Publicité
Publicité
Comment encaisser un chèque en ligne ?

Comment encaisser un chèque en ligne ?

3

Les banques en ligne séduisent de plus en plus les Français, puisque nous sommes près de 3 millions à disposer d’un compte courant ou d’un livret bancaire online. Elles bénéficient d’offres adaptées aux outils numériques, mais sont dépourvues d’agences locales. Alors comment faire pour encaisser un chèque ? On vous dit tout.

Encaisser chèque en ligne
Encaisser chèque en ligne

Encaisser un chèque dans une banque en ligne… en agence !

Quand on pense aux banques en ligne, on a tendance à les opposer aux banques traditionnelles… à tort, puisque la plupart d’entre elles sont des filiales des grands groupes bancaires, et qu’elles disposent du même réseau.

Par exemple, Boursorama Banque appartient à la Société Générale, Hello bank! à BNP Paribas, ou encore Fortuneo au Crédit Mutuel Arkéa. Elles présentent donc les mêmes garanties, sont soumises aux mêmes règles de sécurité et proposent des services complémentaires.

En tant que client, ça vous permet de bénéficier du réseau physique d’agences traditionnelles quand vous en avez besoin, notamment pour le traitement des chèques.

En souscrivant par exemple à la banque en ligne Hello bank!, et donc au groupe BNP Paribas, vous profiterez du réseau d’agences du groupe. Aucun problème pour déposer votre chèque à un guichet, ou dans un automate dont sont équipées toutes les agences.

Même traitement de faveur pour les clients de Monabanq. Ceux-ci peuvent en effet déposer leurs chèques depuis l’un des 2 000 distributeurs automatiques de billets du CIC.

Comment endosser un chèque en ligne ?

Après avoir activé votre compte bancaire, vous pouvez commander un carnet de chèques sur le site de votre banque en ligne. Il vous sera envoyé par courrier accompagné d’un carnet de bordereaux de remise de chèques.

Pour encaisser un chèque, la méthode est la même que dans une banque classique, il faut l’endosser :

  • Inscrivez votre numéro de compte et signez au dos du chèque
  • Remplissez un bordereau de remise de chèques
  • Envoyez le chèque endossé et le bordereau par courrier, à l’adresse communiquée par votre banque en ligne

Les banques en ligne sont certes dématérialisées, mais elles gardent un siège physique, donc une adresse postale.

Déposer de l'espèce dans une banque en ligne

A lire aussi

Comment déposer de l’espèce dans une banque en ligne ?

Lire la suite

Quel est le délai d’encaissement dans une banque en ligne ?

Le délai de traitement d’un chèque dans une banque en ligne est souvent légèrement supérieur à celui d’une banque traditionnelle, à savoir deux ou trois jours en moyenne.

La date de valeur correspondra en général à celle de la réception effective du chèque par la banque en ligne. Mais certaines banques proposent des bordereaux numériques qui permettent d’accélérer ce temps de prise en compte.

lupa Comparer les banques en ligne

Vous ne savez pas quelle banque en ligne choisir ? Laissez-vous guider par Panorabanques et comparez les différents établissements en quelques minutes ! Je compare

L’activation du bordereau numérique depuis l’espace client du site internet de votre banque en ligne crée une annonce de remise de chèque. Dans ce cas, la date retenue d’encaissement sera :

  • Celle mentionnée sur le bordereau numérique, si vous envoyez votre chèque rapidement, généralement dans un délai de 4 jours
  • Celle de la réception de votre chèque moins 4 jours, pour un envoi du chèque entre 4 et 10 jours suivant la réception du bordereau

Sans réception du chèque au bout de 10 jours, le bordereau numérique est annulé automatiquement et la date de valeur du chèque sera celle du jour de sa réception + 24 heures au maximum.

Pour le suivi du chèque, ou pour une éventuelle réclamation, vous pilotez vos demandes depuis votre espace client, ou en appelant le numéro vert fourni par votre banque.

Quel avenir pour le chèque en ligne ?

Les banques en ligne suivent de près le progrès technologique, au cœur de leur activité. Des applications mobiles développées par la Caisse d’Épargne, comme Cheq’Scan, ou B-Check de BforBank permettent de scanner le chèque et de faire évoluer le bordereau numérique vers toujours plus de rapidité et de simplicité.

Banque en ligne

A lire aussi

Banque en ligne : avantages et inconvénients

Lire la suite

Publicité
Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Voila j’ai un souci j’ai pas de compte banquaire mais jai reçu un chèque de 3200€ mais il me les faus de suite en espèce car je dois payé mon loyer et mon électricité alors comment puige faire

    • Bonjour Wolfs,

      Pour encaisser un chèque, vous n’avez pas le choix. Vous devez avoir un compte bancaire à votre nom. A noter que si vous devez encaisser ce chèque au plus vite, vous pouvez vous tourner vers les comptes sans banque, comme Anytime.

      Bonne fin de journée

LAISSER UNE RÉPONSE