Publicité

Publicité

Accueil » Crédit » Quels sont les dispositifs financiers accessibles pour les chômeurs ?

Quels sont les dispositifs financiers accessibles pour les chômeurs ?

0
Financer une maison
Financer une maison
Rate this post

Dans le cadre de vos recherches d’emploi, plusieurs dispositifs d’aides financières peuvent vous être attribués, en soutien face aux difficultés rencontrées. Il existe un certain nombre de solutions établies de sorte à favoriser vos démarches de demande d’aide, bien que vous ayez un profil de travailleur sans emploi. Cet article répertorie tous les crédits et financements accordés aux chômeurs.

Pour vous soutenir dans vos démarches de recherche d’emploi, certains organismes se mobilisent et mettent à disposition des solutions de financements et d’accompagnement, adaptés. En fonction de vos besoins et des fonds financiers dont vous disposez, vous pouvez prétendre à des solutions différentes. Cela peut notamment vous concerner si vous êtes bénéficiaire du RSA. Si vous souhaitez connaître votre éligibilité, vous pouvez effectuer une simulation RSA.

Le prêt d’honneur

Mis à disposition par les Caisses d’Allocation Familiales (CAF), ces dispositif financiers se présentent sous la forme de crédits, adressés aux chômeurs. Ainsi, vous pouvez bénéficier de prêt d’honneur ou de prêt d’urgence.

Le prêt d’urgence est adressé aux foyers, qui se trouvent dans une situation aggravée de financement. Pour y prétendre, vous devez pouvoir répondre à un certain nombre de critères, à savoir :

  • Vous disposez du statut d’allocataire
  • Vous êtes en mesure de justifier d’un ou plusieurs enfants à charge.

D’autre part, le prêt d’honneur doit également être établi, dans le cadre où vous pouvez être en mesure de démontrer des difficultés que vous rencontrez. Pour ce faire, certaines conditions spécifiques se doivent d’être remplies, pour pouvoir bénéficier de ce financement. Ex : vous souhaitez faire usage de ces nouveaux fonds financiers lors de l’achat d’une nouvelle maison, et vous êtes en mesure de prouver d’une justification de ce déménagement pour faciliter vos recherches d’emploi ou de recrutement.

Un tel dispositif de financement permet de recouvrir vos équipements et vos matériels, appareils électroménagers ou les rénovations de votre logement. Les montants de ces crédits peuvent différer selon vos frais dont vous souhaitez disposer.

Le micro-crédit accordé par l’organisme de l’ADIE

En tant que chômeur, vous pouvez être en mesure de percevoir un crédit spécifique, adapté à vos besoins et à votre profil. L’Association pour le droit à l’initiative économique met en place des microcrédits, et vous pouvez effectuer votre demande d’aide directement auprès de cet organisme. 

Le montant de cette aide est limité à 3.000 €, permettant de couvrir vos dépenses. Pour y prétendre, vous devez être capable de justifier de vos besoins et de votre projet. Votre plan de structuration se doit d’être compris dans un objectif de reprise d’emploi. Si vous êtes en mesure de prouver la motivation de vos procédures auprès de l’ADIE, vous pouvez percevoir ce micro-crédit. 

Le dispositif du prêt personnel

Dans le cadre de votre projet professionnel, vous pouvez adresser votre demande d’aide auprès de votre banque. Elle saura vous octroyer une aide adaptée à votre profil et à vos besoins. Ce prêt est mis en place, de sorte à pouvoir renforcer votre trésorerie et couvrir vos financements en lien avec le cadre personnel. Ex : formations, études, passage du permis de conduire.

Il existe également le prêt professionnel, qui lui est accordé dans le cadre où vous souhaitez devenir créateur ou dirigeant d’une structure entrepreneuriale.

Dès lors que vous pouvez utiliser votre crédit à des fins, en lien avec l’optimisation de votre cadre de vie ou de votre projet professionnel. Vos plans de financements peuvent concerner les éléments suivants :

  • Des études ou des formations d’apprentissage dans le cadre professionnel
  • Le passage de votre permis de conduire
  • Les aspects sanitaires qui ne peuvent pas être remboursés.

Si vous souhaitez prétendre à l’un de ces dispositifs financiers, vous devez être en mesure de prouver et de justifier de vos besoins de ces crédits.

Quelles sont les démarches de demande d’aide pour les chômeurs souhaitant percevoir des crédits ?

En tant que demandeur d’emploi, plusieurs solutions de financements et d’accompagnement peuvent vous être accordées. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez effectuer un certain nombre de procédures, permettant l’attribution de vos dispositifs d’aides.

Dans le cadre de vos besoins de financements au sein de votre projet professionnel, il est indispensable que vous disposiez de fonds financiers personnels, permettant de prouver votre capacité à rembourser votre prêt.

En tant que chômeur, ces justificatifs peuvent être plus compliqué à fournir, mais il existe certains moyens et détails, qui vous permettraient de convaincre vos interlocuteurs, à savoir :

  • Les attestations de Pôle Emploi
  • Vos allocations
  • Vos revenus fonciers
  • Les cautions qui vous sont accordées par des proches.

Avec tous ces éléments, vous pouvez démontrer votre capacité de remboursement, avec la mise en place d’un budget, prévisible sur le long terme. Dans le cadre d’un projet spécifique, avec un but précis concernant l’achat d’un bien, par exemple, vous pouvez percevoir des financements, qui recouvrent les frais de votre acquisition.

Selon votre demande d’aide et la solution financière à laquelle vous souhaitez prétendre, vous pouvez adresser votre demande auprès d’organismes différents. Avec le soutien d’un conseiller social, vous pouvez prendre en compte les différentes offres accordées par des associations financières. Les démarches à effectuer par la suite sont généralement établies à travers un formulaire de demande d’aide et le transfert de justificatifs.

À la suite d’une évaluation de votre dossier, vous pouvez bénéficier du dispositif d’aide convoité.

Dans le cadre où vous souhaitez percevoir un prêt d’honneur octroyé par la CAF, vous devez avoir un enfant à charge au minimum et pouvoir subvenir à ses besoins au quotidien. En parallèle, vous devez pouvoir prouver des ressources financières très peu élevées. Il se peut que cet organisme vous demande également un apport personnel, sous forme de garantie. Ce montant vous sera reversé, au travers des allocations que vous percevez en tant que chômeur.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE