent à une carte Premier gratuite. Le match est-il plié pour cette dernière ? Pas si vite. Faisons le bilan une fois tous les rounds disputés ! 

Round 1 : barrière à l’entrée et cotisation CB  

Carte Premium Orange Bank
Carte Premium Orange Bank

Pour accéder à l’offre premium d’Orange Bank, pas de condition de revenu à respecter ce qui permet à tout le monde d’y accéder. En contrepartie, l’offre de compte associé à une Mastercard Gold nécessite de verser un forfait mensuel de 7,99 euros (96 euros par an). Un tarif concurrentiel par rapport aux offres de cartes premium des banques traditionnelles. Moins par rapport aux banques en ligne et aux néobanques.  

Carte Ultim Boursorama Banque

C’est particulièrement le cas avec sa concurrente du jour puisque Boursorama Banque propose l’accès à une Visa Premier grâce à son offre Ultim gratuite ! La filiale de la Société Générale frappe ainsi un grand coup sur le marché et permet à tous de profiter des extensions de garantie d’assurance et d’assistance qu’offre la Visa Premier lors des déplacements hors domicile. 

Attention tout de même car la carte Visa Premier Ultim de Boursorama Banque est une carte à autorisation systématique et à débit immédiat ou différé. Le solde du client est automatiquement interrogé avant chaque opération et les flux débiteurs sont aussitôt enregistrés. Ce n’est pas le cas avec la carte Mastercard Gold d’Orange Bank qui autorise les découverts bancaires. 

Dernier élément : les conditions d’utilisation de la carte bancaire. La Visa Ultim est bien gratuite sous réserve d’utiliser le moyen de paiement au moins à une reprise dans le mois. Si ce n’est pas le cas, le client s’acquitte d’un forfait de 9 euros. Du coté d’Orange Bank, il n’y a pas de conditions d’utilisation sur l’offre Premium, contrairement à l’offre Standard.

Le point à la Visa Ultim de Boursorama Ultim sans barrières à l’entrée et sans frais à condition de faire une opération chaque mois avec sa CB. 

Round 2 : les opérations de paiement et de retrait 

Les opérations de paiement et de retrait en zone euro sont totalement gratuites avec la carte Premium d’Orange Bank ou Ultim de Boursorama Banque. Et à l’étranger ? Et bien les deux solutions sont justement élaborées pour séduire les voyageurs. A cette occasion, les opérations en devises sont également gratuites sur les paiements. Concernant les retraits à l’étranger, Boursorama Ultim vous offrira 3 retraits dans le mois, puis vous facturera 1,69% du montant. Orange Bank vous offre tous vos retraits à l’étranger.

En déplacement, la carte Premium d’Orange Bank et de l’offre Boursorama Ultim incluent toutes les deux de solides garanties d’assurances et d’assistance. Lesquelles ? On peut mentionner par exemple l’assistance rapatriement allant jusqu’à 155 000 euros et les diverses assurances voyages telles que le retard ou l’annulation d’un vol, la garantie véhicule de location ou encore la garantie neige et montagne. 

Léger avantage à Orange Bank, qui offre l’intégralité des retraits et des paiements à l’étranger.

Round 3 : les plafonds de paiement et de retrait des cartes

La carte Boursorama Ultim est une carte à autorisation systématique. Conséquence : les marges de manœuvre pour retirer de l’argent ou pour régler des achats sont surveillées. Le plafond de paiement par défaut atteint 1500 euros sur 30 jours glissants. Le plafond de retrait par défaut est fixé à 300 euros sur 7 jours glissants.  

Pour ajuster ces seuils et gagner en souplesse, le client doit faire la demande auprès de la banque en ligne. Celle-ci valide ou non en fonction de l’analyse des revenus du demandeur. Boursorama Banque permet également d’augmenter ou de réduire ces montants plafonnés, gratuitement en ligne, de manière temporaire (durant 30 jours). 

Mais, sur ce point, choisir la carte Premium d’Orange Bank est plus profitable. En effet, la banque mobile établit ses plafonds de paiements et de retraits jusqu’à 150% des revenus déclarés. De quoi éviter tout problème. 

Le point à Orange Bank qui présente des plafonds de paiement et de retrait à hauteur de 150% des revenus déclarés. 

Round 4 : les frais d’incidents bancaires 

En ce qui concerne les frais d’incidents bancaire, les deux formules n’imposent pas de commission d’intervention. Par contre, Boursorama Banque est plus avantageuse sur les tarifs des autres incidents bancaires. Par exemple, si l’opposition en cas de perte de la carte bancaire est gratuite dans les établissements bancaires, le client se voit facturer la déclaration à la Banque de France 25 euros chez Boursorama contre 40 euros chez Orange Bank.  

Même constat pour la lettre d’information pour chèque sans provision : aucuns frais chez Ultim Boursorama mais une note de 14,50 euros chez sa concurrente. Autre illustration : la lettre d’information pour compte débiteur non autorisé est gratuite pour Ultim mais payante pour Orange Bank (15 euros).  

Le point à Boursorama Ultim qui affiche des frais d’incidents bancaires bien moins chers voire inexistants. 

Décompte des points avec le tableau comparatif Orange Bank vs Boursorama Ultim 

Ultim BoursoramaPremium Orange Bank
Frais de tenue de compte  Gratuit7,99 euros par mois
Cotisation carte Gratuit à condition d’utiliser au mois une fois la CB dans le mois (sinon 9 euros) Gratuit
Catégorie de carte bancaire Carte à autorisation systématique et à débit immédiat ou différéCarte de paiement internationale à débit immédiat ou à débit différé 
Paiements en euros  Gratuit Gratuit 
Retraits en euros  Gratuit Gratuit 
Paiements en devises  Gratuit Gratuit 
Retraits en devises  3 retraits gratuits/mois puis 1,69% du montantGratuit 
Commission d’intervention  Gratuit Gratuit 
Assurance moyen de paiement   Gratuit  Gratuit 

Verdict du jury 

Egalité ! Boursorama Banque et Orange Bank proposent deux offres assez similaires avec des avantages de chaque coté. Boursorama Banque a la force de proposer une offre gratuite si vous utilisez votre carte au moins une fois dans le mois. Ce n’est pas le cas chez Orange Bank dont la carte premium est facturée 7,99 euros par mois. D’autant que les grilles tarifaires présentent les mêmes atouts : paiements et retraits en euros comme en devises gratuits, pas de commission d’intervention ni de cotisations pour l’assurance moyen de paiement.  

Boursorama Banque fait le choix d’imposer des conditions d’utilisation de la carte bancaire sous peine de facturer des frais d’inactivité. Orange Bank facture une cotisation mensuelle directement. Il faut simplement bien anticiper que la carte Visa Ultim à autorisation systématique laisse moins de marge de manœuvre que la carte Premium d’Orange Bank, notamment en termes de plafonds de paiement et de retrait.  

Bon à savoir : Boursorama Banque propose également une offre Ultim Métal qui vous offrira encore plus d’avantages et d’assurances à l’international.

Découvrez les services qui accompagnent l’offre Premium d’Orange Bank

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE