Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Les banques se mettent au vert

Les banques se mettent au vert

0
Les banques se mettent au vert
Les banques se mettent au vert
Rate this post

La semaine du développement durable a été l’occasion pour les banques de rappeler leurs engagements en la matière. Mais, comment des banques peuvent contribuer à façonner un « monde durable » ? Petit tour d’horizon des dispositifs et innovations mis en œuvre.

Aujourd’hui, les initiatives des banques en matière de développement durable restent encore peu connues du public. Pourtant, les français semblent intéressés par ces projets et souhaitent en savoir d’avantage sur les dispositifs engagés.

En effet, d’après une enquête HSBC TNS SOFRES 1, 52 % des français pensent que les banques peuvent entraîner les autres acteurs économiques à agir en faveur du développement durable de par leur rôle central dans l’économie. Mais, pourquoi s’engager dans cette cause ? Pour les banques, c’est avant tout un axe de communication fort, qui touche le public ! Elles s’appuient sur 3 axes : l’échange avec leurs clients, la sensibilisation de leurs collaborateurs et le développement de produits « écologiques ».

L’interaction avec les clients…

A travers des sites web ou des pages dédiées au développement durable et à la responsabilité sociétale d’entreprise. Par exemple, nous retrouvons le site de la Société Générale sur la responsabilité sociétale et environnementale de la banque. De même, HSBC a créé une page à propos du développement durable. Cela leur permet d’informer les français de leurs actions et de jouer un rôle fédérateur entre l’entreprise, ses collaborateurs et ses clients.

Des pages facebook, distinctes des pages officielles des banques, ont pour vocation d’inviter les internautes à échanger sur leurs projets. Nous retrouvons ici la page « Agir dans le bon sens » du Crédit Agricole, sur laquelle un t’chat a notamment été mis en place jeudi dernier pour répondre aux questions des français sur les économies d’énergie (en partenariat avec EDF). Cette page comptabilise à ce jour plus de 11 000 fans !  De même, BNP Paribas a développé la page « les projets d’un monde qui change » (plus de 4 000 fans).

… l’engagement des salariés des banques…

Développer un « monde durable » n’est réellement possible que si les collaborateurs du groupe se sentent réellement impliqués dans les actions de l’entreprise. Ainsi, les banques développent également certains dispositifs, comme le concours « Greenpix » du Crédit Agricole, destiné à valoriser et encourager les éco-gestes du quotidien au bureau. Le groupe Axa France s’est quant à lui engagé à travers le programme « Green Computing » à réduire sa consommation d’énergie en investissant dans de nouveaux ordinateurs et en remplaçant les écrans traditionnels par des écrans plats (qui divisent par 3 la consommation d’électricité !). Egalement, la majorité des banques ont communiqué auprès de leurs salariés sur recyclage du papier en entreprise et la limitation de sa consommation.

… et le développement de produits bancaires « verts »

Les banques financent l’économie, prêtent de l’argent aux particuliers et aux entreprises. Quoi de plus normal que de développer des produits bancaires pour aider les différents acteurs à se mettre au vert ? C’est ainsi qu’ont vu le jour les Prêts Développement Durable par exemple. Il s’agit de prêts pour financer des équipements ou des travaux favorisants les économies d’énergie. Les emprunteurs bénéficient de conditions préférentielles (taux d’intérêts plus bas que pour d’autres prêts) et peuvent même bénéficier de réductions d’impôts ! Ainsi, la Banque Populaire d’Alsace permet aux entreprises d’obtenir des fonds pour des machines (des pompes à chaleur par exemple) plus respectueuses de l’environnement.

Au final, les banques ont engagé de nombreuses actions en faveur du développement durable, que ce soit afin de redorer leur image ou non. Mais, ces actions seront-elles pérennes, et surtout, est-ce que les banques vont réussir à influencer les autres acteurs économiques, comme semblent le vouloir les français ?

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE