Publicité
Publicité
« Trajectoires Patrimoine » : le nouvel outil de conseil patrimonial 100%...

« Trajectoires Patrimoine » : le nouvel outil de conseil patrimonial 100% gratuit du Crédit Agricole

0

Le Crédit Agricole lance « Trajectoires patrimoine », un nouvel outil de gestion du patrimoine 100% gratuit. Qu’il s’agisse de mettre de l’argent de côté pour financer les études de vos enfants ou de devenir propriétaire, la banque verte vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs financiers et patrimoniaux. Focus.

Après l’Apple Store, le Google Store… Le Crédit Agricole Store !

14 millions de clients ciblés

Ce mercredi 16 janvier, le groupe Crédit Agricole a dévoilé un nouvel outil de conseil en gestion de patrimoine. Baptisé « Trajectoires patrimoine », cette offre inédite est en phase de test depuis plus d’un an. Elle vous permet de bénéficier d’un bilan patrimonial approfondi et de conseils personnalisés.

Objectif ? Vous redonner la main sur votre patrimoine et vous encourager à avancer dans vos projets de vie, tels que l’achat de votre résidence principale ou la préparation de votre retraite.

Ce type de prestation, traditionnellement réservée aux clients des banques privées, sera accessible à l’ensemble des clients de la banque verte – sous réserve d’être majeur – et ce dès le premier euro.

Avec ce nouvel outil, la banque verte espère toucher deux tiers de la clientèle des 29 caisses régionales dont se compose le groupe Crédit Agricole, soit 14 millions de clients !

Une appli co-pilotée par le client et son conseiller personnel

La Crédit Agricole s’appuie pour cela sur une application, développée en interne. Mais, surprise : vous n’utiliserez pas cette application depuis votre canapé !

« Trajectoires patrimoine » a en effet été pensée pour une utilisation en agence, à l’aide d’une tablette tactile. Un conseiller formé pour l’occasion sera présent à vos côtés pour vous guider dans l’interface et vous apporter une expertise complémentaire.

Le Crédit Agricole a annoncé que le dispositif en agence serait complété d’ici mars par un outil en ligne, utilisable chez vous et en totale autonomie.

Le processus est simple et se déroule en 2 étapes.

1. Evaluer votre patrimoine

L’application vous invite dans un premier temps à dresser un rapide bilan de votre patrimoine. Les produits que vous détenez au sein du Crédit Agricole sont automatiquement intégrés au sein du logiciel, ce qui facilite la procédure.

Mais pour un panorama aussi exhaustif que possible de votre situation financière et patrimoniale actuelle, vous êtes invité à renseigner l’encours de vos produits d’épargne et des crédits contractés auprès d’autres établissements, ainsi que la valeur de vos biens immobiliers.

Ces informations complémentaires – et sensibles ! – sont bien entendu facultatives. Les renseigner permettra toutefois au Crédit Agricole d’affiner son diagnostic.

2. Déterminer votre budget

Après avoir évalué votre patrimoine, le Crédit Agricole calcule votre budget. L’idée est de répondre à la question « Combien pouvez-vous mettre de côté chaque mois ? ».

Pour y parvenir, le Crédit Agricole s’appuie sur les informations que vous lui avez communiquées au cours de vos précédents rendez-vous en agence. L’application « Trajectoires Patrimoine » dresse ensuite une estimation de vos charges fixes mensuelles et de vos revenus. Libre à vous d’affiner ou non le résultat obtenu.

Sur la base de ces éléments, l’application calcule :

  • Votre capacité d’épargne
  • Votre capacité d’emprunt

Autrement dit, le montant dont vous disposez chaque mois pour mener à bien vos projets financiers et patrimoniaux.

En tout et pour tout, comptez au moins une bonne heure pour finir la séance, au terme de laquelle vous recevrez un mail récapitulatif. Un document précieux qui pourrait vous aider dans vos choix financiers et patrimoniaux.

lupa Votre banque vous coûte trop cher ? Comparez les offres sur Panorabanques et économisez jusqu’à 300€ par an ! Je compare

« Trajectoires patrimoine » en quelques chiffres

« Trajectoires patrimoine » est le fruit d’un chantier de grande envergure, étalé sur plusieurs longs mois de développement. D’importantes ressources ont été mobilisées pour faire de l’outil un puissant vecteur de fidélisation et de satisfaction client :

  • 14 millions de clients visés d’ici 3 ans
  • 18 mois de travail
  • 40 000 bêta testeurs
  • 70 collaborateurs du Crédit Agricole ont participé au projet
  • 10 000 conseillers formés à utiliser le nouvel outil

Pour l’heure, les résultats semblent être au rendez-vous puisque l’appli de la banque verte récolte une note de satisfaction globale de 9/10 !

Le conseil en agence se modernise

Avec « Trajectoires patrimoine », le Crédit Agricole adopte une démarche centrée autour du client. L’outil, élaboré en co-construction avec les utilisateurs, a été pensé pour leur apporter une forte valeur-ajoutée.

« Elle embarque un certain nombre d’outils de simulation et calculateurs. Le client peut ainsi connaître la valeur de son bien immobilier acheté il y a cinq ans. D’autres outils permettent d’analyser comment le patrimoine peut évoluer », détaille Karine Bourguignon, directrice des parcours clients au Crédit Agricole.

Surtout, la relation client-conseiller dévrait évoluer vers plus de confiance et de transparence. Terminé le traditionnel face à face ! Votre conseiller est désormais à vos côtés, face à l’écran de la tablette. Les conseillers du Crédit Agricole seront également formés au cours des mois à venir pour monter en compétence et renforcer leur expertise.

La banque verte n’est d’ailleurs pas la seule à se positionner sur le créneau du conseil en gestion de patrimoine. La fintech Grisbee en a même fait sa spécialité !

Et vous, seriez-vous intéressé par une expertise patrimoniale personnalisée ? Comment souhaiteriez-vous voir évoluer votre relation avec votre conseiller personnel ?

Image des banquesA lire aussi

84% des Français estiment que les banques devront changer de modèle

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE