Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Livret A : le relèvement du plafond approche

Livret A : le relèvement du plafond approche

0
Livret A : le relèvement du plafond approche
Livret A : le relèvement du plafond approche
Rate this post

Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande avait annoncé qu’il doublerait immédiatement le plafond du Livret A en cas de victoire afin d’améliorer le financement de la construction des logements sociaux en France. Le président de la République est en passe de tenir en partie sa promesse électorale concernant le compte préféré des Français avec le relèvement du plafond de 25 % prévu en septembre.

Avec la publication au Journal officiel (JO) du décret lié à la réévaluation de 25 % du plafond du Livret A dans quelques jours, l’épargnant pourra bientôt remettre de l’argent sur son compte épargne défiscalisé à hauteur de 3.825 euros supplémentaires. La limite légale de dépôts (hors intérêts) sera ainsi relevée de 15.300 euros à 19.125 euros.

Nouveau relèvement en fin d’année

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne s’arrête pas là et a déjà programmé une nouvelle hausse du plafond de 25 %, ce qui portera le seuil de dépôts maximal à environ 23.000 euros. Ce nouveau relèvement sera appliqué vers la fin de l’année 2012. Le souhait de l’Etat est d’atteindre le doublement du plafond (30.600 euros) promis par François Hollande tout en prenant compte des besoins spécifiques du financement de la construction des logements sociaux. Ces différentes hausses devraient continuer à booster la collecte du Livret A qui est déjà forte depuis le début de l’année 2012 (+13,29 milliards à la fin du mois de juillet).

Attention, cette mesure s’applique également au Livret Bleu, le vrai jumeau du Livret A distribué uniquement par le Crédit Mutuel. En revanche, elle n’a aucune influence sur le taux du Livret A qui restera fixé à 2,25 % (nets d’impôts) jusqu’à sa prochaine évaluation par la Banque de France prévu le 15 octobre 2012.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE