Image de marque : Crédit Mutuel arrive en tête des banques

0

Le Crédit Mutuel, suivi du CIC et de la Banque Postale sont les banques qui aux yeux des Français ont la meilleure image. C’est du moins ce qu’il ressort du dernier baromètre Posternak Ifop sur l’image des entreprises, publié le 8 avril dernier.

image des banques
image des banques

« Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises françaises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ? ».  C’est en posant cette question à 1 002 personnes que le cabinet La Matrice, éditeur du baromètre Posternark Ifop, a dressé son palmarès. Un palmarès qui répertorie 30 entreprises tous secteurs confondus.

Le Crédit Mutuel, la banque à la meilleure image

Le Crédit Mutuel est la banque grande gagnante de ce baromètre. Avec un indice d’image* atteignant 64 %, en hausse de 8 points par rapport à novembre 2015, elle passe ainsi devant le CIC, arrivé 1ère banque lors de la précédente édition.

Crédit Mutuel Prix Relation Client

A lire aussi

Crédit Mutuel élu pour la 8ème fois Meilleure Relation Client

Lire la suite

Tous secteurs confondus, le Crédit Mutuel entre dans le Top 10 des entreprises préférées des Français. Elle devance ainsi des boîtes comme Auchan (62 %), Carrefour (59 %) ou encore L’Oréal (58 %).

L’entreprise lauréate, toutes catégories confondues, est Michelin, avec 78 %. C’est peut-être l’effet Bibendum 😉 , l’image de marque sympathique du leader français du pneumatique. S’ensuivent Airbus (75 %) et Yves Rocher (75 %).

L’image de la Société Générale s’est détériorée

Du côté des banques, le CIC arrive 2ème (59 %, +2 points), la Banque Populaire 3ème (58 %, +0).

Outre le Crédit Mutuel, vous aimez de plus en plus le Crédit Agricole, dont l’image progresse de 4 points depuis novembre à 50 %. Rien d’étonnant à ça, ces banques mutualistes surfent sur l’image d’établissements proches de leurs clients.

« Les « Une banque qui appartient à ses clients » du Crédit Mutuel et « Ça sert à ça une banque coopérative » du Crédit Agricole trouvent une résonance de plus en plus importante chez les Français », note le patron de La Matrice, Claude Posternak.

A l’inverse, alors que les banques nationales de premier plan comme BNP Paribas et Société Générale étaient en hausse en novembre dernier, leur image est en nette baisse à respectivement 39 % (-4 points) et 26 % (-6 points). LCL est aussi en repli à 35 % (-3 points). Mise en place de frais de tenue de compte, fermeture d’agences et scandales financiers, autant de facteurs qui ne vont pas arranger leurs affaires…

Comment les clients voient-ils leur banquier ?

A lire aussi

Comment les clients voient-ils leurs banquiers ?

Lire la suite

lupa

Comparez les banques

Vous souhaitez changer de banques. Pour comparer facilement les tarifs bancaires et les services proposés par plus de 150 banques, il existe des comparateurs comme celui de Panorabanques. Pensez-y ! C’est gratuit ! Je compare

*L’indice d’image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE