Publicité
Publicité
Carte bancaire : débit immédiat ou différé ?

Carte bancaire : débit immédiat ou différé ?

0
CB débit immédiat ou différé
CB débit immédiat ou différé

Carte à débit immédiat ou carte à débit différé, chacune a des avantages et des inconvénients selon vos habitudes de paiement. Pour choisir la carte bancaire qui vous convient, vous avez deux options : ne dépenser que ce que vous avez, quitte à être limité, ou disposer d’une avance de trésorerie qui doit être gérée. On vous aide à choisir.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit immédiat ?

Un débit immédiat signifie que le montant d’un paiement est prélevé après l’acte d’achat. En clair, quand vous retirez ou que vous payez avec votre carte bancaire, votre compte est débité rapidement, dans les 24 à 48 heures suivant l’opération.

La carte à débit immédiat a un fonctionnement classique, dans le sens où elle permet d’avoir une visibilité réelle sur le solde de votre compte à mesure que vous faites vos achats.

Vos dépenses sont limitées par le plafond de découvert autorisé négocié avec votre conseiller lors de l’ouverture de votre compte. Une fois la limite atteinte, vous ne pouvez plus faire de dépense avant d’avoir crédité votre compte bancaire.

Cette rigidité est un inconvénient en cas d’imprévu mais elle limite les risques de frais et d’incidents de paiement. Mais la rapidité du débit peut aussi entraîner un usage trop régulier de votre découvert autorisé et générer des frais.

CB mode d'emploi et fonctionnement

A lire aussi

Carte bancaire : mode d’emploi et fonctionnement

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit différé ?

La carte à débit différé permet de définir une échéance de débit, souvent mensuelle, qui regroupe vos dépenses. Quand vous payez par carte, votre compte n’est pas débité immédiatement, mais à une date que vous avez définie auparavant.

C’est un fonctionnement proche du crédit, puisque le débit différé permet de faire des dépenses quel que soit le solde de votre compte en bénéficiant d’une avance de trésorerie.

En fixant l’échéance après réception de votre salaire, votre découvert autorisé est sollicité moins régulièrement. Évidemment, vous devez être certain d’avoir les fonds suffisants sur votre compte bancaire lors du prélèvement mensuel.

Le débit différé vous conviendra si vous avez un salaire régulier, payé à date fixe, ou que vous êtes en mesure d’alimenter votre compte régulièrement.

Que votre carte soit à débit immédiat ou différé, vos retraits aux distributeurs automatiques de billets (DAB) sont toujours des opérations débitées immédiatement.

Carte bancaire : délai d'encaissement

A lire aussi

Carte bancaire : le délai d’encaissement

Lire la suite

Le fonctionnement de ma carte change-t-il son prix ?

lupa Comparer les tarifs bancaires

Faites une comparaison des tarifs bancaires sur Panorabanques et prenez connaissance des différences de prix entre les cartes bancaires à débit immédiat et les CB à débit différé. Je compare

Les coûts annuels des cartes à débit immédiat et différé sont souvent équivalents, mais certaines banques estiment prendre plus de risque avec un client souscrivant une carte à débit différé.

Pour cette raison, les jeunes de moins de 25 ans sont souvent exclus des offres de cartes à débit différé et des différences de tarif notables peuvent être constatées entre les deux gammes.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE