Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » 3 banques françaises s’associent pour lancer Paylib un nouveau système de paiement en ligne !

3 banques françaises s’associent pour lancer Paylib un nouveau système de paiement en ligne !

0
Paiement en ligne
Paiement en ligne
Rate this post

BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale ont annoncé ce mardi 17 septembre, le lancement de Paylib, une nouvelle solution de paiement en ligne. Cette solution sera commune aux trois banques et sera gratuite pour les particuliers.

Les avantages de Paylib

Paylib est un portefeuille électronique, qui permettra aux internautes de payer leurs achats depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sans avoir à saisir leurs informations bancaires. Ainsi, les utilisateurs n’auront pas à saisir leur numéro de carte bancaire, ni la date d’expiration et le cryptogramme. Pour utiliser Paylib, les clients de ces 3 banques devront auparavant s’inscrire via le site internet de leur banque, ou depuis leur application mobile. Ils choisiront leurs identifiants (une adresse mail et un mot de passe), qu’ils utiliseront par la suite pour régler leurs achats en ligne.

L’avantage 1er de ce système réside dans la sécurité des paiements : toutes les données bancaires des internautes sont et restent stockées au sein de leur banque ! (contrairement aux autres portefeuilles électroniques). Une fois inscrit, le client n’aura plus à saisir sur les sites des e-commerçants les informations de sa carte bancaire. Pour régler ses achats, il devra sélectionner le mode de paiement Paylib, et rentrer ses identifiants.

Lutter contre Paypal ?

Le principe de base de Paylib est globalement le même que celui de Paypal, qui permet aux internautes de payer leurs achats sur internet sans avoir à communiquer leurs coordonnées bancaires au moment du règlement. Aujourd’hui, Paypal compte 8 millions d’utilisateurs en France ! Et le commerce électronique est aujourd’hui un enjeu de taille pour les banques puisqu’il pesait plus de 45 milliards d’euros en France en 2012 selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Il devient donc nécessaire pour les banques de suivre l’intégralité des comportements d’achats de leurs clients.

Les autres acteurs du marché du paiement en ligne

BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale ne sont pas les premières banques à avoir lancé un système de paiement en ligne !

Le Crédit Agricole (avec Kwixo), Amazon, Apple avec iTunes, Google ( Google Wallet), Orange, SFR, Bouygues Telecom (Buyster)… Tous en ont fait autant. Et MasterCard et Visa devraient également lancer leurs propres portefeuilles électroniques d’ici la fin de l’année !

Pour le moment, huit e-commerçants français ont décidé d’adopter Paylib. Voyages-sncf.com, vente-privee.com, La Poste, PriceMinister Rakuten en feront notamment partis. Dès le 24 septembre, ils intègreront Paylib à leur système de paiements. Reste à savoir si d’autres suivront, et surtout, si d’autres grands sites d’e-commerce étrangers seront séduits par Paylib.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE