Publicité
Publicité
Tout savoir sur les chèques en blanc

Tout savoir sur les chèques en blanc

0
Chèque en blanc
Chèque en blanc

Vous vous demandez pourquoi l’expression chèque en blanc est utilisée ? Quelle réalité recouvre-t-elle ? Est-il conseillé d’émettre des chèques en blanc et sinon, quels sont les risques ? Focus.

Signer un chèque sans en préciser le montant

Le chèque en blanc désigne le chèque que l’émetteur signe sans indiquer la somme à régler, la ligne correspondant au montant est donc laissée vide, en blanc. Il peut également arriver que l’ordre, c’est-à-dire le destinataire du chèque, ne soit pas renseigné. C’est alors au destinataire de remplir le champ du montant.

Peut-on rédiger un chèque sur papier libre ?

A lire aussi

Peut-on rédiger un chèque sur papier libre ?

Lire la suite

On peut être amené à émettre un chèque en blanc à ses proches, à ses enfants notamment pour qu’ils puissent régler l’achat de manuels scolaires dont ils ne connaissent pas le prix.

logo

Conseil billet de banque

L’émission d’un chèque en blanc nécessite de faire confiance à la personne bénéficiaire parce que concrètement, elle peut inscrire la somme qu’elle veut sur le chèque !

Les risques de vol et de perte d’un chèque en blanc

Avec ce genre de paiement, les manipulations en tout genre vont bon train. Et les recours juridiques sont compliqués pour la personne émettrice du chèque en blanc car selon le Code monétaire et financier, c’est elle seule qui est garante « du paiement ». Autrement dit, seule la responsabilité du tireur est engagée, la banque ne sera d’aucun secours en cas de souci.

D’autant plus qu’un chèque en blanc peut être perdu ou volé…

Chèque que faire en cas de vol, de perte et de fraude ?

A lire aussi

Chèque : que faire en cas de vol, de perte et de fraude ?

Lire la suite

Chèque en blanc et chèque en bois

Certains confondent chèque en blanc et chèque en bois. Il ne s’agit pourtant pas du tout de la même chose :

  • Le chèque en blanc, comme on vient de le voir, désigne un chèque signé mais sur lequel ne figure aucun montant
  • Le chèque en bois ou chèque sans provision, désigne le chèque émis sans que le compte bancaire soit approvisionné en conséquence

En bref : à moins d’avoir une confiance aveugle et d’être sûr de l’honnêteté du bénéficiaire du chèque en blanc, évitez de recourir à ce moyen de paiement qui est propice à une arnaque pour vous.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE