Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Les Français qui changent de banque en sont très satisfaits selon un sondage exclusif de Panorabanques.com

Les Français qui changent de banque en sont très satisfaits selon un sondage exclusif de Panorabanques.com

0

D’après un sondage exclusif de Panorabanques.com réalisé en janvier 2017, les personnes qui ont changé de banque au cours des 2 dernières années sont très satisfaites de l’avoir fait. Mais, avant que la loi Macron sur la mobilité bancaire n’entre en vigueur, le 6 février 2017, le changement de banque était ressenti comme un acte difficile, plus complexe que le changement d’autres fournisseurs de services (télécoms, assurances, énergie…).

Changer de banque est plus facile !
Changer de banque est plus facile !
Rate this post

Les clients qui ont changé de banque sont très satisfaits de l’avoir fait

Les clients qui ont récemment changé de banque jugent sévèrement leur ancienne banque à laquelle ils ne donnent pas la moyenne et sont très satisfaits de leur nouvelle banque à qui ils accordent la « mention bien » (6 points de plus). Le gain de satisfaction est particulièrement notable sur les tarifs.

Par ailleurs, les personnes qui ont changé de banque sont beaucoup plus satisfaites de leur banque (note de 15,7/20 pour leur nouvelle banque) que celles qui ne souhaitent pas changer de banque (note de 12,6/20). Celles qui font l’effort de changer sont vraiment récompensées.

*Services : accueil en agence, application mobile, outils de gestion de budget…

Le changement de banque ou le désir de changement est essentiellement motivé par des frais bancaires trop élevés

Ceux qui ont changé de banque l’ont fait :

  • Pour réduire leurs frais bancaires (59%)
  • A cause de la mauvaise gestion de leur compte au quotidien (36%)
  • A cause d’un litige avec leur banque (35%)

Ceux qui ne veulent pas changer de banques expliquent leur position par :

  • Leur satisfaction vis-à-vis de leur banque actuelle (30%)
  • Un crédit en cours (23%)
  • La difficulté du changement de banque (19%)

Le changement de banque

A lire aussi

Changer de banque avec la loi Macron : mode d’emploi

Lire la suite

L’ancien service d’aide à la mobilité bancaire n’était pas efficace

Les clients qui sont passés à l’acte et qui ont effectivement changé de banque au cours des 24 derniers mois, estiment que l’ancien service d’aide à la mobilité pour le transfert des opérations courantes domiciliées sur le compte n’était pas satisfaisant :

  • Pas toujours proposé : 25% des personnes qui ont changé de banque et 41% des personnes qui ont ouvert un nouveau compte n’ont pas été informées du service d’aide à la mobilité bancaire par leur nouvelle banque
  • Ils ont été obligés de s’impliquer : 68% des personnes qui ont changé de banque ont l’impression d’avoir tout fait elles-mêmes.
  • Seules 37% se sont senties accompagnées dans le changement de banque

Le changement de banque est ressenti comme une opération complexe

Le changement de banque apparaît comme étant nettement plus compliqué que le changement d’autres fournisseurs de services :

 

La complexité ressentie du changement de banque peut expliquer la faible mobilité bancaire actuelle :

  • 40% des personnes qui ont ouvert un nouveau compte sans clôturer l’ancien auraient certainement effectué la clôture de ce dernier si la procédure avait été plus simple
  • 83% des personnes qui envisagent de changer de banque l’auraient fait plus rapidement si la procédure de changement de banque avait été plus simple

Le nouveau dispositif de mobilité bancaire réglementée est attendu

43% des personnes estiment que le nouveau service, qui prendra totalement en charge le transfert de compte dans des délais encadrés et sans risque d’incident, va faciliter le changement de banque.

Parmi ceux qui envisagent de changer de banque, ils sont 35% à attendre que le nouveau service de mobilité bancaire soit en place pour passer à l’acte.

 

Verbatim de Guillaume Clavel, Fondateur de Panorabanques.com
Guillaume CLAVEL
Guillaume CLAVEL
« Pourquoi moins d’1 Français sur 20 change de banque chaque année et pourquoi les Français sont-ils si fidèles à leur banque ?
La complexité, réelle ou ressentie, du changement de banque, a été un véritable frein à la mobilité bancaire mais le nouveau service qui entre en vigueur le 6 février va tout changer. Le client n’aura plus à s’impliquer, il n’aura plus rien à faire, les banques vont tout faire pour lui et il ne courra aucun risque.
La concurrence entre banques va se développer et elles vont devoir offrir de nouveaux services innovants pour séduire ou fidéliser. Le client devrait être le grand gagnant de ce changement !
Vous ne savez pas pourquoi vous êtes dans votre banque actuelle ? Elle ne vous satisfait pas vraiment ? Maintenant que le changement de banque est facile, n’hésitez pas à la mettre en concurrence et à remettre en question votre banque historique. Plus que jamais, il est intéressant de comparer sa banque aux autres pour trouver celle qui va vous convenir en termes de services et de tarifs.»

 


Méthodologie de l’étude

L’étude s’appuie sur une enquête réalisée en ligne en janvier 2017 auprès de 835 personnes.

Les répondants ont été catégorisés en en 4 populations :

  • Ceux qui ont changé de banque (ouvert un nouveau compte et clôturé l’ancien)
  • Ceux qui ont ouvert un nouveau compte sans clôturer leur ancien compte
  • Ceux qui n’ont pas encore ouvert de nouveau compte mais envisagent de le faire
  • Ceux qui ne souhaitent pas ouvrir de nouveau compte

Chacune de ces populations comporte plus de 150 répondants.

lupa

A propos de Panorabanques.com
Leader de la comparaison de banques sur internet, Panorabanques.com est un service gratuit d’information et de comparaison des offres bancaires. Panorabanques.com s’adresse aux particuliers qui veulent optimiser leurs relations bancaires : une information claire et actualisée sur près de 160 banques, sur 196 lignes tarifaires et plus de 20 services. Panorabanques.com compare également les produits d’épargne et de crédit.
Je compare

 

 

GCmini

Profil de Guillaume Clavel, président fondateur de Panorabanques.com

Homme d’entreprises, Guillaume Clavel met au service du site Panorabanques.com.com son expérience de la finance et de l’Internet. Il a consacré dix années dans le domaine de la banque en tant qu’Analyste au Crédit Lyonnais et Chargé d’Affaires à la Banque de Gestion Privée. Il occupe le poste de Directeur Financier du Groupe Livres Hachette. En 1999, il est un des fondateurs de Mistergoodeal, site e-commerce vendu en 2005 au Groupe M6, dont il est le Directeur Général jusqu’à la fin de 2008. En 2010, Guillaume Clavel est le Président de la société qui édite le site Panorabanques.com qu’il a créé avec M6, Benoit Lassara et Thibaut Ravisé.

Guillaume Clavel est diplômé de Sciences Po, IEP Paris.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE