Publicité
Publicité
Les trophées tarifs de la Banque 2019

Les trophées tarifs de la Banque 2019

0

Le site Meilleurebanque.com présente, pour la 5ème année consécutive, son palmarès des banques les moins chères. Au menu, des trophées comme s’il en pleuvait : le comparateur n’en décerne pas moins de 95 ! Alors si votre banque ne figure pas dans cette liste de lauréats plus que généreuse, peut-être est-il temps d’en changer.

Trophées
Trophées

Meilleurebanque.com a passé à la loupe les tarifs de 160 banques pour distinguer les bons élèves des cancres en matière de tarifs. Pour son classement, le site choisit de séparer les établissements en 3 catégories : les banques en ligne, les banques nationales et les banques régionales, ou banques mutualistes.

Pour chaque catégorie d’établissement, des simulations ont été réalisées sur la base de 3 profils d’utilisateurs fictifs : jeune, classique et premium. Selon le profil retenu, les services (cartes bancaires, nombre de virements, opérations à l’étranger…) ne sont bien évidemment pas les mêmes. A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Pour une comparaison personnalisée, le mieux reste toutefois de recourir aux services d’un comparateur de frais bancaires, tel que Panorabanques.

Les trophées de la banque 2019 se basent sur les tarifs rendus publics par les banques à la date du 1er octobre 2018. Toutefois le gros des banques changera ses tarifs au 1er janvier 2019. Le palmarès 2019 s’applique donc en réalité aux tarifs 2018.

Comparer les banques sur Panorabanques

Banques en ligne

Mais venons-en aux faits ! Côté banques en ligne, Boursorama Banque conserve sans grande surprise sa pôle position, et ce pour tous les profils ! Orange Bank et Fortuneo font toutefois jeu égal sur certains profils, talonnées par BforBank, la filiale du Crédit Agricole.

Grandes absentes du classement, les néo-banques – nouvelles venues dans le petit monde de la banque – proposent également des tarifs capables de rivaliser avec certaines banques en ligne.

Banques nationales

La catégorie banques nationales, quant à elle, est largement dominée par La Banque Postale et le Crédit Coopératif. Exit les grands noms tels que Société Générale et BNP Paribas, jugés trop peu compétitifs sur le plan des tarifs.

« Ces deux banques sont en moyenne 25% moins chères que la moyenne de leurs concurrentes sur les profils Jeune et Classic », analyse Maxime Chipoy, directeur général de Meilleurebanque.com.

Seul le CIC parvient à rivaliser un tant soit peu, s’octroyant la première marche du podium sur le profil Premium.

Sur le plan régional, les caisses du Crédit Agricole raflent 40 des 95 trophées décernés. C’est moins que l’an dernier, mais la banque verte semble encore avoir de beaux jours devant elle.

Comparer les tarifs bancaires

Dernier constat du comparateur, les tarifs changent y compris au sein d’un même établissement. La sortie de nouvelles offres groupées de services telles que Sobrio chez Société Générale, EKO au Crédit Agricole ou Enjoy dans les Caisses d’Epargne ouvre de nouvelles possibilités.

Au contraire, certaines banques suppriment les frais de tenue de compte, à l’instar du Crédit Agricole Anjou Maine. Souscrire à des services à la carte peut alors s’avérer plus rentable.

Morale de l’histoire, que vous envisagiez de changer de banque ou non, comparer les tarifs en ligne peut vous aider à réduire votre facture bancaire.

Comparer les banques sur Panorabanques

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE