Publicité
Publicité
Tout savoir sur le traveller cheque ou chèque de voyage

Tout savoir sur le traveller cheque ou chèque de voyage

13

Traveller cheque
Traveller cheque

Aujourd’hui, le traveller cheque – ou chèque de voyage en français – est devenu un moyen de paiement obsolète. Quand on part en voyage, on utilise une carte bancaire internationale. Retour sur le fonctionnement des traveller’s cheques.

Un traveller’s cheque : qu’est-ce que c’est ?

Le chèque de voyage est un moyen de paiement au même titre que des espèces, un chèque bancaire ou postal ou encore une carte bancaire. Chaque chèque de voyage a un montant fixe, sa valeur est imprimée sur le support. Il est disponible uniquement dans certaines devises : dollar américain ou canadien, euro, livre sterling ou yen. Il est payable d’avance et n’a pas de date de validité. Le principe ? Echanger ce chèque d’une certaine valeur contre de l’argent liquide ou payer directement certains magasins, agences de voyage ou hôtels.

Peut-on encaisser un chèque en dollars ?

A lire aussi

Peut-on encaisser un chèque en dollars ?

Lire la suite

Utiliser des traveller’s cheques : pratique et évolution

Auparavant, les traveller’s cheques étaient utilisés principalement dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Ils vous évitaient de garder sur vous une somme d’argent en liquide. C’était un gage de sécurité pour la plupart des vacanciers. Pour faire valoir votre droit sur ce chèque, vous deviez présenter une pièce d’identité et contre signer chaque chèque pour obtenir votre argent. Il vous suffisait de vous rendre dans votre banque ou dans un bureau de change en France pour retirer vos traveller’s cheques.

Ça c’était avant… Avant que la carte bancaire se démocratise et prenne le pas sur le chèque en France. Une disparition discrète du chèque de voyage, mais bien réelle. Depuis fin 2012 American Express, la principale société éditrice de chèques de voyage, a décidé d’arrêter la vente de traveller’s cheque dans plusieurs pays, notamment la France. Aujourd’hui et depuis mai 2013 il n’est plus possible d’en trouver en France. Certaines sociétés comme Travelex proposent toutefois une alternative en commercialisant des cartes traveller’s cheques, un moyen de paiement hybride entre le chèque de voyage et la carte bancaire !

Les bons de caisse existent-ils encore ?

A lire aussi

Les bons de caisse existent-ils encore ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je possède des travellers chèques en dollars de la Barclays Bank et cette banque me dit ne plus les reprendre .
    Que puis-je faire ? merci

  2. Bonjour Braud,
    A part utiliser votre traveller’s chèque à l’étranger, vous n’avez pas vraiment d’option…

  3. le montant maximum de change de travellers chèques, y a t’il un montant max (ex: 1000 000$) mercide vos répnse.

  4. Bonsoir, je possède les travellers chèque d’un ami qui me les a donné car on ne change plus dans notre pays, je suis entrain de voyager pour la France et la Grèce, j’aimerai savoir où je peux les changer une fois là bas et quels sont les conditions à remplir pour les changer? Je précise qu’il n’a pas contresigné les travellers chèque mais m’a remis la photocopie de sa pièce d’identité au cas où on compliquerait.

  5. Bonjour,
    J’ai des travels chèques Thomas Cook en dollar, peut-on encore les utiliser dans les pays d’Europe ?
    merci d’avance pour les réponses,

  6. mon ami a des traver cheque il est a casablanca il ne dit qu il faut qu i paye une taxe pourses travel cheque car il peut pas quitter le maroc pouvez vous ne renseigner

  7. Bonjour,
    Un ami a retrouvé des travellers chèques dans un tiroir lors de son déménagement. Il les avait acheté en vu d’un voyage aux états unis il y a quelques années qu’il n’a jamais réalisé. Aujourd’hui il me les donner, est ce que je peux les utiliser alors que je ne les ai pas acheté moi -même

  8. Bonjour Aïcha,

    Malheureusement à notre connaissance les travellers chèques sont personnels et ne peuvent être utilisés par quelqu’un d’autre.

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

LAISSER UNE RÉPONSE