Publicité
Publicité
LCL : maillot jaune du Tour de France

LCL : maillot jaune du Tour de France

0

« LCL, partenaire du maillot jaune et de tous les cyclistes » : voici la nouvelle signature du sponsor historique du Tour de France. Pour fêter le centenaire du maillot jaune, LCL élargit ainsi sa communication à tous les cyclistes, notamment citadins, pour mieux coller à son objectif d’être la première banque « urbaine ».

LCL partenaire du Maillot Jaune du Tour de France - Crédit : @LeTour

19 juillet 1919 : aux origines de ce maillot jaune si spécial

Comment ce fameux maillot jaune est devenu si populaire ? Et pourquoi du jaune ? L’arrivée du maillot jaune sur les épaules du leader du classement général du Tour de France s’est faite en catimini. En ce matin du 19 juillet 1919, au départ d’une étape Grenoble-Genève, c’est Eugène Christophe, le cycliste surnommé « le Vieux Gaulois » pour ses moustaches, qui l’endosse.

L’idée d’Henri Desgrange, créateur du Tour de France, est simple : reprendre la couleur des pages du journal L’Auto, dont il est le directeur, pour trancher avec les autres maillots cyclistes grisés de l’époque (c’est vrai que le gris n’est pas vendeur et un peu passe-partout !). Ainsi, le public identifie facilement le leader de la course sur le bord des routes. La légende s’élance, l’expression maillot jaune passant même dans le vocabulaire courant !

LCL et le Tour de France : quelles valeurs communes ?

Ce maillot jaune est une formidable pancarte promotionnelle pour les marques qui veulent associer leur image avec les valeurs du cyclisme pour lequel le dépassement de soi est particulièrement fédérateur (engagement, performance, fidélité). S’ajoute la proximité du public, la Grande Boucle traversant de nombreuses villes durant son périple de trois semaines.

Après Banania et Miko, c’est LCL (anciennement Crédit Lyonnais) qui appose sa signature sur cette tunique, à partir de 1987. La banque, partenaire du Tour de France depuis 1981, était déjà présente dans la caravane publicitaire avec sa mascotte, le lion. La griffe LCL sur le maillot jaune est continue depuis 32 ans, le partenariat courant jusqu’en 2022. Et ça marche ! Tout le monde connait le lien entre LCL et le Tour de France (pas vous ?)

A lire aussi

LCL Essentiel : l’offre low-cost à 2€ par mois

Lire la suite

Le maillot jaune, un siècle d’histoire

Cette 116ème édition du Tour de France consacre le centenaire du maillot jaune. Pour ancrer cet événement dans les esprits, le leader du classement général revêt, chaque soir, un exemplaire unique et personnalisé. La version « replica » des maillots jaunes se limitera à trois visuels : l’Atomium de Bruxelles, un paysage de montagne et l’Arc de Triomphe.

En mai dernier, Le Coq Sportif a présenté vingt tuniques millésimées, dont le visuel, en impression ombrée, est associé avec la ville-étape du jour. Un ride a permis d’étrenner ces Collector, entre le bâtiment historique de LCL (lieu d’exposition) et Romilly (commune de confection).

Tour de France 2019 : LCL multiplie les actions de communication

Dans sa communication, LCL parraine une série de spots télévisés, en format court, diffusés sur France Télévisions, retraçant l’histoire du maillot jaune. La banque publie également, dans le quotidien sportif L’Équipe (détenu par ASO, organisateur du Tour de France), un manifeste tout au long de l’épreuve : « 21 bonnes raisons de pratiquer le vélo ».

Du 6 au 28 juillet 2019, les agences LCL s’habillent de jaune, celles localisées sur le parcours programmant des actions complémentaires (réceptions, cocktails, déjeuners, etc.). Sans compter, l’intervention d’ambassadeurs comme Bernard Thévenet et le très populaire Raymond Poulidor…qui n’a pourtant jamais porté le maillot jaune !

O. Balbastre

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE